Dans quel quartier loger à Anvers ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Anvers Voir les hébergements

Partir visiter la Belgique, ses singularités culturelles, la Flandre néerlandophone ? Voici les quartiers où dormir à Anvers !

Plus grande commune de Belgique, Anvers – Antwerpen en néerlandais – en est également la plus peuplée avec 521 216 habitants (2017), et constitue la deuxième plus vaste agglomération de Belgique après Bruxelles. Accolée à la frontière hollandaise au nord de la région flamande, Anvers possède un héritage historique de ville marchande et de centre financier majeur en Europe depuis le Moyen-Âge, et est aujourd’hui un pôle économique de premier plan en Belgique. Connue dans toute l’Europe comme l’épicentre de l’activité diamantaire, Anvers vaut le détour et permet de profiter d’une vie tranquille et paisible.

Vous ne savez pas où dormir à Anvers ? Voici une présentation des quartiers où se loger à Anvers.

Quartier de la gare centrale

Gare centrale, Anvers

Crédit photo: Flickr – Oli4.D

Si vous arrivez par le train, la gare centrale sera votre premier point de chute et s’avère être un monument incontournable à visiter. La gare d’Anvers est surnommée la « cathédrale du rail ». Datant de 1905, elle est considérée comme l’une des plus belles gares du monde. Son hall imposant et sa gigantesque toiture en verre mêlent différents styles architecturaux, notamment baroque. C’est un quartier à la fois chic, populaire, historique, moderne et effervescent.

De nombreux cafés, terrasses de bars et restaurants jouxtent les rues de la gare. Se loger à côté de la gare permet notamment de flâner au zoo d’Anvers, l’un des plus vastes espaces verts de la ville. C’est un havre de paix ressourçant en plein cœur de la ville.

Trouver un hôtel près de la gare centrale

Le centre historique

Le centre ancien d’Anvers est un quartier touristique où dormir à Anvers : en vélo, au grès d’une visite culinaire et même accompagnés d’un local, errez dans ses ruelles où la vie grouillante bat son plein de jour comme de nuit.

Parmi les musées, monuments et nombreuses terrasses se trouvent l’impressionnante Grand-Place, la cathédrale Notre-Dame – culminant à 123 mètres au-dessus du sol – datant de 1521, la maison Rubens et le musée Plantin-Moretus – inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO – : des incontournables du quartier qui se découvrent au fil de vos envies.

Dans le centre historique, visitez De Ruien, les anciens canaux et égouts d’Anvers : un vaste réseau de galeries souterraines qui alimentait la ville, à l’époque féodale, en eau. De nombreux hôtels où dormir à Anvers se trouvent à deux pas de ces sites, entre les terrasses où goûter l’attraction culinaire phare de la ville : le koffiekoeken d’Anvers, des biscuits recouverts d’un fin glaçage au café.

Trouver un hôtel dans le centre historique

Le quartier des théâtres

Anvers est également un ville artistique de premier plan. Situé au sud du centre-ville et à l’ouest de la gare centrale, le quartier des théâtres – Theaterbuurt – est une zone prisée des metteurs en scène, acteurs, danseurs et musiciens. De nombreuses boutiques où faire du shopping jouxtent les lieux de sorties culturelles, à l’instar des deux musées du quartier : le Maagdenhuis museum et le Musée Mayer van den Bergh.

Envie de flâner dans un espace vert exotique ? Le Jardin des Plantes du quartier permet de respirer au milieu de plus de 2 000 plantes, entre cactus et espèces tropicales.

Se loger à Theaterbuurt séduira les voyageurs avides de découvertes, amateurs d’arts et de culture tout en privilégiant les zones populaires.

Trouver un hôtel à proximité des théâtres

Sint-Andries

Saint André, Antwerp

Crédit photo: Flickr – Fred Romero

Sint-Andries, près des quais du fleuve Escaut est l’ancien quartier pauvre mais aujourd’hui gentrifié de la ville. Vous ne savez pas où dormir à Anvers ? Sint-Andries, si vous aimez les brocantes, les antiquaires, la mode et le vintage, sera un bon quartier où se loger à Anvers. Le musée de la mode, l’église Saint André d’Anvers – édifiée au 16ème siècle, gothique et baroque -, sont les incontournables du quartier.

Si vous choisissez Saint-André pour séjourner, empruntez le Tunnel Sainte-Anne, un pont-tunnel piétonnier permettant de rallier la rive gauche de l’Escaut, un passage construit en 1931 par des escaliers mécaniques en bois : une construction unique au monde !

Trouver un hôtel à Sint-Andries

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire