Pour quels pays faut-il un visa ?

Retrouvez la liste des pays pour lesquels il faut un visa, son prix, les délais d’obtention et les démarches à effectuer pour l’obtenir.

Le passeport français est souvent gage d’une certaine liberté lorsque l’on part à l’étranger. Il permet en effet de voyager dans de nombreux pays sans visa, notamment en Europe depuis la création de l’espace Schengen.

Cependant, il est toujours nécessaire d’effectuer une demande de visa pour certains pays étrangers lorsque l’on est français. Au milieu de toutes ces informations, il est souvent difficile de s’y retrouver.

Pour vous aider et faciliter vos démarches, Generation Voyage a donc créé son outil visa. Cet outil permet de vous renseigner sur les pays pour lesquels il faut un visa et les informations nécessaires à l’obtention de celui-ci.

Qu’est ce qu’un visa, et à quoi sert-il ?

Le visa est un document officiel délivré par les autorités d’un pays. Il permet d’autoriser l’entrée d’un étranger sur son territoire pour une durée et un motif précis. Le visa est directement émis sur le passeport, sous la forme d’un tampon ou d’un autocollant.

Quels sont les différents types de visa ?

Il existe plusieurs types de visa pour les français voyageant à l’étranger. Ils varient selon le motif du déplacement (touristique, professionnel, familial, etc.) et la durée du séjour (supérieure ou inférieure à trois mois).

Libre circulation

Depuis l’entrée en vigueur de l’espace Schengen en 1995, les français ont la possibilité de circuler librement dans les pays membres de l’Union Européenne et de l’espace Schengen. Ainsi, on dénombre 26 pays membres de l’espace Schengen dans lesquels les français peuvent voyager sans passeport, avec une simple carte d’identité.

Exemption de visa

Le passeport français est l’un des passeports qui permet de voyager le plus facilement sans visa. En effet, les français sont souvent exemptés de visa lorsqu’ils partent à l’étranger. C’est le cas dans dans la majorité des pays d’Europe, dans de nombreux pays d’Amérique Latine et dans quelques pays d’Asie et d’Afrique. Dans la plupart des cas, les douanes exigent que votre passeport n’expire pas dans les 6 mois suivants votre voyage.

E-Visa

Le e-visa est une autorisation de voyage électronique, émise par le gouvernement du pays en question. Cette autorisation donne le droit d’accès au territoire pour une durée précise et un motif précis. Le e-visa est une alternative au visa classique, il permet de faciliter les démarches des voyageurs puisque la demande se fait entièrement en ligne. L’obtention du e-visa est donc plus simple et plus rapide que pour un visa classique, où il est nécessaire de se rendre à l’ambassade du pays en question.

C’est ce type d’autorisation qui vous sera demandé si vous souhaitez partir aux Etats-Unis ou au Canada par exemple.

Carte de tourisme

Certains pays ne demandent pas de visa mais une carte de tourisme pour accéder à leur territoire. À la différente du visa qui est apposé sur le passeport, la carte de tourisme est nominative et indépendante du passeport.

C’est par exemple le cas de Cuba ou de la République Dominicaine, qui demande à toutes les personnes désirant se rendre sur leur territoire à des fins touristiques, d’être en possession d’une carte de tourisme.

Visa classique

Il existe plusieurs types de visa classique pour les français voyageant à l’étranger : il y a tout d’abord le visa que l’on demande plusieurs semaines ou jours avant notre départ, pour aller au Cameroun par exemple. Il y a aussi le visa que l’on demande à l’arrivée dans le pays, il ne nécessite aucune démarche avant le départ, c’est le cas lorsque l’on se rend à Grenade ou en Indonésie par exemple.

3 options se présentent à nous selon le programme de nos vacances. La première est le visa à entrée simple, qui comme son nom l’indique, ne permet qu’une seule entrée dans le pays. Dès l’instant où nous avons quitté le pays, nous ne pouvons plus y entrer sans refaire un visa.

La deuxième option est le visa à double entrée, il permet d’entrer deux fois dans le pays pendant la durée de validité de notre visa. Il est donc idéal pour ceux qui souhaitent faire une escale dans un pays limitrophe. Enfin, il y a le visa à multi-entrées, qui permet d’entrer plusieurs fois dans le pays pendant la durée de validité de notre visa.

Visas tamponnés sur un passeport

Comment obtenir un Visa ?

Les conditions pour obtenir un visa varient selon les pays et les situations. Il est préférable d’effectuer sa demande de visa plusieurs semaines avant votre voyage.

Pour effectuer une demande de visa classique, vous devez vous rendre dans l’ambassade ou le consulat du pays étranger en France. Un certain nombre de documents vous seront demandés pour valider votre dossier. Pensez notamment à vérifier la validité de votre passeport avant de vous rendre au consulat ou à l’ambassade.

Comme nous l’avons dit précédemment, le visa peut aussi être obtenu à l’arrivée. Dans ce cas là, il faut vous présenter aux services délivrant les visas à l’aéroport ou à la frontière.

Lorsque les pays n’imposent pas de demande de visa classique. Pour vous rendre sur ces pays, il faudra alors faire une demande d’autorisation de voyage en ligne. Les e-visas sont autorisés uniquement pour les voyages touristiques et sont disponibles sur internet et payants.

Les pièces à fournir

Les pièces à fournir varient selon le pays dans lequel on se rend. Dans la majorité des cas, il vous sera demandé de :

D’autres pièces peuvent vous être demandées comme :

Combien coûte un Visa ?

Le prix du visa varie selon le pays dans lequel vous partez. En effet, certains pays ne demandent pas de visa, il n’y a donc rien à payer à votre arrivée. Dans d’autres cas, le visa est nécessaire pour entrer dans le pays mais il est gratuit si vous restez moins de 90 jours.

Pour les visas payants, le coût varie selon les pays et les options choisies. Plus la durée du séjour sera élevée, plus le visa sera cher. De même si vous choisissez d’obtenir un visa à entrées multiples plutôt qu’un visa à entrée simple.

Dans quel pays faut-il obligatoirement un Visa ?

Dans certains pays, il faut impérativement un visa pour pouvoir entrer dans le territoire lorsque l’on est français. Voici la liste des pays :

Amérique
Canada, Colombie, Cuba, République Dominicaine, Dominique, Etats-Unis, Grenade et Suriname.

Asie
Afghanistan, Bahreïn, Cambodge, Chine, Corée du Nord, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Laos, Liban, Maldives, Mongolie, Népal, Oman, Qatar, Sri Lanka et Vietnam.

Afrique
Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cap Vert, Comores, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Ethiopie, Kenya, Madagascar, Mozambique et Tanzanie.

Europe
Biélorussie et Russie.

Océanie
Australie et Nouvelle-Zélande.

Un enfant a-t-il besoin d’un Visa ?

Les conditions concernant le visa pour les enfants dépendent également du pays dans lequel on se rend. Dans certains pays, il faut payer le même prix que pour un adulte.

Dans d’autres pays, le prix à payer est moins cher pour un enfant voire gratuit.

Quel délai pour l’obtention d’un visa ?

Le délai d’obtention d’un visa varie en fonction du pays et de l’ambassade ou du consulat en question. En moyenne, comptez 1 à 2 semaines pour obtenir un visa classique. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre consulat pour faire la demande au meilleur moment.

Sachez également que des procédures d’urgence existent pour obtenir un visa en quelques heures ou jours. Cette demande est évidemment plus chère qu’une demande classique et doit être justifiée par un motif impérieux.

Quelle est la durée de validité d’un visa ?

La plupart des visas ont une durée de validité allant de 3 à 6 mois à partir de la date de délivrance. Certains visas comme l’ESTA aux Etats-Unis ou encore le visa pour la Nouvelle-Zélande sont valables deux ans à compter de leur date d’émission. Il est donc impératif d’entrer dans le pays avant la fin de validité de votre visa.

Quelle est la durée maximale autorisée pour un séjour ?

La durée maximale autorisée pour un séjour dans un pays étranger est toujours limitée en dehors de l’Union Européenne. Cette durée varie généralement de 30 à 90 jours selon les pays. Au delà de cette durée, vous devrez soit réaliser une nouvelle demande de visa, soit effectuer une prolongation de votre visa auprès des autorités en question afin de poursuivre votre séjour dans le pays.

Comment prolonger son visa ?

Certains pays permettent de prolonger son séjour sous certaines conditions. Pour demander cette extension de séjour, il faudra vous rendre dans un bureau d’immigration plusieurs jours avant la fin de validité de votre visa. Pour obtenir les informations nécessaires à la poursuite de votre séjour, nous vous conseillons de consulter le site web du consulat ou de l’ambassade du pays en question.

Sachez également qu’il n’est pas possible de prolonger son visa dans tous les pays !

Que se passe-t-il si mon visa expire ?

En cas de dépassement de la durée de validité de votre visa, les autorités locales n’accordent pas la même clémence aux touristes étrangers. Les pays infligent une amende journalière dont le tarif peut être très élevé. Certaines destinations, comme les Etats-Unis ou la France prévoient même d’interdire l’entrée sur leur territoire pendant plusieurs années si votre visa est expiré de longue date !

Cependant, d’autres pays n’infligent qu’une très faible amende en cas de dépassement, 1 $ par jour au Pérou par exemple. Voyager avec un visa expiré dans ces pays devient alors une solution pour prolonger votre séjour dans le pays

FAQ

Quelle est la différence entre un passeport et un visa ?

Un passeport est une pièce indispensable pour nous rendre à l’étranger et passer les frontières entre les pays. Elle atteste de notre identité et notre nationalité. À la différence, le visa est un document qui autorise une personne à entrer dans un pays étranger, pour une durée précise et pour un motif bien défini. Le visa est utilisé par les pays pour limiter les entrées au sein du territoire, il est directement apposé sur le passeport.

Comment obtenir un visa en urgence ?

Si la date de votre voyage est trop proche et que les délais normaux d’obtention du visa sont trop longs, vous pouvez dans certains cas obtenir un visa en urgence. Des agences en ligne telles que RapideVisa sont spécialisées dans l’obtention rapide de visas et peuvent accélérer vos démarches. Pour un surcoût non négligeable, ces agences vous permettent de sauver votre voyage en obtenant le visa dans des délais très courts.

Comment faire un visa si vous avez la phobie administrative ?

Si les démarches administratives ne sont pas votre fort, notez que les démarches de demande de visas sont de plus en plus souvent dématérialisées. Désormais, les grandes nations proposent un e-visa, ce qui permet d’en effectuer la demande en ligne en quelques clics. Toutefois, les informations disponibles en ligne pour effectuer les démarches d’obtention de visa dans une quarantaine de pays restent parfois proche du néant.

Pour aider les voyageurs dans leurs démarches, des agences spécialisée dans l’obtention de visas à distance proposent de traiter vos demandes pour vous éviter toutes formalités fastidieuses, et tout risque de refus de visa. Cette tranquillité d’esprit a un coût, mais vous permettre de mettre toute votre énergie dans l’organisation de votre voyage.

Une demande de visa peut-elle être refusée ? Pourquoi ?

Un visa peut être refusé pour plusieurs raisons, notamment la fraude, la manipulation ou la menace pour l’ordre public. Par exemple, si vous faîtes une demande de visa pour les Etats-Unis et que vous ne déclarez pas vos antécédent judiciaires, il est presque certains que l’agent refusera votre demande s’il découvre que vous avez déjà été condamné.