Comment obtenir un visa pour l’Australie ?

avatar

Votre prochain voyage mettra le cap sur l’Océanie ? Découvrez toutes démarches que vous devez réaliser pour obtenir un visa pour l’Australie.

Visiter l’Australie est un rêve pour beaucoup de voyageurs. Et pour cause, c’est un pays aux mille facettes avec ses villes empreintes de modernité et ses grands espaces naturels. C’est un lieu qui attire toutes les catégories de touristes. Vous êtes sur le point de prendre vos billets d’avion pour le pays des kangourous ? Avez-vous pensé qu’il était peut-être nécessaire d’obtenir un visa pour l’Australie avant de partir ?

C’est le moment de découvrir les documents indispensables à votre voyage. Voici donc notre guide pour obtenir son visa pour l’Australie.

À lire aussi :
Les 14 plus beaux endroits à visiter en Australie
L’Australie en van : location, conseils, aires, itinéraires

Un visa est-il obligatoire pour voyager en Australie ?

Visa pour l'Australie

Crédit photo : Shutterstock – LuapVision

Oui, il est nécessaire de venir avec un visa en Australie. Enfin, en réalité, cela ne se nomme pas visa pour les touristes, il s’agit d’une autorisation électronique de voyage : eVisitor. Cela remplace l’ETA.

L’Australie est un pays anglo-saxon, il n’est pas rare dans ces pays de devoir obtenir une autorisation d’entrée. L’ESTA au États-Unis, l’AVE au Canada, l’ETA ou eVisitor en Australie, ces pays sont coutumiers de ce type de démarches.

Cela semble donc plus long que de préparer un voyage en Thaïlande par exemple et pourtant, quelques minutes suffisent pour obtenir le précieux sésame.

Pas d’inquiétude, nous vous expliquons tout pour faire votre demande de visa touristique an Australie.

Quel type de visa choisir pour l’Australie ?

C’est donc l’autorisation eVisitor qui sera demandée, elle correspond à l’ancien ETA que vous aviez peut-être obtenu lors d’un voyage précédent en Australie.

Cette autorisation s’adresse aux personnes exemptées de visa, à savoir les Français et autres citoyens de l’Union européenne venus visiter l’Australie. L’autorisation eVisitor permet de séjourner jusqu’à 90 jours dans le pays, ce qui laisse amplement le temps de visiter les incontournables australiens, de l’Ayers Rock à la grande barrière de corail en passant par Sydney et les plus beaux parcs nationaux (Karijini, Kakadu ou encore Litchfield).

Cette autorisation permet aussi de voyager pour affaires. Si vous venez en tant qu’étudiant ou pour vous installer en Australie, cette fois il vous faudra un visa spécifique qui autorise les longs séjours.

Quelle est la validité d’un visa pour l’Australie ?

Si l’eVisitor vous permet de rester jusqu’à 3 mois dans le pays, cette autorisation est en réalité valable un an.

Quel est le prix du visa pour l’Australie ?

Prix visa pour le Canada

Crédit photo : Shutterstock – Vitaliy Krasovskiy

La démarche est entièrement électronique, la demande d’eVisitor est totalement gratuite. Toutefois, si vous souhaitez vous faire accompagner par un spécialiste de la demande visa pour être certain que votre dossier est bien complet, vous paierez des frais de service.

Cette solution peut être envisagée pour des personnes qui ne sont pas familières d’internet et qui craignent de commettre une erreur et ainsi de retarder l’obtention de leur autorisation de visa pour l’Australie.

Quels sont les documents à obtenir pour un visa tourisme en Australie ?

La demande d’autorisation eVisitor est une démarche en ligne assez simple qui ne demande que peu d’éléments. Aussi, nul besoin d’apporter divers justificatifs tels que des billets d’avion ou des réservations d’hôtel.

Un passeport

Vous devez présenter un passeport valide durant 6 mois après la fin de votre fin séjour. Vous devez fournir la page sur laquelle figurent vos informations d’identité et votre photo.

Comment remplir le formulaire de demande de visa pour l’Australie ?

Formulaire Visa

Crédit photo : Shutterstock – Chinnapong

Le formulaire se remplit entièrement en ligne. Pour obtenir votre visa de tourisme pour un séjour de 90 jours maximum (l’autorisation eVisitor), voici la marche à suivre :

  • Choisissez la raison de votre voyage ;
  • Indiquez les dates d’arrivée et de départ ;
  • Saisissez les informations vous concernant : civilité, prénom(s), nom(s), date de naissance, pays de naissance, nationalité, numéro de passeport, date de délivrance, date d’expiration, antécédents en Australie ;
  • Indiquez si vous avez été condamné pour un délit ;
  • Indiquez ensuite votre adresse mail, votre numéro de téléphone et votre adresse postale.

Quand faire votre demande de visa pour l’Australie ?

La demande peut se faire de manière très anticipée pour être certain de bénéficier de votre eVisitor. En effet, celui-ci est valable un an. Toutefois, le délai d’obtention est en moyenne de 3 jours. La démarche se faisant en ligne, le délai est généralement respecté dès lors que vous avez bien indiqué tous les éléments nécessaires.

Faut-il une assurance pour voyager en Australie ?

Assurance voyage obligatoire : dans quels pays ?

Crédit photo : Shutterstock – William Potter

C’est aujourd’hui une vingtaine de pays qui obligent les voyageurs à souscrire une assurance voyage. L’Australie n’en fait pas partie. Aussi, vous pouvez parfaitement partir uniquement avec votre passeport et votre autorisation eVisitor, nul besoin de présenter une attestation d’assurance voyage.

Toutefois, nous attirons votre attention sur la nature et le montant des frais médicaux en Australie. Ils figurent parmi les plus chers au monde. Par exemple, une admission aux urgences peut coûter 400 dollars. Et c’est sans compter une éventuelle intervention nécessaire en cas d’accident.

Une nuit à l’hôpital coûte plus de 2 000 dollars. Pour une simple consultation d’un médecin, comptez entre 50 et 80 dollars. Vous l’aurez compris, sans assurance, ces frais seront à votre charge. La question est donc simple : êtes-vous en mesure d’assumer ces frais imprévus ? La plupart du temps, la réponse est non. Bien sûr, vous avez peut-être une carte bancaire haut de gamme. Mais les plafonds de remboursement sont-ils à la hauteur ? Ce n’est pas toujours le cas.

Renseignez-vous et comparez les assurances voyage pour l’Australie. Si vous devez payer une centaine d’euros pour sécuriser votre avenir financier, cela vaut peut-être le coup.

Le e-Visa en Australie : comment ça marche ?

Pour partir en Australie faire du tourisme ou des affaires durant moins de 90 jours, vous n’avez pas le choix, vous pouvez uniquement faire une demande de e-Visa, ou plutôt de eVisitor.

A-t-on besoin d’un visa pour l’Australie pour une escale ?

Il est impossible de poser le pied sur le sol australien sans être titulaire d’une autorisation eVisitor. Cela signifie que même pour un transit ou une escale, vous devez effectivement demander un visa de tourisme.

Où peut-on obtenir son visa pour l’Australie ?

Pour obtenir son visa pour l’Australie, il faut automatiquement faire une demande en ligne. Il suffit de se rendre sur le site prévu à cet effet. Toutefois, si vous voulez être accompagné dans la démarche, afin d’éviter toute mauvaise surprise, vous pouvez faire appel à des agences spécialisées dans la demande de visa comme RapideVisa.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou