Comment obtenir un visa pour la Mongolie ?

avatar
Obtenir son visa pour la Mongolie

Envie d’Asie et de paysages naturels à couper le souffle ? Obtenez votre visa pour la Mongolie et partez à la découverte d’une nature préservée !

La Mongolie est un territoire totalement unique. Venez découvrir le célèbre désert de Gobi, l’un des plus grands déserts du monde dont seulement 3% de la surface est recouverte de sable.

Vous marcherez au cœur des steppes désertiques et admirerez les canyons de Yollin Am et Düngenee ou encore les falaises de Bayazang. N’oubliez pas bien sûr de visiter Oulan Bator, la capitale, et montez sur la colline de Zaïsan pour bénéficier d’une vue incroyable sur la ville.

Mais avant cela, il va falloir consacrer un peu de temps aux démarches administratives, et notamment à votre demande de visa pour la Mongolie.

Un visa est-il obligatoire pour voyager en Mongolie ?

Visa pour la Mongolie

Crédit photo : Shutterstock – Veselova Irina

Visiter le parc national de Gorkhi-Terelj ou contempler le lac Khövsgöl ne sera pas possible sans votre visa pour la Mongolie.

Ce pays d’Asie a rendu obligatoire l’obtention d’un visa pour pénétrer sur son territoire, que vous soyez ressortissant français, belge, suisse ou citoyen de tout autre pays de l’Union européenne.

Quel type de visa choisir pour la Mongolie ?

S’il existe pour la Mongolie, comme pour tous les pays, des visas de tourisme, d’affaires etc., il existe des déclinaisons qui vont impacter votre voyage. Aussi, pour votre visa pour la Mongolie, vous pouvez demander :

  • Un visa simple entrée ;
  • Un visa multiples entrées.

Quelle est la validité d’un visa pour la Mongolie ?

La validité de votre visa pour la Mongolie dépend de sa nature. Le visa simple entrée est valable 30 jours tandis que le visa multiples entrées est valide 90 jours.

Quel est le prix du visa pour la Mongolie ?

Prix visa pour le Canada

Crédit photo : Shutterstock – Vitaliy Krasovskiy

Le prix du visa dépend une fois de plus du document dont vous avez besoin. Notez que le visa de tourisme est au même prix que le visa d’affaires :

  • Un visa simple entrée : 60€ ;
  • Un visa multiples entrées : 100€.

Quels sont les documents à obtenir pour un visa tourisme en Mongolie ?

Passeport de la République Française

Crédit photo : Shutterstock – Gaelfphoto

Il est nécessaire de présenter certains documents à l’ambassade de Mongolie afin qu‘elle puisse vérifier votre identité notamment.

Un passeport

Vous devez fournir à l’ambassade de Mongolie un passeport comprenant 3 pages vierges dont deux face-à-face. Ce document doit être valable encore 6 mois après la date de retour prévue en France.

Veillez à ce que votre passeport ne soit pas trop endommagé pour éviter un refus de visa pour la Mongolie. Il est également nécessaire de fournir une copie de la page d’identité de votre passeport.

Une photo d’identité

Cette photo doit être en couleur avec des dimensions aux normes françaises, à 35 mm de large sur 45 mm de haut.

Un formulaire de demande de visa

Naturellement, pour obtenir votre visa pour la Mongolie, vous devez remplir un formulaire complet en veillant à ne commettre aucune erreur. Le risque serait d’essuyer un refus de la part de l’ambassade de Mongolie.

Une photocopie de vos billets d’avion

L’ambassade vous demande de fournir une copie des billets d’avion aller-retour à votre nom. Si vous avez pris le train, vos billets devront également être fournis.

Une photocopie de votre réservation d’hôtel

Vous devez pouvoir prouver que vous avez réservé un hôtel en Mongolie, a minima pour la première nuit, en fournissant une réservation à votre nom. Une attestation de votre tour opérateur sera acceptée.

Une attestation d’assurance voyage

Cette attestation doit prouver que vous être assuré du premier au dernier jour sur le territoire mongol.

Comment remplir le formulaire de demande de visa pour la Mongolie ?

Remplir un formulaire

Crédit photo : Shutterstock – Africa Studio

Le formulaire de demande de visa est assez long, de nombreuses questions vous seront posées. Il est essentiel de bien prendre le temps de le remplir correctement. Une simple erreur pourrait remettre en cause la délivrance du visa pour la Mongolie et donc, votre séjour.

Si vous avez le moindre doute, ou simplement si vous ne pouvez vous rendre à l’ambassade de Mongolie en France, vous pouvez confier votre demande à RapideVisa qui se charge intégralement des démarches pour vous.

Cette ambassade se situe à Boulogne-Billancourt. Aussi, pour les personnes qui habitent loin, déléguer la demande de visa pour la Mongolie s’impose. De plus, cette solution permet d’être accompagné d’un professionnel habitué à faire des demandes de visa. Vous serez donc certain que votre demande sera conforme aux attentes de l’ambassade de Mongolie.

Pour remplir votre formulaire de demande de visa pour la Mongolie, vous devez remplir les champs suivants :

  • Nom et prénom ;
  • Nationalité ;
  • Date de naissance ;
  • Lieu et pays de naissance ;
  • Sexe ;
  • Situation familiale ;
  • Nom de l’employeur et adresse de celui-ci / profession ;
  • Adresse et téléphone de votre domicile ;
  • Type de passeport, numéro et date de validité ;
  • Nombre d’entrées du visa pour la Mongolie ;
  • Motif du voyage ;
  • Adresse de votre premier hôtel a minima.

L’ambassade de Mongolie souhaite également savoir si vous avez un proche qui vit en Mongolie et si vous avez déjà visité le pays.

Quand faire votre demande de visa pour la Mongolie ?

Le délai d’obtention de votre visa est de 5 à 10 jours selon la période (jours fériés, période touristique). Aussi, il est préférable de faire votre demande un mois avant votre départ pour vous assurer d’obtenir votre visa pour la Mongolie avant de monter dans l’avion.

Faut-il une assurance pour voyager en Mongolie ?

Assurance voyage obligatoire : dans quels pays ?

Crédit photo : Shutterstock – William Potter

La Mongolie fait partie des pays qui imposent l’assurance voyage aux touristes. Pourquoi ? Simplement parce que la prise en charge des étrangers venus visiter le pays a un coût. Aussi, elle préfère s’assurer que vous êtes parfaitement couvert en cas d’accident ou de la maladie nécessitant des soins d’urgence.

Cette assurance doit vous couvrir tout au long du séjour, votre attestation doit donc présenter les dates d’effet du contrat. De plus, elle doit à la fois couvrir les frais médicaux et de rapatriement.

Si vous êtes gravement blessé ou si vous souffrez d’une maladie qui nécessite un rapatriement vers la France, votre assurance voyage vous rembourse. C’est essentiel au regard du prix d’une telle prestation, d’autant qu’Oulan Bator est située à plus de 7 000 km de Paris.

Une bonne assurance voyage pour la Mongolie doit présenter des plafonds de prise en charge assez hauts. De plus, au-delà des garanties obligatoires, veillez à souscrire une assurance qui propose :

  • L’assurance bagages ;
  • L’assurance annulation et modification de voyage ;
  • La responsabilité civile ;
  • L’assistance juridique.

Le e-visa en Mongolie : comment ça marche ?

Pour vous rendre en Mongolie, il n’existe qu’une solution : le visa traditionnel avec un cachet apposé sur votre passeport. Le e-Visa n’est pas encore disponible pour ce pays. S’il est possible de faire votre demande en ligne, vous devez malgré tout vous rendre à l’ambassade de Mongolie à Paris ou confier votre demande à RapideVisa.

Le e-visa pour la Mongolie est en projet. Toutefois, aucune date n’est annoncée à ce jour.

A-t-on besoin d’un visa pour la Mongolie pour une escale ?

Si vous vous rendez en Mongolie, vous devez être titulaire d’un visa. Aussi, même le temps d’une escale, ce document reste obligatoire dès lors que vous pénétrez sur le sol mongol.

Où peut-on obtenir son visa pour la Mongolie ?

Autre solution : faire appel à une agence spécialisée dans les visas comme RapideVisa, qui s’occupe de toutes vos démarches afin de vous éviter tout risque de refus ou d’erreur sur votre e-visa.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1582
Laisser un commentaire ou