Comment obtenir un visa pour le Kenya ?

avatar

Visa, quelles sont les formalités et obligations pour aller visiter le Kenya ?

Le Kenya, c’est incontestablement le pays des safaris. Mais ce n’est pas le seul loisir proposé dans ce pays situé sur les bords de l’océan Indien entre la Somalie, l’Éthiopie, l’Ouganda et la Tanzanie.

Visiter le Kenya, c’est aussi découvrir le lac Kakuru, un lac salé de la vallée du Grand Rift où de nombreux oiseaux se donnent en spectacle. Vous avez envie de faire du kayak ? Rendez-vous sur la rivière Ewaso Ng’iro. Et si vous ne souhaitez simplement rien faire, alors nous vous suggérons d’aller profiter d’un paysage incroyable sur la plage de Diana Beach au sud de Mombasa.

Pour profiter pleinement de votre séjour dans ce pays incroyable, vous devez en amont obtenir un passeport, prendre des billets d’avion, mais aussi faire une demande de visa pour le Kenya.

Un visa est-il obligatoire pour voyager au Kenya ?

Visa pour le Kenya

Crédit photo : Shutterstock – lexan

Oui, l’ambassade du Kenya impose aux voyageurs de détenir un visa pour visiter ce pays depuis le 1er janvier 2021. Cela s’applique pour tous les ressortissants de l’Union européenne dès lors que vous posez le pied sur le sol kényan, qu’importe la raison de votre séjour et la durée de celui-ci.

Bon à savoir : une exemption de visa pour le Kenya est accordée à tout mineur de moins de 16 ans. Ces voyageurs devront toutefois être en mesure de présenter un passeport valable au moins 6 mois après la date de départ du Kenya. Ce passeport doit comporter deux pages vierges face-à-face.

Quel type de visa choisir pour le Kenya ?

Au-delà des choix traditionnels entre le visa de tourisme, le visa d’affaires, etc, le Kenya n’offre pas véritablement le choix. Aujourd’hui, seul le e-Visa pour le Kenya est proposé aux voyageurs du monde entier.

Le Kenya délivre un visa à simple entrée, il n’est pas possible d’obtenir un visa à multiples entrées dans ce pays.

Quelle est la validité d’un visa pour le Kenya ?

Le visa pour le Kenya est valable 90 jours à compter de l’émission de celui-ci.

Quel est le prix du visa pour le Kenya ?

Prix visa pour le Canada

Crédit photo : Shutterstock – Vitaliy Krasovskiy

Le visa de tourisme de 3 mois pour le Kenya coûte 51 dollars.

Quels sont les documents à obtenir pour un visa tourisme au Kenya ?

Billets et passeports

Crédit photo : Shutterstock – REDPIXEL.PL

L’ambassade du Kenya souhaite s’assurer de la nature de votre visite dans son pays. Aussi, en tant que touriste, vous devez joindre à votre demande de e-Visa pour le Kenya un certain nombre de documents.

Un passeport

Ce document doit être valide au moins 6 mois après la date de retour. Votre scan doit être de bonne qualité et présenter la page d’identité.

Une photo d’identité

Votre photo doit être prise au cours des 6 derniers mois. Elle doit être en couleur et montrer votre visage complet. La photo doit être de face, sur fond blanc ou blanc cassé. Vous ne devez pas porter d’uniforme ou de chapeau.

En revanche, si vous portez des lunettes, vous devez les conserver pour la photo. Les lunettes noires ou teintées ne sont cependant pas acceptées, sauf si vous en portez pour des raisons médicales.

Un itinéraire de voyage

Pour obtenir votre visa touristique pour le Kenya, vous devez présenter un itinéraire des lieux que vous envisagez de visiter dans le pays.

Une confirmation de réservation d’hôtel

Vous devez fournir a minima une copie de la réservation de votre ou de vos hôtels au Kenya.

Une copie du billet d’avion

Le Kenya demande une copie du billet d’avion aller-retour.

Comment remplir le formulaire de demande de visa pour le Kenya ?

Remplir un formulaire

Crédit photo : Shutterstock – Africa Studio

Le Kenya imposant le e-Visa, tout se fait en ligne. Il faut vous rendre sur le site officiel de demande de visa pour le Kenya et créer en premier lieu un compte.

Ensuite, remplissez simplement le formulaire qui demande des informations telles que :

  • Votre identité ;
  • Votre profession ;
  • Le nom de l’aéroport d’arrivée ;
  • Les nom et coordonnées du premier hôtel ;
  • Le nom et le prénom de vos parents ;
  • Le nom des pays visités au cours des trois derniers mois ;
  • L’année de votre dernière venue sur le territoire kényan le cas échéant.

Si vous avez le moindre doute, sachez que Rapide Visa vous propose de prendre en charge intégralement votre demande de visa. Cela vous permet de déléguer totalement cette partie administrative, et surtout de vous assurer que vous pourrez obtenir votre e-Visa avant de partir.

En cas d’erreur en remplissant le formulaire ou si vous ne joignez pas les bons documents, l’ambassade du Kenya peut tout simplement refuser votre demande. Vous devrez alors en refaire une et payer une fois de plus pour obtenir votre visa.

Quand faire votre demande de visa pour le Kenya ?

La demande de visa pour le Kenya ne doit pas se faire trop tôt. C’est important dans la mesure où ce document est valable trois mois à compter de son émission. Toutefois, il faut compter environ une semaine pour obtenir votre visa.

En estimant un léger retard possible de la part des autorités kényanes, mieux vaut se prémunir et faire votre demande environ 15 jours avant votre départ.

Faut-il une assurance pour voyager au Kenya ?

Assurance voyage

Crédit photo : Shutterstock – REDPIXEL.PL

Le Kenya ne fait pas partie des pays qui demandent une attestation d’assurance voyage pour obtenir un visa. Toutefois, il est plus que recommandé d’en souscrire une. Pour quelques dizaines d’euros seulement, vous pouvez couvrir vos dépenses médicales d’urgence ainsi que votre rapatriement.

Selon les garanties souscrites, vous pouvez aussi bénéficier d’une couverture plus large qui pourrait vous être très utile. Votre assurance voyage peut vous couvrir en cas de perte ou de vol de bagages. Elle peut aussi vous indemniser en cas d’annulation de voyage si celle-ci n’est pas de votre fait (problème de santé, modification de dates de congés par votre employeur etc).

Le e-visa au Kenya : comment ça marche ?

Pour obtenir votre e-Visa pour le Kenya, c’est simple, il vous suffit de suivre les indications de ce guide puisque depuis le 1er janvier 2021, le Kenya ne délivre plus de visa classique. Auparavant vous aviez la possibilité de faire une demande de visa à l’arrivée ou d’obtenir un visa apposé sur votre passeport.

À présent, les démarches sont simplifiées, tout se fait en ligne, vous n’avez plus besoin de vous déplacer à l’ambassade du Kenya à Paris.

A-t-on besoin d’un visa pour le Kenya pour une escale ?

Le Kenya impose un visa de transit pour tous les voyageurs qui font escale dans le pays, et ce, pour une durée de 72 heures maximum. Ce visa n’est pas imposé si vous ne quittez pas l’aéroport.

Pour obtenir ce visa de transit au Kenya, vous devez là encore présenter des documents :

  • Un passeport valide au moins 6 mois ;
  • Un billet retour ;
  • Une photo d’identité.

Le prix du visa de transit est de 21 dollars.

Où peut-on obtenir son visa pour le Kenya ?

Pour obtenir son visa pour le Kenya, vous avez le choix. Première option, vous pouvez vous déplacer physiquement à l’ambassade du Kenya.

Autre solution : faire appel à une agence spécialisée dans les visas comme RapideVisa, qui s’occupe de toutes vos démarches sans que vous n’ayez besoin de vous déplacer.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou