Les terrasses naturelles de Badab-e Surt en Iran
Le site naturel de Badab-e Surt est un peu le Pamukkale iranien
Badab-e Surt est une merveille naturelle située dans la province de Mazandéran dans le nord de l’Iran, à 95 kilomètres au sud de la ville de Sari. Le site se compose d’une série de terrasses étagées en travertin, une roche sédimentaire formée sur des milliers d’années par le dépôt de minéraux de carbonate dissous dans l’eau qui coule des sources chaudes minérales.
Les terrasses de Badab-e Surt sont causées par deux sources minérales distinctes avec différentes caractéristiques naturelles, situées à 1840 mètres d’altitude. La première source contient de l’eau très salée qui s’écoule dans une petite piscine naturelle. Son eau est considérée comme ayant des propriétés médicinales, notamment comme un remède pour le rhumatisme et certains types de maladies de la peau. La seconde source a un goût amer et a une couleur orange principalement.
On retrouve ces terrasses de travertin à plusieurs endroits sur terre. D’autres exemples comprennent les Mammoth Hot Springs dans le parc national de Yellowstone aux Etats-Unis, les terrasses de Baishuitai à Shangri La et celles de Huanglong, toutes deux en Chine, et les plus célèbres d’entre elles, Pamukkale, en Turquie. Cependant, contrairement aux sources thermales en terrasses que l’on vient de citer, qui sont pour la plupart des nuances de blancs et de bleus, les terrasses naturelles de Badab-e Syrte sont orange vif et rouge. Cela est dû à la présence de grandes quantités de sédiments d’oxyde de fer.
Source photos : Amusing Planet