Nos 16 spécialités culinaires turques préférées

avatar

Afin de définitivement vous convaincre de partir découvrir la Turquie, et de vous mettre l’eau à la bouche avant d’y séjourner, voici nos spécialités culinaires turques préférées…

Pour certains, l’envie de voyager réside dans la tentation de découvrir de nouveaux paysages, des populations aux coutumes méconnues, des architectures datant de plusieurs siècles et d’accumuler un maximum de photos du monde…

Pour d’autres, une bonne raison de voyager serait d’apprendre une nouvelle culture musicale, de partir à la chasse aux artistes locaux et de parfaire ses playlists. Enfin, pour les gourmands, voyager est surtout l’occasion d’éveiller ses papilles gustatives ! Gouter de nouvelles associations de produits, découvrir les plats typiques de chaque pays…

C’est pour toute ces raisons que Generation Voyage vous propose désormais de retrouver, pour de multiples destinations, notre playlist voyage, notre top des plus belles photos mais également notre top des spécialités culinaires !

Voyagez aujourd’hui en direction de la Turquie, où la culture gastronomique, riche de ses influences, est particulièrement diversifiée. Un mélange de saveurs méditerranéennes, orientales et asiatiques, sera à l’honneur dans ce top de nos 16 spécialités culinaires turques préférées !

La Street-Food

1. Pide & Lahmacun

Lahmacun

Crédit photo : Shutterstock –
De Mehmet Cetin

Si nous commençons notre sélection des spécialités culinaires turques en évoquant la street-food, c’est car elle y est particulièrement délicieuse ! Le Pide & Lahmacun est une version turque de la pizza, qui se divise en deux grandes familles.

Tout d’abord, le Pide, qui est une version de la pizza qui se garnie principalement de fromage, de viande (allant du bœuf au chorizo) et d’œuf. Assez riche, elle se consomme généralement en plat principal.

Ensuite, le Lahmacun qui est lui bien plus léger. Il s’agit alors d’une fine galette garnie de viande d’agneau, de plusieurs légumes et condiments tels que l’oignon, l’ail, le poivron et la tomate. En ajoutant à cela quelques épices, le tout devient vite délicieux.

2. Börek

Le Börek, l'une des meilleures spécialités turques

Crédit photo : Shutterstock – koraybozkus

Le Börek est une spécialité venue de l’empire Ottoman, et qui se transmet depuis lors. Sorte de pâtisserie salée, le Börek se décline de multiples manières. Légumes, fromages, viandes, vous en trouverez de toutes les sortes.

Surtout, vous pourrez simplement en demander un simple morceau en cas de petite faim, mais vous aurez également la possibilité de le consommer en entier (si vous avez du courage !).

3. Dürüm

Dürüm

Crédit photo : Shutterstock – Bernd Juergens

Le Dürüm, mot d’origine turque, signifie littéralement « enroulade ». En fait, il peut désigner toutes sortes de préparation enroulées dans une galette turque. Il existe plusieurs variétés : le Sucuk Dürüm (avec du fromage et du saucisson turc sucuk), le Salata Dürüm (version végétarienne à base de salade verte, tomates, oignons et olives), mais surtout la plus connue : la version « kebab ».

On parle alors souvent de Döner, qui illustre la manière de cuire la viande d’agneau en la faisant tourner sur une broche.

4. Döner Kebab

Kebab

Crédit photo : Shutterstock – Shanti Hesse

Si les origines du Kebab restent floues, personne ne peut nier que la Turquie est intimement liée à son histoire. Vous pourrez d’ailleurs retrouver l’histoire du Kebab ici.

Il nous était évidement impossible d’évoquer la street-food turque sans évoquer le Döner Kebab, et sont mode de cuisson à la broche tournante si particulier, qui rend la viande si tendre.

5. Balik Ekmek

Spécialité turque : le Balik Ekmek

Crédit photo : Shutterstock – AS Food studio

Si il est méconnu de beaucoup de personnes, c’est parce que le Balik Ekmek a longtemps été victime d’un « boycott » général, notamment des turcs eux-mêmes. En effet, ce sandwich était remis en cause pour la fraîcheur de son aliment principal : le poisson.

Évidemment aujourd’hui, ce n’est plus le cas, et si vous vous baladez sur les largeurs du Bosphore, ou particulièrement après le pont de Galata, vous en trouverez de délicieux !

Les plats typiques

6. Köfte

Spécialité turque : Köfte

Crédit photo : Shutterstock – Sinan Niyazi KUTSAL

Les Köfte sont un véritable incontournable de la cuisine turque. Si elles n’apparaissent que comme de simples boulettes de viandes, elles représentent en réalité bien plus que cela. Ici, la base est un mélange de viande de bœuf et d’agneau, d’oignons, d’épices et d’une multitude de gestes qui se transmettent entre générations.

Si de nombreux pays revendiquent les « meilleures boulettes de viandes », il faut bien avouer que celles en provenance de Turquie sont particulièrement succulentes.

7. Mantı

Spécialité turque : Mantı

Crédit photo : Shutterstock – mertbayrakci

Même s’ils sont connus dans d’autres pays de la région, les Manti restent originaires du Turquie ! En effet, ces raviolis généralement fourrés à la viande, mais détournés aussi en version pomme de terre, sont régulièrement préparés à la main par les femmes turques, et mis en avant dans les vitrines.

Servi avec une sauce au yaourt et avec de l’ail ou de la menthe, c’est un véritable régal !

8. Dolma

Dolma

Crédit photo : Shutterstock – Esin Deniz

Les Dolma sont peut-être LA spécialité turque à retenir dans toute cette liste ! Poivrons farcis de riz et/ou de viande hachée, ils sont un héritage de la cuisine ottomane, et quel héritage !

Il en existe de nombreuses variantes, en aubergine, courgette ou encore boulgour.

9. Menemen

Spécialité turque : Menemen

Crédit photo : Shutterstock – Mehmet Cetin

Composé d’œufs, de tomates, d’oignons, de poivrons ainsi que de saucisses turques (sucuk), le Menemen est un plat traditionnel du petit-déjeuner turc ! En effet, du fait de ses multiples apports nutritionnels, ce plat typique fait le bonheur des familles.

Consommé directement dans une poêle, il est un symbole d’union et de partage.

10. Imam Bayıldı

Imam Bayıldı

Crédit photo : Shutterstock – Eldred Lim

Le Imam Bayıldı est un plat d’aubergine et de viande hachée servi froid. Servi chaud, il change alors de nom pour devenir le Karniyarik.

Il s’agit ici simplement d’aubergines farcies à la viande hachée et assaisonnées de multiples épices, que l’on fait ensuite cuire au four : un délice à ne pas manquer !

Les desserts et gâteaux turcs

11. Künefe

Künefe

Crédit photo : Shutterstock – Mehmet Cetin

Puisqu’un bon repas se termine toujours par un dessert, nous poursuivons notre top des spécialités culinaires turques avec le Künefe ! Il s’agit d’une pure pâtisserie turque que l’on retrouve un peu partout dans le pays.

Composé de pâte de kadayıf (cheveu d’ange) et d’un fromage fabriqué dans le sud du pays (à Hatay), ce dessert est un pur régal lorsqu’il est accompagné d’une boule de glace ou de kaymak (une crème de lait typique de Turquie).

12. Loukoums

Loukoums

Crédit photo : Shutterstock – Nella

Comment parler des desserts turcs sans évoquer les célèbres Loukoums ? Cette confiserie turque s’est aujourd’hui exportée partout dans le monde et particulièrement dans l’ensemble des pays liés à l’Empire ottoman.

Ayant une consistance similaire à celle des bonbons, les Loukoums sont élaborés à partir d’un mélange d’amidon et de sucre. Ils sont ensuite aromatisés au citron, à l’eau de rose et parfois enrichis de pistaches, noisettes ou noix… tout simplement délicieux !

13. Güllaç

Spécialité turque : Güllaç

Crédit photo : Shutterstock – nilgunnida

Le Güllaç est un dessert turc à base de lait, de grenade, d’une pâte spéciale et de gouttes d’eau de rose. Cette douceur est devenue LE dessert traditionnel dégusté pendant les périodes de Ramadan en Turquie, grâce à sa composition peu calorique.

D’après la légende, le Güllaç aurait été créé au XVe siècle, sous le règne de Murad II. Il serait le précurseur du Baklava, prochain dessert de notre top des spécialités culinaires turques !

14. Baklavas

Baklavas

Crédit photo : Shutterstock – Tarasovastock

L’influence ottomane se fait particulièrement ressentir lorsque l’on parle de gastronomie en Turquie. Et pour cause, le Baklava est un dessert traditionnel commun aux peuples des anciens empires ottoman et perse (nous vous l’avions déjà présenté dans notre top des spécialités culinaires grecques).

Malgré les nombreuses variantes qui existent, le préféré de la rédaction reste toujours celui aux noix ! Un pur régal que l’on vous conseille de déguster à l’heure du thé en Turquie !

Les boissons traditionnelles

15. Rakı

Rakı, l'apéritif traditionnel turc

Crédit photo : Shutterstock – ilteramca

Pour terminer notre sélection des meilleures spécialités turques, impossible de ne pas citer LA boisson emblématique du pays ! Promu au rang d’art de vivre, le Raki se rapproche de notre pastis national par son goût anisé.

Allongé avec de l’eau glacée dans des verres transparents, c’est un incontournable de tous les apéritifs turcs, bien qu’on puisse aussi le consommer pendant les repas pour accompagner les meze.

Attention : le Raki se boit toujours en mangeant, on ne le boit pas en shot !

16. Ayran

Spécialité turque : Ayran

Crédit photo : Shutterstock – Nadir Keklik

Pour finir en beauté, place à l’une des boissons les plus consommées en Turquie ! Très rafraîchissant, le petit goût salé de l’Ayran est un peu surprenant au début, mais devient très vite addictif !

C’est certainement sa simplicité qui fait son succès ! En effet, il suffit d’un peu d’eau salée et de yaourt frais (généralement au lait de brebis mais marche aussi avec du lait de vache ou de chèvre) pour le concocter… !

Après avoir testé ces spécialités, n’hésitez pas à nous dire en commentaire quelle est votre spécialité turque préférée !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
6 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Embarquez pour des voyages extraordinaires !
Chaque semaine, de nouvelles destinations et conseils pour vivre de belles expériences de voyage !
Laisser un commentaire ou