13 randonnées en raquettes à faire dans les Alpes françaises
Cet hiver, vous souhaitez partir à la découverte des paysages enneigés ? Voici les plus belles randonnées en raquettes dans les Alpes !
En hiver, l’autorité des paysages alpins peut faire peur. Des sommets les plus hauts d’Europe aux petits ruisseaux nichés dans les vallées paisibles… Tout paraît inaccessible. Mais détrompez-vous ! Cette nature sauvage n’est pas reversée aux amateurs de sport de glisse.
Ceux qui préfèrent s’adonner à la contemplation peuvent aussi dompter la neige. Sans plus attendre, chaussez vos raquettes et partez à la découverte de ces éblouissants paysages ! Voici les 13 plus belles randonnées en raquettes dans les Alpes.
1. Le sentier des cerfs
- Durée : 1h10
- Distance : 2,4 km
- Dénivelé : 173 m
- Difficulté : Moyenne
- Voir le tracé de la randonnée
Émerveillement garanti lors de cette balade, parmi les meilleures randonnées en raquettes dans les Alpes. Et pour cause, le sentier des cerfs porte bien son nom. À l’issue de cet itinéraire en boucle, bien balisé, vous débouchez au point d’eau des Mouilles. L’endroit est connu pour être souvent visité par les cerfs…
Un conseil : randonnée à faire tôt le matin pour mettre toutes les chances de son côté !
2. L’arête du Charmoz
- Durée : 1 journée
- Distance : 12,6 km
- Dénivelé : 1 042 m
- Difficulté : Moyenne
- Voir le tracé de la randonnée
C’est au Couteray que débute le sentier qui vous entraînera aux sommets du Charmoz. Trois heures de montée vous attendent. Mais ne vous en faites pas : le jeu en vaut la chandelle ! En effet, une fois en haut, le panorama est à couper le souffle. Le massif des Aiguilles Rouges et le Mont-Blanc s’étendent devant vous, spectaculaires.
Un véritable moment d’évasion, à ne pas manquer parmi les randonnées en raquettes dans les Alpes.
3. La boucle du Lac Vert
- Durée : 2 heures
- Distance : 3,7 km
- Dénivelé : 110 m
- Difficulté : Facile
- Voir le tracé de la randonnée
Parmi toutes les randonnées en raquettes dans les Alpes, la boucle du Lac Vert est peut-être celle qui allie le mieux accessibilité et émerveillement. En effet, le sentier est facile et bien balisé. Il vous fait faire le tour du Lac Vert.
La transparence de ses eaux placides permet d’observer la végétation endormie au fond du lac. C’est elle qui lui confère son étonnante couleur. Mais ce joyau des Alpes propose un autre tour de magie. En effet, le reflet du Mont-Blanc à sa surface est plus net que nulle part ailleurs.
4. Le circuit des Dioux
- Durée : 1 heure
- Distance : 2,3 km
- Dénivelé : 34 m
- Difficulté : Facile
- Voir le tracé de la randonnée
Rendez-vous au massif de la Chartreuse pour découvrir une des plus agréables randonnées en raquettes dans les Alpes. Cette petite boucle relie Saint-Hilaire à Saint-Bernard-du-Touvet, offrant une balade familiale très rafraîchissante. Une excuse idéale (car pas trop fatigante) pour savourer un bon chocolat chaud après avoir affronté la neige !
Au programme : un panorama splendide sur la vallée du Grésivaudan et la découverte des jolies cascades des Dioux.
5. Le col du Granier
- Durée : 2h30
- Distance : 3,4 km
- Dénivelé : 108 m
- Difficulté : Facile
- Voir le tracé de la randonnée
Véritable monument naturel, le massif du Granier est la silhouette emblématique de Chambéry. Parmi d’autres attributs qui le rendent unique, il est fendu par la plus haute falaise de France ! Pourtant, la randonnée qui permet de le gravir est très accessible, et peut même se faire en hiver, raquettes aux pieds.
La récompense : une magnifique vue sur le bassin chambérien, le lac du Bourget, la Combe de Savoie, les Bauges et le Mont-Blanc. Un incontournable.
6. La pointe de la Cochette
- Durée : 4 heures
- Distance : 6,4 km
- Dénivelé : 426 m
- Difficulté : Moyenne
- Voir le tracé de la randonnée
Souvent occultée par ses prestigieux voisins (le Mont Granier, le Grand Som, le Charmant Som ou encore la Chamechaude), la pointe de la Clochette abrite pourtant une des meilleures randonnées en raquettes dans les Alpes. En effet, dans un pays où la neige cache souvent des pièges dangereux, ce sentier permet d’évoluer en toute sécurité.
Et bien sûr, le panorama à la clé est superbe ! Une escapade à ne pas manquer pour profiter des neiges alpines et admirer les sommets diaphanes.
7. La boucle du rocher Diseur
- Durée : 3h30
- Distance : 6,9 km
- Dénivelé : 288 m
- Difficulté : Moyenne
- Voir le tracé de la randonnée
Vous cherchez une randonnée en raquettes accessible dans les Hautes-Alpes ? La boucle du rocher Diseur est un sentier familial et polyvalent. Alors qu’en été, on peut tout aussi bien le parcourir à pied qu’en VTT, en hiver, il se traverse facilement raquettes aux pieds.
Partez de l’office de tourisme de Montgenèvre pour rejoindre le rocher Diseur. Pour cela, il suffit de suivre les balises. Une fois en haut, vous pouvez admirer le panorama sur les vallées de la Durance et de la Clarée, puis sur Briançon.
Si vous souhaitez d’ailleurs découvrir la magnifique vallée de la Clarée en profondeur, nous vous conseillons de découvrir cette excursion raquettes et orientation dans les Hautes-Alpes . Au cours des 3 jours d’expédition, vous apprendrez les bases de l’orientation et de la sécurité en montagne grâce à un guide expert de la région et découvrirez les paysages à couper le souffle que les Hautes-Alpes ont à offrir
8. La boucle de Notre-Dame-des-Neiges
- Durée : 4 heures
- Distance : 8,4 km
- Dénivelé : 55 m
- Difficulté : Moyenne
- Voir le tracé de la randonnée
Envie de découvrir une des meilleures randonnées en raquettes dans les Alpes ? Alors empruntez la télécabine du Prorel, dans les Alpes du Sud. L’objectif ? Rejoindre la chapelle Notre-Dame-des-Neiges dans la plaine du Dran !
La toile de fond du sentier est le plateau enneigé, éblouissant et immense. Vous y attendent de superbes points de vue sur les différentes montagnes, roches, dents et pointes qui s’étalent tout autour.
9. Le col de la Lombarde
- Durée : 4h30
- Distance : 8,4 km
- Dénivelé : 331 m
- Difficulté : Moyenne
- Voir le tracé de la randonnée
Bienvenue dans les Alpes-Maritimes ! Chaussez vos raquettes pour partir à la découverte du col de la Lombarde. C’est une jolie randonnée qui vous attend. Elle prend place le long du Mercantour, à cheval entre la France et l’Italie. Le paysage est beau, lumineux et reposant. Idéal pour se ressourcer.
Vous ne rencontrerez aucune difficulté tout au long du sentier. Cependant, il faudra prévoir environ six heures pour le parcourir. De quoi tester votre endurance !
10. La boucle du Monal
- Durée : 5 heures
- Distance : 10 km
- Dénivelé : 626 m
- Difficulté : Moyenne
- Voir le tracé de la randonnée
Pour découvrir une des plus belles randonnées en raquettes dans les Alpes, rendez-vous dans la vallée de la Tarentaise. La boucle du Monal vous fera découvrir le paysage sur 10 kilomètres de sentier forestier. Chapelle en ruine, chalets alpins et ruisseaux pittoresques participent à l’enchantement.
Si le cœur vous en dit, sortez un instant du sentier pour rejoindre la cascade de la Raie. Une petite merveille !
11. La cascade gelée du Rouget
- Durée : 3h30
- Distance : 7,7 km
- Dénivelé : 453 m
- Difficulté : Moyenne
- Voir le tracé de la randonnée
L’hiver, la Haute-Savoie révèle de nouvelles surprises au cœur de ses paysages sauvages… Parmi celles-ci se trouve celle qu’on appelle la reine des Alpes : la cascade du Rouget et ses 80 mètres de chute d’eau. Chaussez vos raquettes et partez la découvrir telle qu’elle se présente alors, immobile et glacée !
Trois heures trente de marche seront nécessaires pour faire l’aller-retour. Pour plus d’informations sur cette randonnée en raquettes, rendez-vous à l’office de tourisme de Sixt-Fer-à-Cheval.
12. La Croix du Colomban
- Durée : 4 heures
- Distance : 8,7 km
- Dénivelé : 380 m
- Difficulté : Moyenne
- Voir le tracé de la randonnée
Vous cherchez à faire une randonnée en raquettes près de La Clusaz ? Alors partez à la rencontre de la Croix du Colomban, un sentier qui vous permet de découvrir des paysages enneigés intacts.
Suivez les balises sans vous laisser distraire par les traces de pas des randonneurs. Il s’agit d’une très belle boucle, qui offre tout ce qui fait le charme des alpages. Ne manquez pas le petit détour pour atteindre la croix et profiter du panorama sur la vallée !
13. Le circuit des Astragales
- Durée : 4 heures
- Distance : 10 km
- Dénivelé : 508 m
- Difficulté : Moyenne
- Voir le tracé de la randonnée
Impossible de faire le tour des plus belles randonnées en raquettes dans les Alpes sans mentionner le Queyras ! Le circuit des Astragales fait la part belle aux jolis hameaux du coin. En particulier, il vous emmène sur le plus haut village d’Europe, Saint-Véran.
Au programme, des points de vue fantastiques sur la vallée du Guil, les montagnes, les alpages et les forêts. Une véritable bouffé d’air frais !
Par vaysse Le 17/10/2021 à 11h11
Bonjour et merci.
On recherche un séjour pour aller faire de la raquette cet hiver.
On va s’inspirer de vos supers commentaires.
Belle journée