8 randonnées à faire en famille en Ardèche

Vous cherchez que faire au coeur de la nature et dans les monts d’Ardèche pour vos prochaines vacances ? Découvrez les plus belles randonnées pour une évasion inoubliable en famille.

L’Ardèche, terre de caractère, vous ouvre les bras avec ses paysages variés, allant des gorges profondes aux plateaux calcaires, en passant par des forêts luxuriantes et des rivières serpentines. Ce décor pittoresque est un véritable paradis pour les familles en quête d’aventures accessibles et de souvenirs à partager. Enfilez vos chaussures de marche, préparez votre gourde et laissez-vous guider par le chant des oiseaux vers des horizons époustouflants.

Découvrez les 8 randonnées familiales incontournables à faire en Ardèche. Chacune de ces balades promet accessibilité aux petits comme aux grands, sécurité et bien sûr, paysages d’exception. Que vous souhaitiez contempler les célèbres Gorges de l’Ardèche, explorer les mystères des grottes cachées ou simplement profiter d’une promenade paisible au bord de l’eau, notre sélection garantit des expériences privilégiées. Prêt à partir à la conquête d’itinéraires merveilleux en famille ?

La Corniche et le bois de Païolive

Randonnée La Corniche et le bois de Païolive en image

Crédit photo — Facebook

Durée : 1h30 à 2h
Distance : 5.5km
Dénivelé : 166m
Difficulté : Facile
Voir le tracé de la randonnée

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Cette randonnée sur le sentier de la Corniche révèle le splendide panorama des gorges de Chassezac et l’enchantement du bois de Païolive. Balade sur un balcon naturel et immersion totale dans la magie de l’Ardèche garanties.

Pour en savoir plus : Si vous cherchez une randonnée à faire en famille en Ardèche, rendez-vous sur le sentier de la Corniche pour une superbe sortie. Partez du parking de l’Estong, juste à côté de la D252 près de Mazet. Le début de cette randonnée est bien indiqué. Cette boucle est accessible à tous, aussi bien les enfants que les adultes, et prend entre 1h30 et 2h avec seulement 5,5 km, et 166 m de dénivelé. Suivez les marques jaunes, vous ne pouvez pas vous tromper.

Le chemin passe près des falaises, et nécessite donc un peu de prudence, mais il offre une vue incroyable sur les gorges de Chassezac. Ne manquez pas d’aller admirer l’ermitage Saint-Eugène, perché en haut d’une falaise. Ensuite, le sentier continue dans le bois de Païolive. Là, il fait plus frais sous les arbres et les rochers aux formes originales sont parfaits pour ceux qui veulent essayer un peu d’escalade.

Le Tour de la Dent de Rez

Randonnée autour de la Dent de Rez, paysage montagneux et sentiers

Crédit photo — Facebook

Durée : environ 3h de marche
Distance : 9 km
Dénivelé : 362 m
Difficulté : Modéré
Voir le tracé de la randonnée

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Tour de la Dent de Rez se hisse comme le joyau de l’Ardèche méridionale, offrant un spectacle panoramique époustouflant malgré son sommet modeste. C’est l’escapade idéale pour permettre aux enfants de s’épanouir en pleine nature, loin de l’agitation touristique.

Pour en savoir plus : Pour faire une sortie en pleine nature lors de vos vacances en famille en Ardèche, choisissez la randonnée de 9 km au départ des Reynouard. Ce circuit est parfait pour les marcheurs avec un niveau moyen et grimpe de 362 m. Prévoyez 3 h pour l’achever tranquillement et admirer le paysage.

Le chemin n’est pas trop fréquenté et assure donc calme et sécurité pour les enfants. Les familles actives aimeront ce sentier avec sa montée progressive. Au sommet, profitez d’un paysage magnifique à 360°, des montagnes des Cévennes jusqu’au Mont Lozère, en passant par les Alpes, les Baronnies Provençales, le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Une table d’orientation vous permet d’ailleurs d’identifier tous ces beaux endroits.

La balade du Château de Crussol et ses crêtes

Vue panoramique du Château de Crussol et de ses crêtes lors d'une randonnée

Crédit photo — Facebook

Durée : 1h35
Distance : 4.8 km
Dénivelé : 200 m
Difficulté : Facile
Voir le tracé de la randonnée

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Château de Crussol, silhouette imposante surplombant Saint-Péray, est une destination parfaite pour captiver l’imagination des enfants. Avec ses vues imprenables et son accès facile, cette randonnée promet aventure et exercice dans un cadre majestueux.

Pour en savoir plus : L’Ardèche est idéale pour des randonnées en famille avec de nombreux sentiers, dont cette randonnée facile de 4.8 km adaptée pour tous. D’environ 1h35 de marche avec un dénivelé de 200 m, ce parcours balisé vous offre une belle vue sur Valence et la vallée du Rhône une fois en haut.

Les ruines du Château de Crussol ajoutent un plus à cette balade. C’est un site gratuit offrant un beau cadre naturel et une grande diversité de plantes et d’animaux. Le point de départ se trouve à l’espace d’accueil du château où vous découvrirez des infos et activités, et même de quoi manger et boire.

L’ascension du Mont Mézenc

Randonnée ascension du Mont Mézenc avec vue sur les montagnes et le sentier

Crédit photo — Facebook

Durée : 1h20
Distance : 4 km
Dénivelé : 178 m
Voir le tracé de la randonnée

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’ascension du Mont Mézenc est une expérience inoubliable, accessible à tous grâce à une pente progressive qui mène à la cime de l’Ardèche. Au sommet, à 1 753 m, un panorama époustouflant sur la région récompense les randonneurs.

Pour en savoir plus : Vous voulez passer du bon temps en pleine nature en famille ? Tentez une balade sur le mont Mézenc, un beau volcan entre la Haute-Loire et l’Ardèche. Ce chemin pas trop dur en cercle s’étend sur 4 km avec 178 m de montée. C’est idéal pour savourer la nature sans effort en groupe.

Le sentier est bien indiqué et commence près du village des Estables en Haute-Loire, avec un parking près de la route. La balade dure environ 1h20, donc même les enfants peuvent la faire. En haut du mont Mézenc, découvrez deux repères avec des vues incroyables pour apprendre à vous repérer et admirer les Monts du Vivarais.

La boucle autour du château de Vogüe

Vue panoramique du château de Vogüe entouré de nature sur un sentier de randonnée

Crédit photo — Facebook

Durée : 1h50
Distance : 7 km
Dénivelé : 166 m
Difficulté : Facile
Voir le tracé de la randonnée

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La boucle autour du château de Vogüé est un choix idéal pour s’imprégner de la majesté de l’Ardèche. Elle offre des vues époustouflantes sur les joyaux du village, les falaises imposantes et les eaux scintillantes de la rivière. Ce coin de France pittoresque est la promesse d’un émerveillement constant pour petits et grands.

Pour en savoir plus : Si vous cherchez une balade en famille en Ardèche, la randonnée de 7 km autour du château de Vogüe est faite pour vous. Débutez votre aventure à Vogüe, l’un des plus beaux villages de France. Le chemin monte un peu avec 166 m de dénivelé, mais reste facile et dure moins de 2 h. Mettez de bonnes chaussures pour marcher sur les parties montantes et les cailloux. De plus, il fait souvent chaud, donc n’oubliez pas de prendre de l’eau.

Le sentier vous fait ensuite profiter d’endroits ombragés pour une balade agréable. Ensuite, traversez la garrigue avant d’arriver à un magnifique point de vue sur le château de Vogüe et la rivière Ardèche. En chemin, ne manquez pas de visiter le château ainsi que ses jardins, et voir les expositions qui s’y tiennent.

Le Mont Gerbier de Jonc

Vue panoramique du sommet du Mont Gerbier de Jonc lors d'une randonnée

Crédit photo — Facebook

Durée : 25 min
Distance : 1 km
Dénivelé : 65 m
Difficulté : Très facile
Voir le tracé de la randonnée

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Mont Gerbier de Jonc se dresse comme une icône naturelle de l’Ardèche, avec une forme captivante. Cette ascension aisée mène aux célèbres sources de la Loire, un point de départ privilégié pour les amoureux de paysages uniques.

Pour en savoir plus : Parmi les randonnées à faire en Ardèche pour toute la famille, ne manquez pas le Mont Gerbier de Jonc. C’est une promenade courte et facile d’1 km avec seulement 65 m de dénivelé. Il faut à peu près 25 min pour la faire, ce qui est idéal pour les enfants. L’accès est facile avec des restaurants et des parkings au départ du sentier.

Le Mont Gerbier de Jonc, lieu très connu en Ardèche, est un ancien volcan. Visitez la Maison du site pour apprendre plein de choses sur la géologie et les sources de la Loire grâce à des maquettes et des films. Enfin, arrivés en haut, profitez d’une vue incroyable à 360° sur les montagnes du coin.

Les gorges de la Beaume : rando et baignade

Randonnée dans les gorges de la Beaume, paysage de rivière et falaises boisées

Crédit photo — Facebook

Durée : 2h
Distance : 6 km
Dénivelé : 220 m
Difficulté : Facile
Voir le tracé de la randonnée

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Les gorges de la Beaume offrent un panorama époustouflant depuis les hauteurs, idéal pour émerveiller petits et grands. En contrebas, la rivière promet des pauses baignade inoubliables dans ses eaux vivifiantes.

Pour en savoir plus : En Ardèche, la randonnée des Gorges de la Beaume est idéale pour les familles. Ce circuit facile de 6 km, avec seulement 220 m de dénivelé, se fait en 2 h. Le chemin est parfait pour les enfants car il n’est pas technique, et commence au charmant village de Labeaume.

Sur votre chemin, admirez des vues magnifiques sur Labeaume et les alentours. Si vous y êtes en été, profitez des plages de galets près du pont pour une baignade rafraîchissante. Surtout, n’oubliez pas vos chaussures de marche, même si l’été, vous pourriez avoir à les retirer pour traverser un passage à gué.

Le tour du lac d’Issarlès

Randonnée autour du lac d'Issarlès, vue panoramique sur le lac encadré par les montagnes

Crédit photo — Facebook

Durée : 1h
Distance : 4 km
Dénivelé : 65 m
Difficulté : Facile
Voir le tracé de la randonnée

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le lac d’Issarlès est un joyau niché dans un cratère volcanique, parfait pour une randonnée familiale facile à 1000 m d’altitude. Ses eaux claires et accueillantes invitent à des pauses baignades au cœur d’une nature préservée.

Pour en savoir plus : Le tour du Lac d’Issarlès est sans aucun doute l’une des plus belles randonnées à faire en famille en Ardèche. C’est une boucle de 4 km, avec un dénivelé léger de 65 m, parfaite pour tous. La marche dure environ 1 h et passe par des sous-bois, idéal par temps chaud. Faites le tour du lac, tout en prêtant attention aux rochers glissants.

Le Lac d’Issarlès est un lac de cratère naturel, grand de 97 hectares et profond de 138 m, perché à 1 000 m d’altitude. Faites une pause sur la plage, détendez-vous ou baignez-vous dans les eaux surveillées et fraîches en été. À proximité, explorez également des grottes qui racontent l’histoire volcanique du coin.

Alors, envie de partir à l’aventure dans les magnifiques paysages de l’Ardèche ? Ces 8 randonnées sont idéales pour découvrir la région en famille. N’hésitez pas à partager vos propres recommandations de randonnées familiales en Ardèche. Prêt à planifier votre prochaine escapade en pleine nature ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Passionné de Grèce, je prends toujours plaisir à me balader dans les îles grecques : Crète, Cyclades, Dodécanèse, etc… C’est là-bas que j’ai la chance d’exercer mon autre activité favorite, guide de randonnée, ou plus précisément guide de bord de mer, sur des sentiers où la Méditerranée n’est jamais très loin.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo