Les 10 plus belles randonnées à faire en Ariège
Envie de belles balades et de paysages riches et variés ? Et si vous partiez faire une randonnée en Ariège ! Des balades faciles aux randos sportives, suivez le guide pour découvrir les plus beaux panoramas des Pyrénées ariégeoises !
Terre de contrastes située au pied des Pyrénées, l’Ariège se situe dans le Sud-Ouest du territoire occitan. Possédant une identité culturelle forte et offrant une grande diversité de paysages, l’Ariège se niche aux confins de l’Andorre et de l’Espagne, au cœur de Midi-Pyrénées. Quoi de mieux pour visiter ce département spectaculaire que de faire une randonnée en Ariège ?
En sillonnant l’Ariège à pied, un panorama somptueux de paysages s’offre à vous comme la Vallée du Haut-Couserans, celle de la Haute Ariège ou encore le piémont Pyrénéen. Alors, qu’attendez-vous pour chausser vos crampons ?
L’Étang Bleu depuis Tarascon
Durée : 5h
Dénivelé : 769 mètres
Difficulté : Difficile
Distance : 9,5 km
Voir le tracé de la randonnée
Vous êtes à la recherche d’une destination de rêve pour en prendre pleins les yeux ? Cette randonnée en Ariège offre un magnifique panorama sur la haute montagne ariégeoise et de ses étangs haut perchés.
Au départ de Tarascon, vous empruntez par la suite d’étroits passages qui longent de petits ruisseaux. En rattrapant la route forestière, vous entrerez petit à petit dans une splendide sapinière qui vous conduit au magnifique et calme Étang Bleu ! Devant vous se dresse alors un paysage à couper le souffle : le Cirque d’Embans ! Il s’agit d’un ancien glacier blotti au pied du pic des Trois Seigneurs.
Si vous souhaitez poursuivre cette randonnée en Ariège afin de découvrir d’autres paysages magiques, continuez jusqu’au col de la Couillate. Là-bas, vous serez éblouis par le panorama : vous dominez les sommets frontaliers.
Le Château de Roquefixade et la Grotte de Coulzonne
Durée : 2h35
Dénivelé : 259 mètres
Difficulté : Facile
Distance : 6,1 km
Voir le tracé de la randonnée
Cette randonnée en Ariège est sans doute l’une des activités de plein air les plus charmantes du département. En effet, il s’agit d’un sentier cathare au fil des ruines du Château de Roquefixade conduisant jusqu’à la Grotte de Coulzonne. Cette escapade au cœur du paysage ariégeois vous permettra de découvrir un magnifique château marqué par le catharisme juché au sommet d’une falaise.
Après avoir pris quelques photos (le panorama est tout bonnement splendide !), poursuivez votre chemin vers le Grotte de Coulzonne. Sachez toutefois que pour y pénétrer seul·e, il vous faut au minimum un cordage de sécurité et une lampe frontale. Secrète et intrigante, la Grotte de Coulzonne vous promet un moment d’immersion en pleine nature !
Le Soum de Bazillac depuis le Prat d’Albis
Durée : 6h20
Dénivelé : 614 mètres
Difficulté : Moyenne
Distance : 16,7 km
Voir le tracé de la randonnée
Cette agréable randonnée en Ariège au départ du Prat d’Albis se situe juste au dessus de Foix. Alternant sentiers balisés, parcours en forêt et côtes ardues, vous serez subjugués par le panorama. D’une part, s’étendent sous vos yeux ébahis, les plaines verdoyantes et chatoyantes ariégeoises et d’autre part la vue sur la majestueuse chaîne des Pyrénées.
A noter : la fin de la randonnée se fait au travers des champs, entre fougères et herbage, donc pensez à vous équiper en fonction.
Les Cascades de Roquefort
Durée : 30 min
Dénivelé 86 mètres
Difficulté Facile
Distance : 0,6 km
Voir le tracé de la randonnée
Bien que très rapide et courte, cette randonnée en Ariège vaut réellement le détour ! Vous explorez les bois à la recherche des splendides Cascades de Roquefort. Entre montagnes, verdure et eaux cristallines, cette petite randonnée vous mène à travers des lieux propices au dépaysement le plus total !
A noter : le sentier au retour est une descente assez glissante… attention à la chute !
Le Chemin de la Mine
Durée : 2h45
Dénivelé : 356 mètres
Difficulté : Moyenne
Distance : 6 km
Voir le tracé de la randonnée
Au départ du village pittoresque de Vicdessos, il s’agit de l’une des randonnées en Ariège les plus immersives. En effet, sans jamais quitter les bois, vous arpentez la Vallée de Sem sur les traces des anciens mineurs de Rancié.
Au début, le chemin présente une montée avec un fort dénivelé, mais croyez-nous ces quelques efforts seront largement récompensés. Le Palet de Sanson et sa magnifique vue sur la Vallée de Vicdessos ne vous laisseront pas de marbre. Faîtes une pause, prenez quelques minutes avant de poursuivre votre chemin.
Les Tunnels de Decauville en vallée d’Orle
Durée : 4h40
Dénivelé : 540 mètres
Difficulté : Moyenne
Distance : 10,5 km
Voir le tracé de la randonnée
Insolite est l’adjectif qui qualifie au mieux cette randonnée en Ariège ! En effet, vous suivez un ancien chemin ferré minier possédant de nombreuses traversées de tunnels ferroviaires. Au fil de votre périple, vous découvrirez aussi des talus de soutènement, des galeries et même des restes de wagonnets !
Outre l’intérêt patrimonial, cette randonnée de quelques heures vous permet aussi de découvrir de jolis panoramas sur les sommets frontaliers. Pour immortaliser cette escapade, n’oubliez pas de prendre une photo souvenir !
La Dent d’Orlu en pleine montagne
Durée : 5h
Dénivelé : 1037 mètres
Difficulté : Moyenne (attention pour la partie sommitale : Difficile)
Distance : 15,4 km
Voir le tracé de la randonnée
Il s’agit sans doute d’une des randonnées en Ariège les plus connues. En effet, le Pic de Brasseil surnommé la Dent d’Orlu est connu des grimpeurs pour sa façade sud très abrupte.
Toutefois, pour nous pas d’escalade, simplement de la marche, pas de panique ! En empruntant la façade nord, le dénivelé est moindre et constitue un magnifique belvédère sur l’ensemble du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. N’hésitez pas à faire des pauses afin de réellement en profiter !
A noter : sur cet itinéraire, aucun point d’eau n’existe donc pensez à prendre de quoi vous rafraîchir.
Le Pic d’Estibat depuis le Col de Port
Durée : 4h30
Dénivelé : 629 mètres
Difficulté : Difficile
Distance : 9,5 km
Voir le tracé de la randonnée
Dans un cadre enchanteur, découvrez maintenant l’une des plus belles et des plus agréables randonnées d’Ariège. Mêlant à la fois sentiers balisés et parcours hors-pistes, cette randonnée offre aux amoureux·ses de la marche une grande diversité de chemins et traversées.
Depuis le Col de Port, vous marcherez jusqu’au Pic d’Estibat (1663m) avec pour objectif le magnifique panorama offert au sommet. Une fois en haut, vous pourrez admirer les majestueuses Pyrénées ariégeoises, mais aussi les nombreuses forêts et plaines environnantes.
Après avoir fait une pause sur l’aire de pique-nique mise à votre disposition, la descente s’amorce et là, il faudra faire appel à votre sens de l’orientation ! En effet, la suite du circuit se fait en hors-piste et les balises / traces sont souvent dissimulées par la végétation ce qui ralentit votre avancée. Munissez-vous de cartes, de boussoles et de GPS !
La Boucle du Pic des Trois Seigneurs
Durée : 5h15
Dénivelé : 882 mètres
Difficulté : Difficile (en hiver, avec la neige et le verglas, cette rando peut devenir très dangereuse)
Distance : 10,5 km
Voir le tracé de la randonnée
Ce magnifique itinéraire de randonnée en Ariège vous fait voir toute la beauté de la région Occitanie. Les amoureux de la nature peuvent ici se reconnecter à cette dernière en admirant de splendides paysages dans une ambiance apaisante et relaxante. Cependant, ne vous fiez pas à son apparence puisque les premiers kilomètres de cette boucle comportent des passages assez techniques qui en présence de neige peuvent en décourager plus d’un.
Une fois les difficultés bravées avec succès, il vous suffit de marcher jusqu’au Pic des Trois Seigneurs qui vous promet un magnifique panorama à 360°. Alors, qu’attendez-vous pour chausser vos crampons et partir à l’assaut de cette boucle en pleine montagne ?
La Boucle des Étangs de Fontargente
Durée : 3h35
Dénivelé : 471 mètres
Difficulté : Difficile
Distance : 8,5 km
Voir le tracé de la randonnée
Ultime itinéraire de randonnée en Ariège de ce top, mais pas des moindres ! Ce circuit d’une demi-journée vous permet d’observer la nature dans toute sa splendeur ! Les Étangs de Fontargente, leur eau cristalline et leurs reflets vert émeraude contrastent avec la chatoyante verdure environnante. Cette palette de couleurs vous laissera sans voix sans doute subjugués par la beauté du paysage.
Au cours de cette boucle, nous vous recommandons de faire des pauses dans les refuges ou aux belvédères afin de mémoriser à jamais ce paysage enchanteur.
L’Ariège vous a dévoilé ses trésors naturels à travers ces randonnées, offrant une palette de paysages d’une richesse inouïe. Des étangs miroitants aux sommets majestueux, chaque pas était une invitation à l’émerveillement. Quel sentier avez-vous préféré ? Partagez vos expériences et vos plus belles découvertes en commentaire pour inspirer d’autres amoureux de la montagne.
Par Nguyen Le 25/02/2021 à 19h05
Bonjour
Pensez-vous qu’il serait possible de visiter l’étang de Fontargente ce moment ? Les raquettes seront obligatoires ? Merci beaucoup pour votre article
Par Louise Le 26/02/2021 à 10h21
Bonjour Nguyen,
Tu peux tout à fait visiter l’étang de Fontargente, en raquettes ou sans ! 🙂
Bonne journée,
Louise de Generation Voyage