Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 3 meilleures randonnées en raquettes autour de Châtel

randonnée raquette Châtel
Les meilleures randonnées en raquettes autour de Châtel Voir les circuits

Entre forêts et sommets enneigés, les randonnées en raquettes font chaque année de plus en plus d’adeptes. Que vous soyez débutant ou confirmé, la Haute-Savoie figure parmi les destinations françaises idéales pour pratiquer cette activité.

Depuis les confinements, nous sommes de plus en plus nombreux à ressentir un grand besoin de nature et d’évasion. L’appel des grands espaces se fait ressentir au plus profond de nous, avec l’envie de vivre de nouvelles expériences. Parmi elles, la balade en raquette retrouve ses lettres de noblesse et fait le bonheur de tous les baroudeurs.

Situé au sein du domaine skiable des Portes du Soleil en Haute-Savoie, à côté de la frontière Suisse, le village de Châtel offre de multiples opportunités de randonnées hivernales entre les montagnes. Pour une balade facile de quelques heures ou pour vous lancer un véritable défi sportif, voici notre sélection des meilleures randonnées en raquettes à faire autour de Châtel.

De Morgins à La Foilleuse : une randonnée raquette accessible à tous près de Châtel

De Morgins à La Foilleuse une randonnée raquette accessible à tous

Crédit photo : Alltrails

  • Durée : 1h21
  • 🏔️ Dénivelé : 499 m
  • 🥾 Niveau de difficulté : modéré
  • 💙 On aime : les points de vue sur les montagnes françaises et suisses.
  • 🧭 Voir le circuit

Pour cette première randonnée, direction le village de Morgins en Suisse. Cette station de ski très touristique est accessible en moins de 5 minutes depuis Châtel, grâce à un service de navettes à petit prix. Ce sentier balisé, très apprécié des ornithologues (professionnels comme amateurs), vous emmène à travers les alpages et la forêt. Comptez en moyenne 1h30 pour rejoindre les hauteurs de La Foilleuse, à plus de 1 800 mètres d’altitude. Point de départ de quelques pistes de ski, ce sommet offre une vue panoramique sur les Dents du Midi et les Alpes vaudoises.

Une fois au sommet, ne résistez pas à l’odeur alléchante qui s’émane du restaurant Là Ô. Assiettes valaisannes : poutine revisitée, fondue d’alpages ou encore feuilletés aux champignons… Malgré des prix un peu élevés, difficile de résister à ces plats gourmands ! Avec en prime une vue imprenable sur les Dents du Midi depuis la terrasse de l’établissement.

Petite astuce : vous ne vous sentez pas d’attaque pour faire l’aller-retour ? Optez pour le télésiège ! La montée ne vous prendra que quelques minutes, au départ direct de Morgins. La pente peut parfois être assez raide et glissante, mais sans danger particulier.


De Morgins à Chalet Neuf : une randonnée raquette toute en douceur

Vers Pertuis depuis le refuge de la Vouivre une randonnée intense et sublime

Crédit photo : Alltrails

  • Durée : 3h31
  • 🏔️ Dénivelé : 570 m
  • 🥾 Niveau de difficulté : modéré
  • 💙 On aime : la récompense d’un bon repas montagnard au sommet des pistes.
  • 🧭 Voir le circuit

Restons à Morgins pour ce deuxième itinéraire, très populaire auprès des vacanciers comme des locaux. Proposant une boucle d’environ 9 kilomètres, cette randonnée raquette près de Châtel vous fait traverser le charmant village de Morgins avant de commencer votre ascension vers le sommet de Chalet Neuf.

Avec seulement 570 mètres de dénivelé, cette excursion ne présente pas de difficulté particulière. Alors levez les yeux et prenez le temps de regarder le paysage qui vous entoure ! Arriverez-vous à situer la frontière entre la France et la Suisse, glissée entre les montagnes ?

Pour profiter pleinement de cette balade, nous ne pouvons que vous conseiller d’organiser votre sortie en fonction de votre horaire de déjeuner. Pourquoi ? Parce que le point de chute de cet itinéraire est immanquablement le restaurant de Chalet Neuf. Niché entre les Dents Blanches, les Dents du Midi ou encore Mont Blanc, ce petit établissement propose des plats simples et montagnards pour revigorer les gens de passage. Attention, la buvette n’est ouverte que pendant les heures d’ouverture des remontées mécaniques.


Vers Pertuis depuis le refuge de la Vouivre : une randonnée intense et sublime

De Morgins à Chalet Neuf une randonnée raquette toute en douceur

Crédit photo : Alltrails

  • Durée : 6h09
  • 🏔️ Dénivelé : 1 179 m
  • 🥾 Niveau de difficulté : difficile
  • 💙 On aime : le panorama qui surplombe le lac de Taney.
  • 🧭 Voir le circuit

Grands sportifs et randonneurs chevronnés, chaussez vos raquettes pour cette marche intense et sublime. Autant vous prévenir tout de suite : avec plus de 1 100 mètres de dénivelé, ce sentier comporte de (très) nombreuses pentes abruptes et difficiles d’accès. De quoi vous forger des cuisses d’acier et entretenir votre niveau de cardio !

Mais malgré son grand niveau de difficulté, cette randonnée raquette aux alentours de Châtel se place sans hésiter dans notre Top des meilleurs sentiers en Haute-Savoie. Pourquoi ? Tout simplement grâce à la beauté des paysages qu’elle traverse, entre les sommets enneigés. Peu emprunté, ce chemin est idéal pour se reconnecter avec la nature… et avec soi-même !

Pour vous lancer dans cette randonnée unique, rendez-vous au refuge de la Vouivre. Implantée dans un merveilleux paysage alpestre, cette auberge est située à proximité du village de Vouvry, en Suisse. D’ici, vous pouvez déjà observer le lac de Taney, situé à seulement quelques mètres. Mais comme souvent, c’est en prenant de la hauteur que vous apprécierez vraiment toute sa grandeur et sa beauté.

Avec ses falaises calcaires, en grès rouge ou en schiste noir, la région de Taney s’apprécie en toute saison. Mais le contraste de cette pierre avec la neige éclatante a quelque chose de magique, qui rend cette balade en raquette si appréciable. Mais attention : n’oubliez pas que les journées sont courtes en hiver ! Il est donc conseillé de partir dès le lever du soleil pour ne pas avoir à faire le trajet retour de nuit.


Alors, vous vous sentez prêts à arpenter les plus belles montagnes franco-suisses ? La Haute-Savoie, et plus particulièrement les alentours de Châtel, regorge d’itinéraires accessibles en raquettes. On ne sait pas pour vous, mais de notre côté, on a déjà hâte d’y retourner pour plonger un peu plus dans ces paysages paisibles et ressourçants.

Nos conseils pour un séjour réussi à Châtel

Laisser un commentaire

Organisez votre voyage: Auvergne-Rhône-Alpes Auvergne-Rhône-Alpes