Les 15 plus belles routes du monde
Retrouvez dans ce top notre sélection des 15 plus belles routes à arpenter à travers le monde.
« Dans un voyage, ce n’est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout ».
Cette citation de Philippe Pollet-Villard n’aura jamais tant pris son sens qu’à la découverte de cet article vous dévoilant les plus belles routes du monde.
Nous avons sélectionné pour vous des routes mythiques, enchanteresses, qui sauront devenir l’élément principal de votre prochain voyage. De la classique « Route 66 » aux États-Unis à la moins connue « Hai Van Pass » au Vietnam, prenez le temps de « vivre vos chemins » à travers ces routes de l’oubli.
1. Tianmen Road – Chine
La Tianmen Road, présente au nord de la province de Hunan, est également appelée « Route du ciel ». Si elle tient ce surnom, ce n’est pas tant car ses virages tout en montée semblent mener droit au paradis, mais pour une tout autre raison.
Après 11 kilomètres et pas moins de 99 virages dévoilant des vues impressionnantes sur les paysages naturels de cette contrée chinoise, la Tianmen Road dévoile, à son point culminant, une impressionnante arche naturelle de 131 mètres de hauteur et 30 mètres de largeur s’ouvrant sur le ciel.
Si la Tianmen Road fait partie de notre classement des plus belles routes du monde, elle en est aussi l’une des plus dangereuses. Ses virages serrés, souvent à 180° et son dénivelé de plus de 1 000 mètres s’avèrent parfois difficiles à négocier et mériteront votre plus grande attention.
Si vous ne vous sentez pas d’arpenter cette route sinueuse, vous pourrez toujours emprunter le téléphérique qui vous permettra de l’admirer, et d’arriver directement au sommet.
2. Atlantic Road – Norvège
La « Route de l’Atlantique » est l’une des merveilles les plus pittoresques au monde. En effet, chacun des 8 ponts qui la composent semble sorti d’un univers différent.
Il aura fallu pas moins de 6 années aux ouvriers pour construire cette route de 8,3 km , notamment en raison des conditions climatiques plus que difficiles. En effet, au cours de ces six années, le chantier aura dû faire face à… 12 ouragans !
Pourtant, grâce à un travail acharné, ces mêmes ouvriers ont finalement réussi leur pari d’édifier l’une des plus belles routes du monde. Située dans la partie nord de la zone côtière de Hustadvika en Norvège, elle devrait être un vrai incontournable de votre prochain voyage nordique.
3. Great Ocean Road – Australie
La Great Ocean Road porte particulièrement bien son nom. Sur près de 243 kilomètres, elle longe l’océan depuis Torquay (au sud de Geelong) à Allansford (à l’est de Warrnambool). Mais détrompez-vous, et apprêtez-vous à prendre votre temps, car il vous faudra bien plus d’une journée pour apprécier toutes les surprises qu’offre cette merveille australienne.
Outre les compétitions de surf mondialement connues, et le spot des Douze Apôtres, ce sont également des parcs nationaux, des plages privées et des visites surprises de kangourous et de koalas qui animeront votre voyage.
4. Hai Van Pass – Vietnam
Cette fabuleuse route vietnamienne, c’est à scooter (ou à moto) que nous vous conseillons de l’arpenter ! Le Hai Van Pass s’étend sur une vingtaine de kilomètres, entre Danang et Hué, au centre du Vietnam.
Si celle que nous considérons comme l’une des plus belles routes du monde était bondée il y a encore peu de temps, ce n’est aujourd’hui plus du tout le cas. En effet, depuis l’ouverture du tunnel d’Hai Van en 2005, les camions, bus et autres voitures ne prennent plus le temps (ni le risque) de longer la côte et ses 496 mètres d’altitude.
Ainsi, vous profiterez d’une route vous offrant des paysages dont seul le Vietnam a le secret, et cela dans un calme presque absolu, entouré d’autres motards et cyclistes expérimentés.
5. Promenade des Glaciers – Canada
La promenade des Glaciers est l’une des plus grandes splendeurs du Canada (aussi connue sous le nom de « Highway 93 »). Longue de 229 kilomètres, elle relie les villes de Jasper et de Lake Louise, dans l’est du pays.
Au contraire de la Great Ocean Road (vu plus haut), la promenade des Glaciers est tout à fait faisable en une journée. Vous pourrez tout de même prendre de nombreuses pauses sur les aires d’autoroutes situées non loin de tous les spots remarquables qu’offre cette route.
Du glacier Crowfoot à l’impressionnant Mistaya Canyon (ci-dessus), laissez défiler sous vos yeux les plus beaux paysages de l’ouest canadien.
6. Col Sani – Afrique du Sud
Le Col Sani (Sani pass), situé à plus de 2 800 mètres d’altitude, marque la frontière séparant l’Afrique du Sud et le Lesotho. Au cœur du massif de Drakenzberg, découvrez alors un col de montagnes routier des plus impressionnants, qui s’avère être l’unique possibilité de passage entre les deux contrées.
Sa traversée est des plus lentes et des plus complexes, et vous devrez vous armer de patience si vous souhaitez emprunter cette route. Cependant, de nombreux tours opérateurs vous proposent une virée à travers celle qui est largement considérée comme l’une des plus belles routes du monde.
7. Leh Manali Highway – Inde
Aussi dangereuse qu’unique, aussi longue qu’enivrante, la Manali-Leh est la route la plus spectaculaire de notre sélection.
Manali-Leh, c’est 480 kilomètres de long, avec un point culminant à 5 328 mètres de haut. C’est aussi 4 cols (Rohtang La, Baralacha La, Lachulung La et Tanglang La), des plateaux, et une multitude de surprises sur le bord de ses routes souvent sinueuses.
Vous pourrez notamment trouver pléthore de campements éparpillés le long du chemin, similaires à de petits villages indiens perdus dans cette nature sauvage. Ces derniers vous permettront d’ailleurs de refaire le plein de votre moto, ou simplement de boire un thé le temps d’un moment de partage, suspendu dans le temps.
Entre roches, neiges, falaises et côtes, Manali Leh est éprouvante, mais inoubliable. Vous pourrez partir à sa découverte en solo, seulement si vous êtes un habitué des routes extrêmes. Dans le cas inverse, nous vous conseillons grandement de la découvrir via un tour-opérateur.
8. California State Route 1 – États-Unis
Beaucoup moins « roots » que la précédente, la California State Route 1 est également plus touristique, moins dangereuse et largement plus facile d’accès. Aussi appelée « Highway 1 », elle est LA route de l’État de Californie qui suit la côte pacifique.
Celle que l’on surnomme également la « California Dream Road » fait pratiquement 900 kilomètres de long, et passe par les deux métropoles mondialement connues : Los Angeles et San Francisco.
9. Gorges du Dadès – Maroc
Nous voici au Maroc, au cœur des Gorges du Dadès, pour découvrir l’une des routes les plus charmantes de notre sélection. Charmante, de par son paysage, mais également de par la population vivant tout au long de ces gorges : les berbères.
Au cours de votre traversée, arrêtez-vous à Tamlalt, pour y découvrir les « Doigts du singe », avant de partir pour une longue excursion de 4h en direction d’Aït Oudinar, un sublime village. Cette route vous offrira donc un panachage de paysages, de découvertes et de rencontres que vous n’oublierez jamais.
10. Karakoram Highway – Pakistan
La Karakoram Highway est une route située au cœur de l’Asie, représentant le seul lien entre la Chine et le Pakistan. Cette route, aussi belle qu’impressionnante, est forte d’une histoire lourde.
Surnommée « Route de l’amitié » par les Chinois, elle a été construite de 1966 à 1978, conjointement par les deux pays. Ses 1 300 kilomètres de longueur ont vu la mort de 810 Pakistanais et 82 Chinois durant sa construction, tant les efforts demandés au milieu de cette nature sauvage étaient importants.
S’élevant jusqu’à 4 693 mètres, elle vous offrira des paysages divers, comme le lac Karakul, merveille située à plus de 3 000 mètres d’altitude, et offrant une magnifique vue sur le Muztagh Ata, haut de 7 500 mètres.
11. Route 40 – Argentine
La « Route 40 » est à l’Argentine ce que la « Route 66 » est aux États-Unis. Traversant le pays du nord au sud, sur plus de 5 000 kilomètres, c’est LA route mythique à emprunter si vous souhaitez découvrir le pays dans sa globalité.
Mais soyez prévenus : il vous faudra prévoir un bon mois si vous souhaitez effectuer la traversée dans sa globalité ! Vous ferez face à 11 provinces, situées dans 3 régions différentes : le Nord, le Cuyo et surtout, la belle Patagonie.
Cet itinéraire, aussi éprouvant que magique, nous vous conseillons fortement de le faire en voiture plutôt qu’à moto. En effet, les températures peuvent descendre rapidement et rendre votre trajet à moto désagréable.
12. Col Stelvio – Italie
Situé en Italie, et représentant le second plus haut col routier des Alpes avec 2 758 mètres, le Col Stelvio est un véritable lieu de pèlerinage pour les motards européens. Ils le considèrent d’ailleurs tous comme l’une des plus belles routes du monde, et l’on comprend pourquoi.
Cette route mythique a été tracée entre 1820 et 1825, par l’ingénieur Carlo Donegani dans le but de relier l’empire d’Autriche à la Lombardie. Elle accueille désormais chaque année un nombre incalculable de motards venant s’offrir son itinéraire légendaire.
13. Denali Highway – Alaska
Longue de 218 kilomètres, la Denali Highway ou Alaska Route 8, fut la première route d’accès au Parc national et réserve du Denali.
En la traversant, vous découvrirez les somptueux paysages que l’Alaska peut offrir, notamment sa chaîne montagneuse. Cependant, si vous souhaitez la découvrir, vous devriez vous dépêcher… Le réchauffement climatique rend chaque année le temps d’ouverture de cette route plus restreint, et il se peut qu’elle ferme définitivement ses portes dans quelques années.
14. Route de la lavande – France
Entre juin et août, la lavande fleurit un peu partout en Provence, parfumant l’air et colorant le paysage. Pour en profiter pleinement, pourquoi ne pas se lancer sur les routes de la Lavande ? Ce ne sont pas moins de six circuits qui vous attendent.
En plus des doux paysages provençaux, vous croiserez de nombreuses surprises sur le chemin : distilleries, ateliers, musées, restaurants, etc. Idéal pour une escapade en amoureux, sur l’une des plus belles routes de France !
15. Route 66 – États-Unis
Lorsque l’on évoque la Route 66, c’est à un mythe que l’on s’attaque. La route la plus connue au monde, celle dont rêvent tous les motards, et tous les amateurs de voyage d’une manière générale. Traversant le pays d’Est en Ouest, elle s’étend sur 3 945 kilomètres, 8 états, et 3 fuseaux horaires différents, de Chicago à Santa Monica.
Sur la Route 66, vous trouverez des stations-services légendaires, des paysages divers et variés, des voyageurs de tous horizons, des villes fantômes, des lieux de restauration mythiques (Diners, Cadillac Ranch…), ainsi que les fameux motels sur les bords de route.
S’attaquer à la Route 66, c’est s’attaquer à une légende. La traverser de bout en bout, c’est en devenir une.