Les 11 plus beaux endroits à visiter aux Philippines

avatar

Préparez votre voyage pour ne rien rater des 7 000 îles… Voici les 11 plus beaux endroits à visiter aux Philippines !

Déployant sa beauté sur plus de 7 000 îles, les Philippines sont un des pays les plus spectaculaires d’Asie du Sud-Est. Le vert fluo des rizières, les lagons émeraude, la végétation luxuriante, le balai les bankas en bambou, les plages de sable blanc mouchetées de palmiers, les rochers qui émergent de la mer… Nombreuses sont les images qui resteront gravées dans votre esprit telles des estampes traditionnelles. Sans oublier la chaleur et la gentillesse des habitants, qui valent à elles seules le voyage. Si chaque recoin de l’archipel renferme l’âme du pays, certains sites sont des incontournables.

Vous souhaitez connaître les plus beaux endroits des Philippines ? Voici 13 lieux à ne pas manquer durant votre séjour !

À lire aussi : Comment se déplacer en ferry aux Philippines ?

1. Les rizières de Banaue

Terrasses de riz à Banaue, Philippines

Crédit photo : Shutterstock / Frolova_Elena

Connaissez-vous la huitième merveille du monde ? Les rizières de Banaue s’étendent sur les montagnes Ifugao, situées au centre de l’île de Luçon. Elles offrent aux visiteurs un spectacle saisissant. Des milliers de terrasses sculptent en effet un paysage qui semble venir d’une autre planète. Sous vos yeux, les cultures sacrées dessinent des lignes courbes et la verdure éclatante est parfois traversée de miroitements d’eau.

Ce sont les ancêtres de l’ethnie Batad qui ont légué au monde ce patrimoine inestimable, il y a de cela plus de 2 000 ans. Il témoigne d’un héritable naturel, socio-culturel, religieux, technologique et politique unique au monde. Cet ingénieux système de culture et d’irrigation a été transmis de génération en génération pendant de nombreux siècles.

Si ce savoir-faire est toujours aux mains des Philippins, la mondialisation jette une ombre sur sa préservation. Pourtant, l’enjeu est grand. La culture des rizières est vivante et revêt encore aujourd’hui une dimension spirituelle et mythologique pour les habitants Ifugao.

2. Le volcan Mayon

Le volcan Mayon dans la province d'Albay, Philippines

Crédit photo : Shutterstock / Puripat Lertpunyaroj

La silhouette du volcan Mayon a de quoi marquer les esprits. Son dôme quasiment parfait vous rappellera peut-être le Mont Fuji… L’esprit zen en moins. En effet, le Mayon est le volcan le plus actif des Philippines. Ces quatre derniers siècles, il a connu une cinquantaine d’éruptions ! Malgré son histoire tragique, l’activité tumultueuse du volcan a façonné le paysage des environs.

Si vous aimez la randonnée, nous vous conseillons d’organiser un trek pour partir à sa découverte et admirer sa beauté sculpturale.

3. Siargao

Vue sur la lagune de Sugba, Philippines

Crédit photo : Shutterstock / oneinchpunch

Capitale du surf aux Philippines, Siargao a bien d’autres choses à offrir que ses tubes vertigineux. En effet, cette île a tout d’une destination paradisiaque. Une eau teintée de superbes dégradés de bleus, des plages bosselées de douces collines, des mangroves, des bancs de sable blanc immaculés… En particulier, ne manquez pas de visiter le Sugba Lagoon.

À Siargao, les habitants et les touristes cultivent une certaine douceur de vivre. Si vous souhaitez dédier votre séjour au farniente, aux soirées paresseuses et à l’exploration paisible, vous êtes au bon endroit.

4. Camiguin

Plage et volcan à Camiguin, Philippines

Crédit photo : Shutterstock / Adrian Baker

Surnommée l’île de feu, Camiguin est caractérisée par le grand nombre de volcans qu’elle abrite. Il s’agit de l’île ayant la plus importante densité de volcans au monde ! En effet, ils sont au nombre de sept sur une surface de seulement 240 kilomètres carré. Sans compter la vingtaine de cratères que vous pourrez explorer sur place. De par cette activité volcanique hors norme, les plages de Camiguin se tapissent parfois d’un sable noir. Elles offrent alors aux visiteurs un paysage unique.

Mais l’attrait de Camiguin ne s’arrête pas là. L’île n’étant pas facile d’accès, elle n’attire que très peu de visiteurs. La population locale s’est organisée pour ne pas ouvrir ses portes à un tourisme sauvage. Dans cette optique, l’écotourisme a une place particulière. Un cadre idéal pour explorer les nombreux trésors de l’île : cascades, sources d’eau chaude, petites îles sauvages…

5. Coron

Coron, Palawan beach, Philippines

Crédit photo : Shutterstock / R.M. Nunes

Pour beaucoup, l’île de Coron est la perle des Philippines. Pour d’autres, c’est simplement la plus belle île au monde. Pour nous, il s’agit donc naturellement d’un incontournable lors de votre séjour aux Philippines. Ici, des dents rocheuses vertigineuses transpercent des eaux particulièrement transparentes. Les lagons turquoises grouillent de vie. Les Tagbanwa, les touristes et les varans partagent de vastes plages de sable blanc.

Embarquez à bord d’un banka, petit bateau traditionnel, pour explorer Coron. Et si vous souhaitez partir à la découverte de ses fonds marins, sachez qu’il s’agit d’un spot de snorkeling idéal. Son eau limpide et poissonneuse vous offrira un véritable petit moment de paradis.

À savoir : Coron est souvent comparée à El Nido. En effet, les deux destinations présentent des similitudes. Si El Nido est également un endroit superbe, nous avons privilégié Coron, moins touristique !

6. Vigan

Calèche dans une ruelle du village de Vigan, Philippines

Crédit photo : Shutterstock / Daniel Andis

Située sur Luçon, la plus grande île des Philippines, Vigan est une ville unique. Tout d’abord, il s’agit d’un très bel exemple de ville coloniale espagnole du XVIe siècle en Asie. Ses rues pavées et ses vieilles bâtisses sont d’ailleurs particulièrement bien conservées. Mais Vigan est également riche d’un héritage qui mêle diverses influences asiatiques et européennes. Tout cela lui a valu une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

En séjournant à Vigan, vous aurez l’impression de voyager dans le temps. L’architecture surannée, les boutiques artisanales et les calèches qui battent les pavés dressent le décor. D’ailleurs, la ville a su préserver une véritable authenticité. Les bâtiments historiques ont conservé leurs usages et les nouvelles constructions sont faites de façon traditionnelle. En bref, il s’agit d’un incontournable lors de votre séjour aux Philippines.

7. Les îles Batanes

Plage à Batanes Islands, Philippines

Crédit photo : Shutterstock / Joseph Oropel

Les îles Batanes sont un ensemble de dix îles situées à l’extrême nord des Philippines. Elles offrent un paysage différent de ce qu’on peut trouver ailleurs sur l’archipel. En effet, en visitant les îles Batanes, vous aurez souvent l’impression d’être en Nouvelle-Zélande ! Au programme : des paysages sauvages et désertiques, des camaïeux de verts éblouissants et des troupeaux d’animaux évoluant en toute liberté. S’il est difficile de s’y rendre, le jeu en vaut la chandelle. Vous n’y croiserez pas beaucoup de touristes ! Par ailleurs, la majorité des îles Batanes est inhabitée. Les rares habitants vivent principalement de la chasse et de la pêche, et leur culture est unique aux Philippines. Une véritable parenthèse hors du temps lors de votre séjour.

8. Manille

Baie de Manille

Crédit photo : Shutterstock / Joseph Oropel

Si vous voyagez en avion, il est très probable que vous atterrissiez à Manille. La plus grande ville des Philippines a une mauvaise réputation. Par conséquent, elle a plutôt tendance à faire fuir les touristes… Pourtant, son nom est entré dans l’imaginaire collectif. Peut-être éveille-t-il en vous des images sulfureuses et contradictoires. Et pour cause, la tentaculaire Ville de Manille brasse une multitude d’influences et de cultures. Ses quartiers sont autant de villes dans la ville et ses transports sont chaotiques.

Et pourtant, Manille est une ville qui sait charmer ceux qui sont prêts à s’ouvrir à elle. Nous vous conseillons de partir à la découverte de sa richesse humaine, de ses excellents musées et de ses nombreuses et savoureuses cuisines ! C’est une véritable aventure qui vous attend.

9. Le lac et le volcan Taal

Vue sur le lac et le volcan Taal aux Philippines

Crédit photo : Shutterstock / Daniel Zuckerkandel

Une île dans un lac dans une île dans un lac dans une île… Vous suivez ? Situé dans un magnifique paysage sauvage, le volcan Taal est une immense caldeira baignée par le lac Taal. Ce dernier contient la Volcano Island, une île qui constitue la partie active du volcan. Vous pouvez vous y rendre en banka et admirer les scènes de vie quotidienne de la population locale sur ses berges.

Vous pouvez également vous lancer dans son ascension ! Le volcan étant toujours en activité, vous y croiserez peut-être quelques fumerolles. Autour de vous, c’est un panorama à couper le souffle qui vous attend. Le sommet est occupé par un petit lac turquoise, qui baigne le cratère du volcan. Lui-même est surmonté d’un piton rocheux.

10. Les Chocolate Hills

Chocolate Hills, Philippines

Crédit photo : Shutterstock / Iuliia Shcherbakova

L’histoire des Chocolate Hills commence il y a deux millions d’années. Sur cette surface alors baignée par la mer, des couches successives de coquillages et de corail forment des petits monticules. Lorsque les plaques tectoniques élèvent l’île de Bohol hors de l’eau, ces formations se retrouvent soumises aux intempéries. Leur érosion progressive leur donnera l’aspect de petites collines rondouillettes. En fait, si vous demandez à un enfant de vous dessiner une montagne, il y a de fortes chances qu’il vous dresse le portrait d’une Chocolate Hill.

Aujourd’hui, s’il est interdit de randonner entre les Chocolate Hills, vous pouvez accéder à un mirador pour admirer ces curieuses collines lors de votre séjour aux Philippines. Elles sont 1 268 à tapisser l’île de Bohol, dessinant un paysage hors du commun.

11. La rivière souterraine de Puerto Princesa

Canoë Kayak dans les grottes, rivières de Puerto Princesa, Philippines

Crédit photo : Shutterstock / r.nagy

Après la huitième merveille du monde, voici la septième nouvelle merveille de la nature ! Le parc national de la rivière souterraine de Puerto Princesa renferme un ensemble de grottes parmi les plus extraordinaires qui soient. En vous y rendant, vous pourrez admirer une forêt primaire inaltérée et une biodiversité unique au monde. Parmi les espèces emblématiques que vous pourrez peut-être croiser, se trouvent le Calao de Palawan, le macaque crabier ou encore le python réticulé. La rivière, du long de ses 8,2 kilomètres, est certainement la plus longue du monde. Elle traverse une caverne avant de se jeter dans la mer de Chine méridionale. Un spectacle époustouflant que vous ne devez pas manquer !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Photos
Laisser un commentaire