Dans quelle ville loger à Palawan ?

Philippines: Le guide touristique complet
Créer une alerte bons plans
Recevez l'alerte bons plans GV par mail, Instagram ou Whatsapp !

Vous allez goûter aux charmes des Philippines et surtout de l’archipel de Palawan ? Voici dans quelle ville se loger à Palawan !

Archipel constitué de 7 641 îles situé à l’ouest de l’océan Pacifique, les Philippines sont devenues une destination touristique de premier plan malgré sa réputation de pays pauvre, malfamé voire violent. Doté d’un climat tropical humide, l’archipel de Palawan contient à lui seul 1 700 îles et est l’une des zones les plus belles du pays. On recense 430 000 habitants sur 12 189 km², 450 km de terre pour une largeur moyenne de 50 km. Se loger à Palawan sera, bonne nouvelle, bon marché : l’offre d’hébergement est vaste et le coût de la vie est très faible comparé à l’Europe. Palawan renferme de nombreuses espèces endémiques – amphibiens et couleuvres, gecko et araignées -, c’est d’ailleurs une réserve de biosphère menacée et protégée.

La zone la plus touristique de Palawan se trouve au nord de l’île, vers El Nido : la carte postale typique des Philippines. Ailleurs, de Puerto Princesa à Sabang ou Port Barton, voici les villes où se loger à Palawan.

El Nido

El Nido, loger à Palawan

Crédit photo: Flickr – Aleksandr Zykov

En 2007, National Geographic classait El Nido comme étant l’une des meilleures destinations du monde. La zone est impaludée et le risque de dengue existe, mais en prenant les précautions qui s’imposent, vous limiterez drastiquement les risques de tomber malade. Lors d’un voyage aux Philippines, nous avons – en aparté – été frappés par l’hospitalité et la bienveillance des Philippins. Palawan dispose d’une biodiversité incroyable mais cette merveille est aujourd’hui menacée par la surpêche et la pollution. El Nido est une zone protégée et est un lieu mondialement reconnu pour la plongée sous-marine. Le bémol : se loger à El Nido est une porte d’entrée à Palawan mais c’est un nid à touristes, qui viennent admirer les paysages karstiques à la saison sèche (en hiver).

Restaurants, bars et agences de voyage rythment la vie du quartier. Les plages, paradisiaques, sont truffées de resorts et d’hôtels au pied des montagnes et sous les cocotiers. Pour se baigner, filez sur les plages de Las Cabanas et – la plus belle – à Nacpan Beach, bordée d’une ceinture de cocotiers et mouillée par des eaux turquoises. On recommande de louer un scooter ou une moto pour être libre dans vos déplacements et contempler la campagne philippine, luxuriante : rizières, buffles et hérons, cocotiers.

Sabang

Sabang, loger à Palawan

Crédit photo: Flickr – Göran Höglund (Kartläsarn)

Sabang est un petit village situé au nord de Puerto Princesa, connu mondialement pour être construit sur une rivière souterraine : le Parc national de la rivière souterraine de Puerto Princesa est classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. Pour voir la rivière, il faudra faire une courte randonnée dans le village, rattaché à la commune Cabayugan. La rivière est très fréquentée des touristes, et pour cause : la cavité souterraine a un développement de plus de 24 kilomètres et la rivière coule sur 8,2 km – la plus longue rivière souterraine du monde – avant de se jeter dans la mer de Chine méridionale. De nombreuses salles permettent de voir de nombreuses stalactites et stalagmites. Choisissez de loger à Sabang lors de votre arrivée à Puerto Princesa, le premier jour.

Port Barton et Cagnipa Island

Port Barton, loger à Palawan

Crédit photo: Flickr – Dennis Orita

Port Barton est un petit village de pêcheurs situé au nord de Palawan. Son accès sera difficile, il n’y a qu’une petite route qui y mène. C’est un excellent port d’attache où se loger à Palawan si vous voulez buller sur la plage et ne rien faire. Au large de Port Barton, l’île de Cagnipa est tout simplement paradisiaque, un immanquable des touristes pour se loger à Palawan : farniente, plages idylliques, snorkeking et photos de cocotiers, un décor de carte postale !

Puerto Princesa

Puerto Princesa, loger à Palawan

Crédit photo: Flickr – rhoelilagan

Puerto Princesa est le point d’entrée principal de l’archipel de Palawan aux Philippines. C’est le plus grand aéroport de la région, bien qu’il soit en fait minuscule. Si vous arrivez à Palawan tard le soir ou devez en partir tôt le matin, vous pouvez passer une nuit à Puerto Princesa. La ville ne possède pas vraiment d’attrait particulier, bien que l’on puisse aller se relaxer à Honda Bay, à 30 minutes de route de Puerto Princesa. De là, vous pouvez partir à la journée en bateau faire un tour des îles environnantes Starfish Island, Luli Island et Cowrie Island.

Crédit photo principale : Flickr – Jack Versloot

A voir aussi

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Devenir contributeur
Répondre

Laisser un commentaire

A voir aussi
Nos bons plans Instagram