×
Mot de passe oublié ?

Plongée magique à Balicasag aux Philippines

Comparez et trouvez vos activités voyage
Plongée magique à Balicasag aux Philippines

Un endroit idéal pour plonger aux Philippines

Si au cours d’un voyage aux Philippines vous séjournez sur l’île de Bohol ou celle de Panglao, vous devriez tenter la plongée sous-marine sur l’Île de Balicasag. Cette île est tout simplement considérée comme l’un des meilleurs spots de plongée aux Philippines et possède l’un des écosystèmes marins les plus diversifiés dans le monde !

Pourquoi plonger à Balicasag ?

Balicasag possède quatre principaux (et différents) sites de plongée, ce qui signifie que lors d’une même journée sur place, vous ne découvrirez pas le même type de paysage sous-marin et aurez l’impression de plonger à deux endroits différents.

diving balicasag

Source : www.divescotty.com

Sur la carte ci-dessus, vous voyez donc les 5 sites qui entourent l’île (vous plongerez sur les plus importants). Le mur corallien est absolument impressionnant et chute à la verticale passant de 6 à 40m de profondeur. Sur le site vous rencontrerez de nombreuses espèces comme des tortues, des bancs impressionnants de barracudas, des rascasses, et bien d’autres. L’eau est parfaitement claire ce qui ne pose aucun problème de visibilité.

Comment aller à Balicasag ?

De Panglao, vous prendrez une banca le bateau traditionnel local, et rejoindrez Balicasag en environ 30 à 45 minutes. Depuis la Bohol Bee Farm, là où j’ai séjourné, cela prendre plutôt 2 heures. Pensez à mettre de la crème solaire car le soleil tape fort ici. L’idéal est de partir vers 7h du matin (c’est ce qui est prévu d’habitude) afin d’être sur le site avant 10h, et ainsi, ne plonger que parmi un petit groupe de bateaux. Pour un site d’une telle beauté, il n’y a pas grand monde qui vient plonger ici.

balicasag

Flickr – mayrpamintuan

Vous pouvez manger sur place

Une fois votre premier plongeon effectué, vous aurez certainement très faim. Pourquoi ne pas tenter la cuisine locale et fraîche sur l’île avant de replonger l’après midi ? Pour avoir mangé sur place, je peux vous dire que c’était un délice. Avec un petit groupe d’amis, nous avons demandé à ce que l’on nous cuisine un assortiment de tous les poissons pêchés le matin même, avec un calamar et du poulet. C’était vraiment … un régal !! Pensez-y si jamais vous aviez prévu de faire des petits sandwichs…

Quel budget prévoir pour plonger à Balicasag ?

Plonger aux Philippines est un très bon compromis. Car on y trouve parmi les plus beaux sites de plongée au monde, et Balicasag en fait partie. Et comme plonger ici ne revient pas très cher, on apprécie d’autant plus. Comptez entre 1800 et 2200 PHP (entre 30€ et 36€) pour un tour sous l’eau dans les récifs de Balicasag.

Où séjourner dans le coin ?

Je vous donne une bonne adresse pour séjourner sur Panglao ou Bohol : la Bohol Bee Farm qui se trouve à Dauis sur Panglao. C’est un hôtel qui se suffit à lui même. C’est à dire qu’il produit sa propre nourriture, ses propres produits de soin, etc… Ainsi, vous goûterez au restaurant à des plats délicieux et surtout naturels. Vous pourrez acheter les produits locaux à la boutique (du miel notamment). Le resort étant situé au bord de l’eau, on peut venir vous chercher pour aller plonger à Balicasag. Les prix ne sont pas du tout excessifs et le personnel est à vos petits soins. Dans les environs, vous pouvez aller admirer les Chocolate Hills.
Bohol Bee Farm

Flickr – supafly

Avez-vous plongé aux Philippines ? Connaissiez-vous Balicasag ? Racontez vos expérience !

A voir aussi dans la rubrique Philippines
A voir aussi dans la rubrique Océan
Répondre
  1. Je me permets de reagir à une information de l’article sur Balicasag qui me semble erronée. En effet, même avec un bateau traditionnel philippin (banca), le temps de trajet entre Panglao (où séjourne la plupart des visiteurs) et Balicasag n’excède pas une heure. Le temps de trajet est plus généralement compris entre 30 et 50 minutes en fonction de la taille et du remplissage du bateau.
    Choisissez plutôt un bateau avec un moteur peu bruyant, car même sur un trajet de 2 x 1h maximum, les moteurs bruyants qui malheureusement sont installés sur une grande partie des bateaux, rendent le voyage insupportable.
    Autrement, félicitations pour ce site qui est très bien fait.
    Si vous voulez des informations sur Bohol et l’archipel des Visayas aux Philippines nous nous ferons un plaisir de vous les communiquer, étant installés sur Panglao-Bohol.

  2. Carol, en effet vous faites bien de me le dire car en fait j’étais parti avec deux amis avec une banca « privée » depuis la Bohol Bee Farm, et là, si je me souviens bien (c’était fin 2012) le trajet avait mis bien 2 heures me semble t’il… Vous confirmez ? Je modifie ça dans le texte, merci.

  3. Il se peut en effet que depuis la Bohol Bee Farm, le trajet soit plus longe, surtout avec un petit bateau. Le temps de trajet moyen reste tout de même de 45 minutes.

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi