La plage secrète de Pfeiffer Beach en Californie
Pfeiffer Beach, son arche et son sable pourpre
Pfeiffer Beach est une belle plage sauvage qui est très populaire auprès des locaux, mais reste très peu connue parmi les touristes. Pourtant, la découvrir vaut vraiment le détour. En plus d’une vue magnifique sur le littoral rocailleux où se trouve un fameux stack percé et de belles vagues pour surfer, cette plage possède un sable violet assez rare, qui provient des particules de manganèse s’écoulant du flanc de la colline. Plus vous irez au nord de la plage, plus le sable deviendra violet.
Flickr – Justin Kern
Loin du Big Sur, très touristique, la plage n’est toutefois pas facile d’accès. En quittant la Highway 1 (California State Route 1) vous devez vous engager dans une petite route raide et étroite (Sycamore Canyon Road) pendant plusieurs kilomètres (environ 4) en passant devant quelques boîtes aux lettres. Le paysage sur cette route est vraiment beau. Au bout, vous trouverez Pfeiffer Beach. C’est sans doute le morceau de littoral le plus beaux et pourtant le plus sous-estimé de toute la côte Ouest des Etats-Unis. La plage de Pfeiffer (à ne pas confondre avec d’autres plages toutes proches dans le Julia Pfeiffer Burns State Park) est discrète et tranquille.
Mais les gens qui s’y rendre ont une bonne raison : le spot « secret » est prisé des adeptes de photographies notamment lorsque les rayons du soleil passent à travers le trou de l’arche rocheuse, alors que le sable luit de son teint violet. Les photos ici présentes en attesteront…
Flickr – Steve Jurvetson
Comment aller à Pfeiffer Beach ?
Voici une carte où vous trouverez un exemple de l’endroit où sortir de la Highway 1. Pfeiffer Beach se trouve à environ 3 heures de route de San Francisco et un peu plus de 5 heures de route de Los Angeles. La ville la plus important à proximité de cette plage est Monterey. Vous pouvez même repérer les lieux grâce à Google Street View.
Et voici d’autres photos de « l’arche perdue » :
Flickr – Zach Barber
Flickr – John Weiss
Flickr – Codex41
Flickr – Mitchell Cipriano
Cela fait presque penser au rocher Hvítserkur, en Islande.