×
Mot de passe oublié ?

Un appartement secret au sommet de la Tour Eiffel

Comparez les prix pour cette activité
Un appartement secret au sommet de la Tour Eiffel

Au sommet de la Tour Eiffel se cache un petit appartement secret que son constructeur Gustave Eiffel a imaginé pour lui.

La Tour Eiffel est assurément l’un des monuments les plus représentatifs et les plus visités de Paris.
Depuis son ouverture au public en 1889 pour l’exposition Universelle, la dame de fer a reçu énormément de critiques mais aussi des louanges à propos de sa dimension, des prouesses technologies, de son côté novateur.

Toutefois, son concepteur, Gustave Eiffel, en demeurait extrêmement fier et, à ce titre, s’est construit une cache rien que pour lui et ses amis proches. En effet, le constructeur de génie avoua quelques années plus tard qu’il s’était fait construire un petit appartement à quelques mètres du sommet de la prestigieuse tour, ce qui eut pour effet immédiat de susciter jalousie et convoitise chez l’élite parisienne de l’époque.

appartement secret au sommet de la Tour Eiffel

Crédit photo: Flickr – Serge Melki

Un appartement au milieu des nuages

Situé au troisième étage, l’appartement privé de Gustave Eiffel n’est pas très grand mais il bénéficiait de tout le confort nécessaire. Loin d’être des poutres en acier qui dessinent le squelette de la Tour Eiffel, son appartement était plutôt du genre cosy, chaleureux avec des murs couverts de papier peint, un mobilier en bois dont un piano à queue pour créer une atmosphère des plus agréables. À côté de l’appartement se trouvaient les compartiments de son laboratoire pour travailler à ses expérimentations.

Lorsque le Tout-Paris eut vent de cet appartement secret au sommet de la Tour Eiffel, il chercha à tout prix à y avoir accès, quitte à proposer des sommes d’argent exorbitantes pour le louer mais les gens se heurtèrent au refus du génie Eiffel.

appartement secret au sommet de la Tour Eiffel

Crédit photo: Flickr – aniket mone

À 285 mètres du sol, l’appartement de Gustave Eiffel est longtemps resté une cachette inaccessible. Aujourd’hui, l’appartement est connu et l’on sait où le trouver. Mais la situation est toujours identique, vous ne pourrez pas pénétrer dans cet antre à la fois historique et quasi irréelle: une petite vitre avec vue sur l’intérieur du fabuleux espace dune dizaine de mètres carrés vous laisse l’opportunité de rêver quelques minutes.

appartement secret au sommet de la Tour Eiffel

Crédit photo: Flickr – Les Chatfield

Crédit photo principale : Flickr – Artur Staszewski

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Paris
A voir aussi dans la rubrique Tour Eiffel
Répondre

Laisser un commentaire

Comparez les prix des activités