L’univers fabuleux du pain d’épices : un délice ancestral

avatar

Bien plus qu’un simple gâteau, plongez dans l’univers de Noël à travers le pain d’épices et ses traditions !

Une douce odeur de miel. Des effluves de cannelle, gingembre et cardamome, ou encore un zeste de clémentine. Mais avant tout, un parfum qui nous rapproche des fêtes de fin d’année.

Les régions de France, ou même d’ailleurs, se préparent à la confection de toutes sortes de délices. Et celui qu’on s’attend à retrouver chaque année, le plus représentatif de Noël, c’est bien le pain d’épices.

Alors, venez vous plonger dans l’univers enchanteur de ce fameux gâteau, de ses origines étonnantes jusqu’aux traditions fabuleuses, et même plus loin encore !

Pain d’épices, d’où viens-tu ?

Si le pain d’épices est aujourd’hui un délice phare des fêtes de fin d’année, cette effervescence résulte d’une longue et savoureuse histoire. Préparez-vous à faire un bon dans le temps, direction l’antiquité !

pain-depices-cake-formes

Pain d’épices – Crédits photo : Shutterstock – Flotsam | margouillat photo

“Melitounta” ou encore “Melitates”, ce sont les noms que rapportent le grec Aristophane et son compatriote Athénée, pour désigner un pain à base de farine de sésame et de miel. En Rome antique, Pile l’ancien le nomme “Paris Mellitus”, et le décrit comme un pain frit arrosé de miel.

Cependant, il semblerait que notre pain d’épices tire ses origines plus précisément… de Chine ! En effet, le “Mi-Kong” était connu en Chine au Xe siècle comme une recette à base de farine de froment, de miel et parfois relevée de plantes aromatiques.

origines-pain-depices

Portait de Genghis Khan – Epices – Crédits photo : Shutterstock – vkilikov | Natallia Ustsinava

Les cavaliers de Gengis Khan en Mongolie emportent ce fameux pain dans leur ration lorsqu’ils partent en guerre. Ainsi, le “Mi-Kong” se voit arriver jusque dans la péninsule arabique, pour ensuite tomber entre les mains des croisés qui ramènent finalement le pain et les épices en Europe.

L’Allemagne fut la première à accueillir le pain d’épices en 1296, où il se répand dans les monastères pour ensuite devenir un réel métier, “Lebzelters”, signifiant pain d’épiciers en allemand.

C’est ainsi que le fameux gâteau au miel trace son chemin jusqu’en France et même plus largement en Europe puis dans le monde entier. Outre l’Alsace, le pain d’épices est également célèbre dans la ville de Reims, dans laquelle plusieurs pains d’épiciers avaient élu domicile dès le Moyen-Âge.

Gertwiller, ou la capitale du pain d’épices en France

Envie de découvrir le monde merveilleux du pain d’épices ? Rendez-vous dans l’incontournable chef lieu : l’Alsace ! C’est à Gertwiller que nous vous emmenons, ce petit village aux typiques maisons à colombages, à mi-chemin entre Colmar et Strasbourg. Deux grands fabricants se trouvent encore à Gertwiller aujourd’hui : la Maison Lips et Fortwenger, et leur expertise ne date pas d’hier.

Embarquez pour des voyages extraordinaires !
Les lecteurs de Generation Voyage ont tous une histoire à raconter. Retrouvez-les chaque semaine dans un nouveau chapitre de l'Odyssée GV !
colmar-alsace-pain-depices

Colmar, Alsace – Traditions de Noël – Crédits photo : Shutterstock – cge2010 | OKcamera

En effet, le pain d’épices apparaît déjà en Alsace dans les textes du manuscrit de l’hôpital de Strasbourg en 1412 : “pour la fête de Noël, il faut donner un grand pain d’épices ou deux petits à chaque malade lépreux.” C’est ainsi que se répand la tradition du pain d’épices à offrir pour Noël.

La maison du pain d’épices chez Lips

Pour découvrir les merveilles et les secrets du fameux gâteau tant convoité, direction le musée du pain d’épices de la Maison Lips ! Au rez-de-chaussée, plongez-vous dans l’atelier de fabrication de pain d’épices, où de nombreuses étapes sont encore accomplies à la main.

maison-pain-depices-lips

Crédit photo : Shutterstock – Franck Legros

Mais surtout, vous aurez la chance de pouvoir goûter à plusieurs sortes de ce délicieux gâteau ! Et encore mieux : vous pourrez assister à la fabrication mais aussi à la décoration des fameux biscuits pour Noël !

Pour finir, à l’étage du musée se trouve une collection remarquable d’art populaire alsacien : des meubles, de la céramique, des plats et même des moules à gâteaux datant des XVIIIe et XIXe siècles.

Le palais du pain d’épices et la fabrication Fortwenger

Les ateliers Fortwenger fabriquent du pain d’épices en Alsace depuis près de… 250 ans ! C’est ainsi que la création du Palais du pain d’épices vous partage cette passion et ce savoir-faire artisanal, qui se transmet de génération en génération.

palais-du-pain-depices

Le palais du pain d’épices et la fabrication Fortwenger – Crédit photo : Facebook – Pain d’Epices Fortwenger

Poussez la porte du Palais du pain d’épices, et laissez vous guider par le « Mannele ». Ce petit bonhomme en pain d’épices vous fera explorer son univers gourmand à travers les pièces du musée, où vous découvrirez les origines et les secrets de ce fameux gâteau.

Après ce voyage ludique, rendez-vous à l’atelier de fabrication ou vous assisterez en direct à l’élaboration de ces gros pains d’épices décorés, sans oublier la dégustation finale !

Le pain d’épices à travers le monde et les événements

De l’Orient à l’Occident puis dans le monde entier, le pain d’épices a créé sa renommée. Bien que très populaire en Allemagne et en France, on le retrouve aussi d’en d’autres parties du monde, à travers événements et traditions gourmandes !

Świeto Piernika, ou le festival du pain d’épices en Pologne

Notre cher pain d’épices fait parler de lui en Pologne. En effet, dans la ville de Toruń est organisé, chaque année, un festival rien que pour lui. Ce festival, nommé Świeto Piernika, a pour but de commémorer la tradition de fabrication de pain d’épices de l’époque.

torun-pologne-pain-depices-musee

Pain d’épices traditionnel de Toruń – Musée du pain d’épices Toruń – Crédits photo : Shutterstock – aniad | Alexey Pevnev

Si un tel événement est organisé chaque année en l’honneur de ce gâteau au miel, c’est que la ville de Toruń est en quelque sorte la “ville du pain d’épices” de Pologne. Outre ses musées, elle accueille l’une des plus anciennes entreprises de confiserie de Pologne et du monde.

Bien évidemment, le pain d’épices y est fabriqué en respectant tout un savoir-faire, dont les détails restent un secret bien gardé par seulement quelques personnes. Ce que nous savons, c’est que la pâte du fameux gâteau doit reposer plusieurs mois avant la confection finale, comme le bon vin ou le fromage.

pain-depices-torun

Ville de Toruń – Świeto Piernika Toruń – Crédits photo : Shutterstock – Julia Blazhuk | Facebook – IKAR – Toruński Informator Kulturalno-Artystyczny

Ainsi, le festival du pain d’épices est un mélange gourmand de traditions autour du fameux gâteau. Démonstrations ludiques des étapes de la production, expositions, échassiers, marionnettes vivantes et légendes sur le pain d’épices… de quoi vous plonger dans l’univers fabuleux de ce délice ancestral.

C’est l’heure de l’apéritif ! Dans les temps anciens (et certainement encore aujourd’hui), le pain d’épices était servi à l’apéritif avec de la vodka. D’où l’expression populaire : “Celui qui ne boit pas de vodka, ne mérite pas le goût sucré du pain d’épices” !

Il était une fois… la maison de pain d’épices

maison

Crédit photo : Shutterstock – Aleksandra Suzi

A l’approche de Noël, les artisans pain d’épiciers et les familles s’activent à la confection de pain d’épices de toutes sortes. Du cake traditionnel, aux biscuits aux formes diverses, en passant par le fameux petit bonhomme en pain d’épices, tous les gourmands y trouvent leur compte.

Mais une des formes qui nous transporte le plus dans l’univers féérique de Noël, c’est bien la petite maison en pain d’épices. Aujourd’hui mondialement connue, on la retrouve dans de nombreuses traditions gourmandes de fin d’année.

pain-depices-maison-formes

Maison en pain d’épices – Confection de biscuits en pain d’épices – Crédits photo : Shutterstock – Marcel Yuganov Konstantin | Bogdan Sonjachnyj

Le monde enchanteur d’Hansel et Gretel

En Allemagne, les familles ont pour tradition de confectionner une maison de pain d’épices qui s’effrite doucement par de petites mains voleuses, au fur et à mesure que Noël approche. Ils l’appellent la “Hexenhaus”, soit la « petite maison de la sorcière », qui tire son origine du conte d’Hansel et Gretel.

Connaissez-vous ce célèbre conte des frères Grimm ? La maison en pain d’épices y joue un rôle primordial, car c’est elle qui va attirer les petits enfants perdus dans la forêt chez la méchante sorcière… Après tout, qui ne serait pas émerveillé par une maison à taille humaine, entièrement faite de sucreries et de pain d’épices ?

hansel-gretel

Maisons en pain d’épices – Inspiration du conte Hansel et Gretel – Crédits photo : Shutterstock – Marcel Alsemgeest | Ellerslie

Quand le conte devient réalité

En parlant de maison de pain d’épices à taille humaine, faisons un petit saut à travers l’Atlantique, direction San Francisco. Concours culinaires et ateliers sont organisés à l’approche des fêtes afin de confectionner les plus belles maisons de pain d’épices possibles, et ce dans le monde entier. Mais à San Francisco, l’hôtel Fermont a mis la barre plutôt haute, exactement à 6.7 mètres du sol.

fermont-san-francisco

Maison en pain d’épices à taille humaine – Crédit photo : Facebook – Fairmont San Francisco

Le conte devient réalité : une vraie maison de pain d’épices à taille humaine, haute de deux étages et large de 7 mètres. Elle a été confectionnée à l’aide de milliers de briques de pain d’épices et de plus d’une tonne de bonbons et de glaçage royal. Bienvenue dans un univers gourmand et féérique, où il est même possible de dîner !

L’univers magique des marchés de Noël

Nous avons gardé le meilleur pour la fin. Comment passer à côté de la magie des marchés de Noël ? Vous y trouverez à coup sûr notre cher pain d’épices, sous toutes ses formes.

marche-noel-russie

Crédit photo : Shutterstock – mikolajn

En faisant s’échapper leurs odeurs divines et briller leurs lumières, les marchés de Noël s’installent dans plusieurs villes du monde. France, Belgique, Allemagne, Suisse, Suède, Estonie, Etats-Unis, Danemark, Russie… autant de pays qui se mobilisent pour faire perdurer la magie de Noël à travers ces fameux marchés.

Mais celui qui fait le plus parler de lui, et même connu sous le titre de “Capitale de Noël”, c’est le marché de Noël de Strasbourg ! Il faut bien avouer que la capitale d’Alsace concentre tous les atouts pour être au niveau de sa réputation.

marche-noel-strasbourg

Strasbourg « Capitale de Noël » – Crédits photo : Shutterstock – Leonid Andronov | MarinaD_37

Datant de 1570, c’est tout simplement le plus ancien marché de Noël de France. Du haut de ses 30 mètres, son immense sapin qui s’élève sur la place Kléber est l’un des plus hauts sapins naturels décorés d’Europe. Autour de l’impressionnante cathédrale sont répartis plusieurs centaines de chalets, où effluves de vin chaud et d’épices vous transportent dans un univers des plus gourmands.

À lire aussi : Les 10 plus beaux marchés de Noël en Alsace

Le pain d’épices : notre recette originale et très ancienne !

S’il est à l’origine un simple pain au miel, la recette du pain d’épices a évolué au fil des siècles. Aujourd’hui, il est composé de nombreuses épices qui ont été ajoutées au fil du temps : gingembre, anis, girofle, cannelle… Toutes servent à parfumer la pâtisserie et lui donner son goût si unique.

Mais les anciens prêtaient aussi aux épices des vertus digestives et le pouvoir surnaturel de se protéger contre les esprits.

💕Le gingembre : originaire de Chine et d’Inde, il est recommandé en cas de mal des transports et préconisé en cas de nausée. Mais attention, on dit aussi de lui qu’il est un aphrodisiaque exceptionnel !
🌟 L’anis étoilé : venu de Chine également, l’anis étoilé a des propriétés stomachiques et carminatives. Utilisé en infusion, il supprime les ballonnements et combat l’aérophagie.
🦷 Le clou de girofle : originaire de Zanzibar, Madagascar, La Réunion ou encore des Seychelles, le clou de girofle facilite la digestion. Ses propriétés antiseptiques et anesthésiques en font également un excellent remède pour soigner les maux dentaires.
🤰La cannelle : venue de Madagascar, Chine, Indonésie et Vietnam, la cannelle est antiseptique et antispasmodique. Elle facilite la digestion et stimule également la respiration.

Si toute cette histoire et ses traditions vous ont donné l’eau à la bouche, nous vous avons sélectionné une recette pour confectionner votre propre petit délice sucré ! Originale et très ancienne, c’est une recette de pain d’épices alsacienne en forme de cake, extrêmement simple à réaliser.

cake-pain-depices

Crédit photo : Shutterstock -margouillat photo

Les ingrédients

Pour 2 moules à cake de 22 cm de long :

  • 350 g de farine
  • 200 g de farine de seigle
  • 2 pincées de sel fin
  • 10 g de levure chimique
  • 15 g de cannelle en poudre
  • 5 g de gingembre moulu
  • 2 g de cardamome en poudre
  • 4 g d’anis moulu
  • 2 g de clou de girofle moulu
  • 2 g de muscade rapée
  • 500 g de miel de sapin
  • 200 g de sucre brun (cassonade)
  • 200 g de beurre frais + 20 g pour les moules
  • 4 oeufs entiers

La préparation

  • Mélangez les farines, la levure chimique, les épices et le sel fin. Disposez le tout en fontaine dans un récipient ;
  • Faites fondre le beurre et le miel ensemble, à feu très doux. Ajoutez-y le sucre et les œufs battus en omelette. Versez ensuite le mélange obtenu au centre de la fontaine et mélangez intimement avec une spatule en bois ;
  • Vous n’avez plus qu’à verser la préparation dans les deux moules, bien beurrés au préalable ;
  • Pour la cuisson : laissez cuire au four à 180° (thermostat 6) pendant 30 mn puis baissez à 150° (thermostat 5) pendant 20 mn. Dès la sortie du four, démoulez sur la grille.

Pour finir, dégustez-le 24h après, il n’en sera que meilleur !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
3 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou