Règles en voyage

Guide touristique Danemark

Toutes nos destinations

Les guides touristiques Danemark

Tourisme - Danemark

  • Capitale : Copenhague
  • Langue officielle : Danois
  • Population : 5 602 628
  • Hymne National : Der er et yndigt land
  • Monnaie : Couronne Danoise (DKK)
  • Fête nationale : 16 avril
  • Pays frontaliers : Allemagne

Pourquoi visiter le Danemark?

Pays scandinave le plus méridional, le Danemark séparent les eaux baltes de celles de la Mer du Nord. Bien que plus petit que ses confrères du Nord, il faut prendre le temps de l’explorer. Constitué de plus de 400 îles, il existe une multitude d’endroits exceptionnels à découvrir aux pays de la petite sirène. Fjords, falaises côtières, et paysages paisibles, seront votre quotidien si vous choisissez le calme et la nature. Autrement, des villes comme la capitale Copenhague plairont à tous types de voyageurs. Cette dernière a adopté un mode de vie agréable où il fait bon vivre.

La qualité de vie des danois est très élevée, et vous vous en rendrez compte sur place. Le coût de la vie est très supérieur à la plupart des pays d’Europe, et parmi les plus importants du monde. Côté patrimoine, le Danemark ne possède pas vraiment de monument symbolique mondialement connu, mais il peut se targuer d’en détenir des milliers d’autres, que seuls les curieux seront découvrir. Les férus d’histoire observeront que le royaume ne pouvait pas exister sans ses châteaux royaux, dont la plupart se trouvent proche de la capitale. Quant aux familles, vous pourrait passer une journée au pays du Lego, où les paysages danois sont reconstitués grâce aux fameuses pièces emboîtables.

Activités au Danemark

Ce qu’il faut visiter au Danemark :

Copenhague: Construite sur deux îles, et donnant sur le détroit d’Øresund, Copenhague ressemble quelque peu à Amsterdam : la ville se visite à pied ou en vélo, le long des canaux comme celui du quartier Nyhavn où grouillent bars et restaurants. Avant-gardiste sur l’architecture et le design, København l’est aussi en terme d’originalité et de curiosité. Pour témoin, le quartier Christianshavn dans laquelle s’imbrique la très alternative (et menacée de réhabilitation) ville libre de Christiania. Mais Copenhague, outre sa « coolitude » et sa vie nocturne, est aussi réputée pour ses monuments : le symbole national De Lille Havfrue (la petite sirène) mérite une balade le long des quais. Les châteaux de Christianborg (parlement), Rosenborg (musée royal), et le palais Amalienborg seront vos immanquables ici. N’oubliez pas le Musée National, ainsi que les jardins de Tivoli et son parc d’attraction. L’étonnante Tour Ronde Rundetårn vous procurera une vue imprenable de la ville dont on atteint le sommet sans gravir aucune marche (vérifiez par vous même !).

Région du Sjælland: La plus grande île du Danemark protège des trésors qui ne doivent pas être éclipsés par Copenhague. Terre de châteaux, on n’oubliera pas celui de Kronborg situé à Helsingør qui inspira Shakespeare pour Hamlet. Ni ceux de Frederiksborg et Fredensborg. La ville de Roskilde constitue un arrêt obligatoire pour connaître l’histoire des vikings. Un peu d’exotisme dans ce pays : depuis Vordingborg prenez la route qui longe la côte pour y découvrir des falaises de craie blanche sublimes. Enfin, les îles de Møn et de Falster ont des atouts touristiques tels que des plages et des villages typiques.

Aarhus: Réputée pour son université et pour avoir été l’un des premiers ports vikings le plus important, Aarhus (ou Århus) est la deuxième ville du Danemark, et capitale du Jutland. Sur place, ne manquez pas le vieux centre, la Cathédrale Saint-Clément, et les nombreux musées dont celui en plein air Den Gamle By.

Région du Jutlan: La partie continentale du Danemark constitue la plus grande région du territoire. Elle accueille notamment le parc Legoland à Billund, idéal pour vos enfants. Non loin, à Jelling, sont classées à l’Unesco les pierres runiques qui indiquent l’endroit où fût enterré un chef viking. C’était également un haut lieu de culte. Tout au Sud, la ville de Sønderborg est charmante avec son château et son moulin. À l’opposé, au Nord, la péninsule de Djursland possède plages, dolmens, et châteaux. En vous rendant vers la ville de pêcheurs de Skagen, ne ratez pas la ville de Randers. Au bout du bout, vous serez exactement là où les deux mers de rencontrent, à Grenen. Enfin, notez que Aalborg est une ville qui bouge et qui est absolument agréable à visiter. Elle recèle de belles surprises comme son musée d’art moderne. Tout proche, le site de Lindholm Høje contient des tombeaux construits entre le 5ème et le 8ème siècle.

Odense: Capitale de l’île de Fionie, ce fût le berceau de Hans Christian Andersen, l’écrivain célèbre pour ses contes. Les alentours sont faits de campagnes, petits villages, manoirs et châteaux. C’est un excellent endroit pour se ressourcer.

Île de Lolland: Très accessible, cette île est également très touristique. Curiosité du Danemark, le Parc de Knuthenborg abrite des animaux d’Afrique comme des tigres, rhinocéros, antilopes, etc…

Île de Bornholm: Profitant d’un climat plus avantageux que le reste du pays, l’île présente un panel d’activités large : pêche, randonnées entre lacs, forêts, vestiges de châteaux, rochers, etc… Elle est située au Sud de la Suède.

Quel budget prévoir pour le Danemark

Vous pouvez calculer votre budget voyage au Danemark selon votre profil voyageur grâce à notre outil :

Calculez votre budget voyage

Réservez vos activités - Danemark au meilleur prix

Vous avez réservé votre vol et votre hôtel pour Danemark? Pour gagner du temps sur place et faire des économies, notre comparateur vous permet de trouver les meilleurs prix pour les activités touristiques - Danemark : billet d'entrée aux monuments et musées incontournables, visites guidées, City Pass, excursions, etc. Pour comparer les activités - Danemark, utilisez la barre de recherche ci-dessous :