×
Mot de passe oublié ?

On a testé pour vous: une nuit dans le désert du Sahara

Comparez et trouvez vos activités voyage
On a testé pour vous: une nuit dans le désert du Sahara

Qui n’a pas jamais rêvé de s’endormir à la belle étoile et de se réveiller en compagnie de dromadaires ? Récit d’un époustouflant voyage au cœur du désert marocain, entre Zagora et Merzouga.

Au départ de Marrakech, la route jusqu’au désert est longue. En voiture, une journée complète est nécessaire pour arriver jusqu’à Zagora et ne pas rater le couché du soleil. Heureusement, la route est belle et offre une variété de paysages époustouflants. Entre montagnes enneigées, roches rouges, palmeraies et oasis, le temps passe vite.

desert 1

Crédit photo: Eléonore VERN

Sur le chemin, petits et grands seront ravis de pouvoir tenir dans leurs mains un caméléon et un bébé iguane. Petite pépite à ne pas rater, le village berbère d’Agdez et la vallée de Draa avec son cortège de palmiers.

oasis-desert-maroc

Crédit photo: Eléonore VERN

Vers 17h, alors que le soleil entame sa descente, les 4×4 sont délaissés pour monter à dos de dromadaires. En une quarantaine de minutes, les gentils animaux – parfois râleurs – à la démarche chaloupée amènent dans un silence paisible les visiteurs à destination.

Dans des tentes luxueuses, thé à la menthe et couscous royal attendent les convives. S’ensuit une animation musicale : rythmée par les Tam-tam et les chants folkloriques berbères, la nuit étoilée est animée. Plus tard, alors que seules les étoiles éclairent le campement, le silence total pourrait en surprendre plus d’un, habitué aux lumières et au bruit ambiant de la ville.

Le saviez-vous : dans le désert les nuits sont froides. Le sable est un mauvais caloriporteur et renvoie rapidement la chaleur vers l’espace. En hiver, il peut même geler.

maroc-merzouga-4

Crédit photo: Pierre Néant

Les studios Atlas de Ourzazate

Sur le chemin du retour, un arrêt s’impose à Ouarzazate. Surnommée « la porte du désert », la ville abrite des studios de cinéma, emblème de la ville. Lieu de tournage de Game Of Thrones, les visiteurs pourront, tels des acteurs en herbe, faire une balade au cœur des décors plus vrais que nature.

Entre Ali Baba et les 40 voleurs, Gladiator ou Prince of Persia, les studios Atlas ont contribués à de nombreux films célèbres dont certains des décors et costumes peuvent être admirés lors de la visite guidée des studios-musée.

GOT-Maroc

Crédit photo: Eléonore VERN

Statues bouddhistes, bateaux égyptiens et fausses Ferrari, tous les éléments sont réunis pour garantir une immersion totale dans l’univers cinématographique. Ce célèbre plan vous est-il familier ?

asterix-maroc

Crédit photo: Eléonore VERN

Nous sommes en 50 après Jésus Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains …Toute ?… Non ! Un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur.

Et maintenant ?

Autre petite pépite à ne pas manquer, le minuscule village fortifié d’Ait-Ben-Haddou, dans la vallée de l’Ounila. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, ce célèbre lieu de tournage typique donne à découvrir un Maroc traditionnel.

Ait-Ben-Haddou-Maroc

Crédit photo: Eléonore VERN

Merzouga et ses infinies dunes de sables

Du sable à perte de vue. L’immensité. Un spectacle à couper le souffle. Une expérience que seuls ceux qui restent une semaine ou plus pourront s’offrir. 3 jours et 2 nuits de périple sont nécessaires pour avoir le temps de se rendre jusqu’à Merzouga, un petit village saharien à 50 km de la frontière Algérienne.

maroc-merzouga-1

Crédit photo: Pierre Néant

Sur place, le silence surprend. Seules les animations musicales berbères pourront venir troubler ce calme ambiant, garant d’une cure de tranquillité.

Crédit photo principale : Pierre Néant

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Maroc
A voir aussi dans la rubrique Déserts
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi