8 trésors du patrimoine de Lisbonne pour découvrir son Histoire

Musée du Fado à Lisbonne, monuments, histoire et patrimoine de Lisbonne
Découvrez les monuments historiques de Lisbonne

Découvrez les palais, musées et monuments emblématiques de l’époustouflante capitale portugaise et plongez dans l’histoire de tout un pays !

Explorer les monuments de Lisbonne, c’est vous plonger dans une histoire et un patrimoine millénaires remontant à l’Antiquité. Riche des différentes civilisations qui l’ont côtoyée, la capitale portugaise montre aujourd’hui un visage raffiné et fascinant. Les témoignages du passé habitent ses sept collines et en font sa fierté.

Suivez-nous donc du Castelo São Jorge à la Praça do Comércio pour un voyage dans le temps et inspirez-vous de notre sélection des meilleurs monuments à visiter à Lisbonne.

Le Monastère des Hiéronymites

Le Monastère des Hiéronymites

Crédit photo : Shutterstock

  • 📍 Lieu : Quartier de Belém
  • 🕰 Époque : XVIe siècle
  • 💙 On aime : La beauté et la majestuosité des sculptures ornementales

Le monastère des Hiéronymites, situé dans le quartier de Belém à Lisbonne, est l’un des monuments phares de cette ville. Le roi Manuel Ier le fit ériger au XVIe siècle pour célébrer les exploits maritimes de Vasco de Gama. Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, ce monument doit son nom aux moines de l’ordre de saint-Jérôme dont l’une des missions était d’apporter du réconfort aux marins.

De style manuélin, le monastère montre une grande richesse en terme de sculptures ornementales. Côté visites, un large panel s’offre à vous entre l’église Sainte-Marie, qui abrite le tombeau de l’explorateur, ou encore la nécropole royale, ainsi que le cloître et le musée d’archéologie. Ce dernier retrace, à travers des objets de différentes époques, l’histoire portugaise des origines jusqu’à l’époque romaine et comporte de vraies momies.

La Tour de Belém

La Tour de Belém

Crédit photo : Shutterstock

  • 📍 Lieu : Quartier de Belém
  • 🕰 Époque : XVIe siècle
  • 💙 On aime : Sa fantastique architecture et la magnifique vue sur le Tage

Construite au XVIe siècle, la tour de Belèm servait à la fois de résidence pour les capitaines du port mais aussi de système de défense protégeant l’embouchure du Tage. Ce monument est un exemple impressionnant d’architecture militaire portugaise, avec des tours octogonales et des ornements sculptés représentant cordages et animaux marins.

L’architecture mêle ici un resplendissant style manuélin avec des éléments datant de sa restauration au XIXe siècle et des ornements d’influence mauresque. Le clou du spectacle est la vue imprenable sur le Tage et Lisbonne lorsque vous montez au sommet de ses 35 mètres.

Le Château de São Jorge

Le Château de São Jorge

Crédit photo : Shutterstock

  • 📍 Lieu : Quartier de l’Alfama
  • 🕰 Époque : À partir du XIe siècle pendant l’occupation maure
  • 💙 On aime : L’histoire millénaire de ce château

S’il y a bien un monument à Lisbonne qui permet de découvrir l’histoire et le patrimoine, c’est le château Saint-Georges. Cet édifice emblématique de la capitale portugaise se trouve dans le quartier pittoresque de l’Alfama. Il se dresse sur la colline la plus haute du centre historique, offrant ainsi une des plus belles vues sur Lisbonne depuis les remparts.

Une fois à l’intérieur, vous pourrez visiter la tour d’Ulysse et le périscope avec sa vue à 360° ainsi que le splendide jardin et le site archéologique. Ce dernier témoigne des premiers habitants sur la colline au VIIe siècle av. J.C. ainsi que des vestiges des premières constructions maures du XIe siècle. Des expositions présentent également l’histoire des différents quartiers de Lisbonne au fil des siècles.

La Place du Commerce et l’arc de Triomphe

La Place du Commerce et l'arc de Triomphe

Crédit photo : Shutterstock

  • 📍 Lieu : Quartier de Baixa
  • 🕰 Époque : Renaissance après le tremblement de terre
  • 💙 On aime : L’immensité de cette place qui s’ouvre sur le Tage

Si vous voyagez à Lisbonne, difficile d’échapper à une balade sur la place du Commerce et à la découverte de l’arc de Triomphe dans le quartier de Baixa. Ces lieux représentent la renaissance de la ville après le grand tremblement de terre de 1755 et sont les témoins de la chute de la monarchie en 1908.

Toute de jaune vêtue, la Praça do Comercio est entourée de bâtiments de style néoclassique. En son centre trône le bronze du roi Joseph Ier sur son cheval, 1ère statue monumentale dédiée à un roi à Lisbonne. L’esplanade s’ouvre ensuite élégamment sur le Tage offrant ainsi une vue dégagée jusqu’au Cristo Rei. L’autre vedette de la place est l’arc de Triomphe qui s’ouvre sur la Rua Augusta. Il est orné d’allégories de la Gloire et du Courage et ses colonnes sont coiffées de statues en ronde-bosse de célèbres personnages de l’histoire portugaise.

L’ascenseur de Santa Justa

Elevador Santa Justa, Lisbonne

Shutterstock – eskystudio

  • 📍 Lieu : Quartier de Baixa
  • 🕰 Époque : Début XXe siècle
  • 💙 On aime : La structure en fer forgé et la vue spectaculaire sur la ville

L’impressionnant ascenseur de Santa Justa, construit au début du XXe siècle, relie la ville haute, le Bairro Alto, à la ville basse, la Baixa. De style néogothique et tout en fer forgé, l’Elevador do Carmo peut vous sembler légèrement familier. Il a été conçu par Raoul Mesnier du Ponsard, un ingénieur franco-portugais, mais il ressemble à s’y méprendre à une oeuvre qui aurait pu être attribuée à Gustave Eiffel. D’abord actionné par une machine à vapeur, il fut électrifié quelques années plus tard.

Du haut de ses 45 mètres, cet ascenseur vous amènera à un panorama sur Lisbonne et son estuaire sans pareil. En chemin vers le sommet, vous pourrez admirer la diversité des ornements de l’ascenseur ses arcades et ses détails ornementaux changeant de registre à chaque palier.

Le Palais national d’Ajuda

Le Palais national d'Ajuda

Crédit photo : Shutterstock

  • 📍 Lieu : Quartier de Belém
  • 🕰 Époque : XVIe siècle
  • 💙 On aime : L’extraordinaire conservation des meubles et objets

Découvrez le Palais national d’Ajuda, un témoignage incontournable du passé tumultueux de Lisbonne. La famille royale portugaise y résidait avant que le palais ne devienne un musée et n’abrite la bibliothèque nationale. Vous pourrez y admirer une collection d’œuvres d’art, de porcelaines et de meubles qui a traversé les siècles.

Situé dans la paroisse d’Ajuda, ce joyau architectural de style néoclassique abonde en plafonds magnifiques et en pièces richement décorées. Ne manquez pas de flâner dans la fraîcheur des salles de réception, des chambres royales ou de la chapelle du palais. Les boudoirs et les cabinets ont été restaurés et mis en scène de façon si minutieuse que l’on se croit transporté dans le temps. Ici, chaque détail compte.

Le Musée national des carrosses

Le Musée national des carrosses

Crédit photo : Shutterstock

  • 📍 Lieu : Quartier de Belèm, Ajuda
  • 🕰 Époque : XVIe – XIXe siècle
  • 💙 On aime : La beauté des lieux et des carrosses extrêmement bien conservés

Si vous êtes intéressé par l’Histoire et l’architecture baroque, vous ne pouvez pas manquer le musée national des Carrosses. Ce dernier abrite une collection unique de voitures hippomobiles royales et aristocratiques datant du XVIe au XIXe siècle. Les salles spacieuses et bien éclairées vous dévoileront tout le faste de l’ancienne cour portugaise.

Prenez le temps de parcourir les différentes salles pour admirer les voitures à chevaux, les chaises à porteurs et les berlines utilisées par les personnages les plus illustres du pays. Vous pourrez non seulement parcourir les impressionnantes expositions, mais aussi en apprendre davantage sur l’histoire de la noblesse portugaise.

Le Musée du Fado

Le Musée du Fado

Crédit photo : Shutterstock

  • 📍 Lieu : Quartier de l’Alfama
  • 🕰 Époque : XIXe siècle (peut-être) à nos jours
  • 💙 On aime : pouvoir en apprendre d’avantage sur le Fado

Si vous êtes amateurs de musique en visite à Lisbonne, considérez le musée du Fado comme une étape incontournable. Cet institution met à l’honneur l’histoire de ce chant traditionnel portugais. Abrité dans un bâtiment de style traditionnel datant du XIXe siècle, le musée est autant dédié à vos yeux qu’à vos oreilles.

Vous pourrez ainsi parcourir les différentes salles d’exposition et y découvrir des guitares, des affiches de spectacles ou encore des enregistrements audio de Fado. Cette mélodie mélancolique portugaise évoque la saudade et l’amour impossible.

Vous l’aurez compris, des édifices religieux aux châteaux médiévaux en passant par les musées d’art, Lisbonne offre une expérience culturelle d’une extraordinaire variété. Alors, prêt à partir à la découverte de ces trésors historiques ? Qu’attendez-vous pour embarquer dans l’aventure ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Fils de voyageur, petit-fils de voyageur, arrière petit-fils de voyageur… Je fais honneur à cet héritage familial avec grand plaisir. Passionné d’Histoire, les voyages sont un moyen pour moi d’illustrer le récit du monde. Je me fais une joie de vous décrire quelques endroits à découvrir sur Génération Voyage !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Votre voyage - Lisbonne

Explorez les environs

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo