Les 9 meilleurs circuits en Russie

avatar

Vous partez visiter la Russie mais ne savez pas où aller ? Découvrez nos idées des meilleurs circuits à faire en Russie !

La Fédération de Russie, plus vaste pays du monde, est avec ses 17,1 millions de km² l’un des rares pays de la planète à se trouver à cheval sur l’Asie et l’Europe. Peuplée par 146,7 millions d’habitants, la Russie est de plus en plus prisée des touristes internationaux. Son patrimoine historique et culturel, notamment les 23 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, font en effet du pays l’une des destinations touristiques les plus populaires du monde.

La Russie est si vaste qu’elle offre une pluralité de visites thématiques, que ce soit en ville ou à la campagne, de la mer Baltique au Caucase, de la Sibérie à la Chine. Visiter ce pays immense, ses monuments, ses paysages et ses villes, implique indubitablement de préparer des itinéraires et de s’organiser à l’avance. Si voyager en Russie a longtemps été compliqué, l’obtention du visa russe étant soumise à un protocole très strict (dates et hébergement, invitation d’un local, etc.), les conditions pour y entrer sont aujourd’hui un peu plus souples.

Alors, quels sont les meilleurs circuits à faire en Russie ? Voici un mini-guide indicatif qui vous aidera à choisir celui qui vous convient le mieux !

À lire aussi : 28 phrases à apprendre en Russe pour voyager

1. D’hier à aujourd’hui : Moscou et Saint-Pétersbourg

Cathédrale du Christ Sauveur, Moscou

Ce circuit en Russie de 8 jours permet d’explorer deux villes historiquement rivales : la capitale — Moscou — et Saint-Pétersbourg. Ces dernières offrent deux visages différents de ce vaste pays, entre tradition et modernité. La visite de Moscou pourra se faire avec un guide touristique francophone, qui vous fera découvrir les cathédrales orthodoxes, l’histoire des quartiers centraux, et l’architecture médiévale et moderne de la capitale russe.

À voir notamment à Moscou : la Place du Manège, le célébre Kremlin, la cathédrale du Christ Sauveur, la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, la Place Rouge et le Kremlin d’Izmaïlovo – un marché aux puces gigantesque évoquant l’histoire du pays (matriochkas, souvenirs de l’URSS, etc.). Ne manquez pas de vous déplacer en métro, qui est un musée souterrain.

Après deux jours dans la capitale, partez pour Saint-Pétersbourg dans un train de nuit pour voir la Place des Décembristes, l’Amirauté, la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, ou encore les canaux de la ville. Parmi les musées de Saint-Pétersbourg, passez par le Musée de l’Ermitage, le plus grand musée de l’Europe — classé au patrimoine de l’UNESCO — retraçant l’histoire depuis l’Antiquité.

2. Traverser la Russie en Transsibérien

Transsibérien

La traversée de ce pays-continent en Transsibérien figure parmi les meilleurs circuits à faire en Russie, pour un voyage hors des sentiers battus. C’est la ligne de chemin de fer la plus longue du monde, reliant la ville de Moscou à Vladivostok. Environ 17 jours sont conseillés pour s’engouffrer à travers la Sibérie et découvrir l’immensité du territoire russe. Les étapes et villes sont Moscou, Kazan, Ekaterinbourg, les mont de l’Oural, le lac Baïkal à Irkoutsk, Khabarovsk et Vladivostok.

3. Moscou et les cités princières de l’Anneau d’Or

Souzdal

L’Anneau d’Or, situé entre la Volga et la Kliazma au nord-est de Moscou, est délimité par une quinzaine d’anciennes cités princières, à l’instar des villes suivantes : Aleksandrov, Iaroslavl, Iouriev-Polski, Ivanovo, Rybinsk, Kostroma, Vladimir, etc.

Ce circuit de 9 jours permet de découvrir le cœur de la Russie, composé des villes les plus anciennes du pays qui forment l’Anneau d’Or, une région historiquement prospère où se jouèrent d’importants événements de l’histoire russe.

Ces cités ont en patrimoine commun de nombreuses églises, coiffées de coupoles dorées, à proximité d’un lac somptueux. L’Anneau d’Or est aussi la région natale de la religion orthodoxe russe. Au départ de Moscou, faites étape à Souzdal — le berceau de la Russie —, à Plios — sur les bords de la Volga —, et à Iaroslav, une cité réputée pour ses églises du 17ème siècle.

4. Les sites incontournables de Moscou

Cathédrale Basile-le-Bienheureux, Moscou

Parmi les circuits à faire en Russie, on trouve inévitablement la visite de la capitale russe. Ce circuit en 5 ou 6 jours à travers l’agglomération moscovite permet de casser les préjugés d’une ville austère et grise. Vous y découvrirez de nombreux monuments historiques de la ville, sa culture et son histoire.

De la Place Rouge, au centre historique de Moscou, en passant par la Galerie Trétiakov, le Kremlin, le Mont des Moineaux, la rue Tverskaya et le Palais des Armures où l’on peut voir une large collection d’objets anciens (oeuvres d’art en or et/ou en pierres précieuses, des costumes de sacre des tsars russes, des trônes, la chapka de Monomaque, etc.).

Réservez une journée pour les monuments emblématiques de l’époque des tsars : la Laure de la Trinité-Saint-Serge — l’un des monastères russes les plus connus —, le domaine de Kolomenskoyé (ancienne résidence des tsars Russes, avec l’église de l’Ascension), le Kremlin d’Izmaïlovo.

5. Visiter le Kamtchatka

Kamtchatka

Crédit Photo : Shutterstock / Dan Weits

Célèbre péninsule volcanique de 1 250 kilomètres de long dans l’extrême-orient russe, le Kamtchatka est l’un des circuits les plus insolites à faire en Russie et permet d’explorer cette dernière de façon originale. On peut faire ce circuit en 8 jours, en commençant par la ville de Petropavlosk, à plus de 7 000 kilomètres à l’est de Moscou. Ce territoire isolé ne se visite qu’en été, entre juillet et août. Découvrez l’histoire de la ville de Petropavlosk, fondée en 1740 par Alekseï Tchirikov et Vitus Béring, qui donna son nom au détroit éponyme séparant la Sibérie de l’Alaska.

Le circuit se poursuivra sur la baie d’Avatchinskaya et l’île Staritchkoff, puis sur une excursion dans le massif de Vatchkazhets en errant dans le cirque volcanique entre lacs et cascades. Le volcan Moutnovsky permettra une belle randonnée à plus de 2 000 mètres d’altitude. Entre les fumerolles, les plateaux de souffre et les marmites de boue, un paysage lunaire s’offrira à vous. Sur le volcan Moutnovsky, ralliez la station géothermique Moutnovskaya et les sources d’eau chaude Datchniye. Ensuite, ne manquez pas de faire l’ascension du mont Verblud.

6. Vivre à Saint-Pétersbourg chez l’habitant

Saint-Petersburg

Crédit Photo : Shutterstock / dimbar76

Quels sont les circuits à faire en Russie hors des sentiers battus ? Et si on partait vivre à Saint-Pétersbourg chez l’habitant pendant 5 jours ? Vous pourrez faire une visite complète de la ville auprès d’un guide francophone, avec notamment la perspective Nevski, la Cathédrale Notre-Dame de Kazan, la Place du Palais d’Hiver, le couvent Smolny, le théâtre Mariinsky, ou encore la cathédrale où repose la famille Romanov. Vous pourrez aussi visiter la résidence des Tsars Peterhof.

L’avantage de loger chez l’habitant est vite trouvé : cela permet de s’immerger dans la culture russe, d’apprendre quelques bases de la langue (alphabet cyrillique, quelques mots russes) et de découvrir les habitudes des locaux.

7. Saint-Pétersbourg et la Carélie

Parc Ruskeala, Carélie

Crédit Photo : Shutterstock /  liesker

Parmi les meilleurs circuits en Russie, on demande la Carélie. Au départ de Saint-Pétersbourg, ce circuit est fait pour vous si vous aimez les grands espaces. Vous pourrez explorer plus de 60 000 lacs dont Ladoga et Onega, qui sont parmi les plus grands d’Europe. Cette région est le refuge de nombreux pèlerins qui se rendent au monastère de l’île de Valaam.

Arpentez le pavé de la ville de Priozerk, avec une visite de la forteresse de Korela, édifiée entre le 13ème et le 14ème siècles sous la domination suédoise. Partez pour le parc de Ruskeala et le village de Kinerma pour découvrir une Russie septentrionale traditionnelle. Au cours de cette excursion, randonnez à travers les canyons et les anciennes carrières de marbre.

Poursuivez sur l’île de Kiji pour un séjour hors du temps, pour se sentir comme au bout du monde. L’écomusée, dédié aux techniques de construction des charpentiers Russes, vous y attend. Un jour doit être consacré aux îles Solovki, où la visite de l’ermitage de l’Ascension vous fera découvrir l’histoire sombre des goulags de l’URSS sous Staline.

8. Circuit historique autour de Novgorod

Kremlin de Novgorod

Crédit Photo : Shutterstock / Fascinadora

Les circuits à faire en Russie mettent en avant les grandes villes, mais rarement les plus petites. Celui-ci permet d’explorer la ville historique de Novgorod, au nord-ouest de la Russie, entre Saint-Pétersbourg et Moscou. Un tour du centre historique s’impose avec la visite du musée de l’architecture nationale et celle du Monastère Saint-Georges. Si vous le souhaitez, vous aurez la possibilité de solliciter un guide privé.

Le circuit vous offre une excursion autour du Kremlin de Novgorod — la forteresse qui défendait la ville contre les assauts des ennemis —, ainsi qu’une visite de l’intérieur de la Cathédrale Sainte-Sophie-Sagesse de Dieu. Dans le musée-réserve de Novgorod, visitez l’exposition des icônes, collectant les chefs-d’oeuvre de l’époque médiévale à nos jours.

9. Circuit autour du lac Baïkal

Lac Baïkal, Russie

Crédit Photo : Shutterstock /  Anton Petrus

Et si on tentait un circuit au lac Baïkal ? Parmi les meilleurs circuits à faire en Russie, on vous conseille de partir 8 jours pour explorer la région que l’on appelle la « Perle de Sibérie ». Le lac Baïkal — inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996 — est l’un des lacs les plus anciens du monde et abrite une grande réserve d’espèces endémiques.

Vous découvrirez donc une faune et flore riches et pourrez faire une plongée virtuelle au fond du lac au musée du Baïkal. Considéré comme un site sacré, le lac Baïkal est un haut-lieu de l’église orthodoxe, du bouddhisme et du chamanisme : c’est donc un dépaysement culturel garanti ! Partez ensuite pour l’île d’Olkhon, l’incontournable de la région, à 5 heures de route du lac Baïkal.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée