Visiter la Cathédrale Saint-Basile de Moscou : billets, tarifs, horaires

avatar
Réservez votre visite de la Cathédrale Saint-Basile

Que voir et que faire en Russie ? Dans la capitale, voici comment visiter la cathédrale Saint-Basile de Moscou !

A la simple évocation du nom, pas grand monde reconnaîtrait l’édifice. Pourtant, lorsque l’on évoque la ville de Moscou, on imagine tous l’immense meringue bariolée de couleurs et ses tours en forme de bonbon sucré, sur la Place Rouge. Et bien, il s’agit de la cathédrale Saint-Basile de Moscou ! Construite entre 1555 et 1561, la cathédrale – également appelée « cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux – fut érigée sur ordre du tsar Ivan le Terrible (1530-1584) suite à la victoire des troupes russes contre le Khanat de Kazan (disparu lors de la fondation de l’Empire Russe).

De nos jours, elle symbolise l’architecture traditionnelle russe. Mais on ne va pas tout vous dire de suite ! Découvrez dans cet article notre guide pour visiter la cathédrale Saint-Basile de Moscou !

À lire aussi : Les 18 choses incontournables à faire à Moscou

Visiter la Cathédrale Saint-Basile de Moscou : histoire et présentation

La cathédrale la plus connue de Moscou est un édifice de la religion chrétienne orthodoxe, dont l’origine du nom et l’histoire sont émaillées de mystères. On ne sait qui fut l’architecte de la cathédrale Saint-Basile de Moscou. On suppose que celui-ci eut été un Italien – les Italiens ayant construit beaucoup de bâtiments du Kremlin -, d’autres théories évoquent un nom russe : Postnik Yakovlev (Barma). On dit aussi que le tsar Ivan IV (Ivan le Terrible) fit crever les yeux des architectes pour qu’ils ne soient plus en mesure de reproduire un édifice si beau (s’ils avaient su ce que les chefs d’États réservent à ceux qui créent des chef-d’œuvres…).

Initialement construite en bois, la cathédrale fut incendiée, rénovée au 16ème siècle avec des briques rouges et les clochers à bulbes que l’on connaît aujourd’hui. La cathédrale s’élève à 65 mètres à son point culminant. En tout, l’édifice est orné de neuf coupoles et d’un campanile. Le bâtiment est en fait constitué de huit églises distinctes, chacune étant coiffée d’une tour : ces huit églises symboliseraient huit batailles victorieuses ayant eu lieu, lors de la prise du Khanat de Kazan, en même temps que plusieurs fêtes religieuses.

Menacée de destructions par les troupes napoléoniennes en 1812, qui voulurent dynamiter le monument et manquèrent de temps, elle fut à nouveau sous la sellette des imprécations humaines : Staline, à la fin des années 1920, envisageait de la faire démolir en tant que « lieu de culte » et symbole ennemi de la révolution communiste. C’est l’architecte soviétique Piotr Baranovski qui parvint à la sauvegarder des folies staliniennes. En 1990, quelques temps avant la chute de l’URSS, le site fut ajouté à la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO.

Que voir et faire à la Cathédrale Saint-Basile de Moscou ?

Cathédrale Basile-le-Bienheureux

Visiter la cathédrale Saint-Basile de Moscou permet de pénétrer à l’intérieur d’un bâtiment unique au monde. La plupart des touristes se contentent de la photographier de l’extérieur sur la Place Rouge, mais y entrer donne un tout autre regard.

D’abord, observez de l’extérieur les dix coupoles dont le dôme de l’Intercession-de-la-Vierge. Au premier niveau, visitez la chapelle de Basile, datant de 1588, très décorée de fresques et d’icônes datant des 16ème aux 19ème siècles. Les autres salles attenantes sont toutes petites, et arborent diverses pièces religieuses et historiques.

Un escalier étroit en colimaçon vous mène au second étage où vous découvrirez la chapelle centrale, culminant à 64 mètres de hauteur. Au programme, iconostases et fresques du 18ème siècle. A noter que l’iconostase de la chapelle centrale, d’ailleurs, vient d’Ukraine. Les chapelles sont reliées entre elles par des passages aux murs décorés de motifs floraux créés au 17ème siècle. Depuis les fenêtres, vous bénéficierez d’une vue unique sur les quais de la Moskova et sur le parc Zaryadye.

En redescendant, passez aux sous-sols de la cathédrale : le soubassement était jadis une chambre secrète où l’on dissimulait les trésors des tsars et des Moscovites aisés. Ce soubassement se compose de plusieurs salles sous plafond de 6,5 mètres, et dont les murs, épais de 3 mètres, sont recouverts par de larges voûtes.

Réservez votre visite de la Cathédrale Saint-Basile de Moscou

Comment aller à la Cathédrale Saint-Basile de Moscou ?

L’accès pour visiter la cathédrale Saint-Basile de Moscou est relativement facile. Située en plein centre-ville de Moscou, on ne pourra pas la rater ! Quatre stations de métro la desservent :

  • Okhatny Ryad sur la ligne 1
  • Teatralnaya sur la ligne 2
  • Ploschad Revolutsii sur la ligne 3
  • Kitaï-gorod sur les lignes 6 et 7

En sortant du métro, traversez la Place Rouge : vous y êtes !

La visite dure entre 30 minutes et une heure et se fait à son propre rythme : il n’y a donc aucun sens de visite obligatoire.

A noter que les escaliers pour monter aux étages de la cathédrale sont très étroits : les personnes à mobilité réduite et les enfants en poussette ne pourront donc pas y accéder.

Horaires et tarifs du site de la Cathédrale Saint-Basile de Moscou

Cathédrale Basile-le-Bienheureux

Réservez votre visite de la Cathédrale Saint-Basile de Moscou

HORAIRES

La cathédrale Saint-Basile de Moscou est ouverte tous les jours de l’année, sauf le premier mercredi de chaque mois pour permettre aux personnels d’entretien de nettoyer le monument.

Voici les horaires :

  • De novembre à avril : de 11 heures à 17 heures,
  • Mai, septembre et octobre : de 11 heures à 18 heures,
  • De juin à août : de 10 heures à 19 heures.

La billetterie ferme 45 minutes avant la fermeture de la cathédrale : veillez donc à ne pas arriver trop tard.

Bon à savoir : Si le mercure descend sous la barre de -15°C en hiver, les horaires peuvent changer et être restreints.

TARIFS

Le prix était de 1 000 roubles (13,7 €) à la fin de l’année 2018. Mais le prix fluctue avec les événements sportifs et culturels organisés à Moscou. Par exemple, le tarif a atteint 1 000 roubles lors de la Coupe du Monde de Football de 2018.

La visite est gratuite pour les mineurs de moins de 16 ans.

Un tarif réduit à 150 roubles (2,06 €) existe pour les mineurs entre 16 ans et 18 ans et pour les étudiants (sur présentation d’une carte internationale).

Réservez votre visite de la Cathédrale Saint-Basile de Moscou

BON A SAVOIR

Voici quelques indications en bonus pour visiter la cathédrale Saint-Basile de Moscou :

  • Ne pas toucher les vitrines, les objets exposés ou les décorations de la cathédrale
  • Les photos doivent être prises sans flash et sans trépied
  • Il est interdit de prendre des photos dans les expositions temporaires
  • Ne pas laisser les enfants sans surveillance car ils pourraient rapidement se perdre dans le monument
  • Les sacs à dos et sac excédant les dimensions de 30×40 cm et les parapluies doivent être laissés à la consigne

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire