Dans quel village loger pour visiter le Marais Poitevin ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger dans le Marais Poitevin Voir les offres

Vous partez découvrir le littoral atlantique, côté terre ? Voici dans quel village vous loger pour visiter le Marais Poitevin, un trésor du patrimoine français !

Le Marais poitevin est situé à l’ouest de la France, juste au dessus de la Rochelle : deuxième plus grande zone humide de France après la Camargue, parc naturel régional, il est difficile de décrire les paysages offerts par ce dernier tant ils sont disparates et nombreux : des marais mouillés de la « venise Verte » et ses nombreux canaux, aux prés verdoyants du Poiré-sur-Velluire, jusqu’à la baie de l’Aiguillon et ses gigantesques vasières et prés salés, qui disparaissent intégralement sous les marées, aux monuments implantés par l’Homme au cours des siècles jusqu’à la faune exceptionnelle s’abritant dans ce biotope unique, tout est ici respire la nature et offre au visiteur une halte apaisée, loin du tumulte des grandes villes !

Séduits par les promesses murmurées par le lieu ? Suivez-nous, on vous a concocté une liste des meilleures astuces pour trouver le logement de vos rêves où se loger pour visiter le Marais poitevin.

Nieul

Château de Nieul

Crédit photo : Wikipedia – Stdebove

Située à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Limoges, Nieul est un petit village pittoresque célèbre pour ses monuments historiques aussi somptueux que nombreux : l’église de l’Assomption-de-la-Vierge, du XII° siècle, ou le château de Nieul et son jardin épatant s’admirent de jour comme de nuit, et la Chappelle Saint-Martin, un Relais & Châteaux prestigieux arborant fièrement ses quatre étoiles qui peut s’enorgueillir d’avoir hébergé des hôtes célèbres dans le monde entier.

Bien entendu, il n’est pas nécessaire d’y réserver une suite pour trouver où dormir dans le Marais Poitevin au coeur de ce village : il suffit de réserver une chambre dans un des nombreux hôtels que compte l’endroit, ou les maisons d’hôtes typiques qui se feront une joie d’accueillir touristes et visiteurs !

Trouver un hôtel à Nieul
Trouver un Airbnb à Nieul

Vouvant

Vouvant, c’est notre coup de coeur, et nous ne sommes pas les seuls : le village fut classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France » en 1988, et cela est sûrement du à son enceinte fortifiée du XII° siècle, où vous pourrez admirer donjons et remparts, la fameuse Tour Mélusine et la célèbre Tour de la Visitation, sans doute la mieux conservée de l’enceinte, qu’il est possible de gravir pour prendre Vouvant de haut et profiter d’un panorama sublime et d’une halte culturelle bien méritée ! Ne pas manquer aussi, le vieux Pont et l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, de véritables joyaux patrimoniaux.

Dans le massif forestier de Mervent-Vouvant, tout proche, il vous sera possible de découvrir le Natur’Zoo, un parc zoologique local, ainsi que de nombreuses autres activités forestières, et, pour trouver où dormir dans le Marais poitevin près de ce secteur, si on privilégie un rapport simple et authentique à l’endroit, on tire parti de la présence des campings situés ça et là, proposant des solutions abordables et fort utiles, notamment pendant la saison estivale !

Trouver un hôtel à Vouvant
Trouver un gîte à Vouvant
Trouver un Airbnb à Vouvant

Foussais-Payré

Hôtel de Ville, Foussais-Payré

Crédit photo : Wikipedia – Selbymay

Tout au sud de la Vendée, Foussais-Payré est une commune d’un millier d’âmes, et qui propose, une belle sélection de monuments historiques, comme son église du XI° siècle et son sublime portail roman typique de l’architecture vendéenne de la période. Les fours à chaux de Payré forment aussi un important point d’intérêt touristique témoignant de l’industrialisation de ce petit coin de France au XIX° siècle, et, d’une manière générale, il est possible d’observer de nombreuses maisons de caractère au détour de chacune des ruelles que compte le village ! Ne pas manquer de faire un tour devant la maison François Laurens, richement sculptée, appartenant jadis à un riche négociant.

Aucun problèmes de logements pour qui cherche à se loger dans le Marais poitevin en disposant de tous les avantages liés au secteur : l’offre hôtelière fort développée cohabite avec des solutions locatives variées.

Trouver un hôtel à Foussais-Payré
Trouver un Airbnb à Foussais-Payré

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

signature GV
Grotte GV
Savez-vous garder un secret?
On vous dévoile des lieux méconnus à visiter