Dans quel quartier loger aux Sables d’Olonne ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger aux Sables d'Olonne Voir les offres

La Vendée est une région magnifique et pleines de surprises. Pour vous aider à la découvrir, voici notre liste des meilleurs quartiers où dormir aux Sables d’Olonne !

Située en Vendée dans l’Ouest de la France, entre La Rochelle et Nantes, les Sables d’Olonne a depuis peu fusionné avec les communes voisines de Château-d’Olonne et Olonne-sur-Mer. Son nom vient du celte Ol-onna, « hauteur au-dessus de l’eau ». La ville se développe sous l’Empire romain, étant un carrefour commercial important grâce à son petit port. C’est à cette période que sont créées les marais salants et les vignobles de l’Île d’Olonne. Ils feront la richesse de cette région pendant 2 000 ans !

Par la suite, elle connaît un essor économique important grâce aux seigneurs locaux du Moyen-Âge qui dynamisent la ville. Port d’importance, elle connaît un léger déclin au 18ème siècle avant de prendre un nouvel essor au cours 19ème et 20ème siècles : elle devient alors une importante station balnéaire sur la Côte de Lumière, ainsi qu’un grand port de pêche, de commerce et de plaisance. Depuis, elle accueille également le Vendée Globe tous les quatre ans. Les Sables d’Olonne conviendront à tous les voyageurs, qu’ils soient en quête de plage, de promenades dans la nature ou en bord de mer, ou bien d’activités culturelles.

Alors où dormir aux Sables d’Olonne pour profiter d’un agréable séjour en Vendée ? Pour vous aider à planifier votre voyage, nous avons préparé une liste des meilleurs quartiers pour se loger aux Sables d’Olonne !

Le Centre-ville et la Grande Plage

Port Olona

Crédit photo : Flickr – SDUBROCA

Entre la gare des Sables d’Olonne et le canal du port, et le long de la Grande Plage d’Olonne, se trouve le quartier du centre-ville. Pour votre logement aux Sables d’Olonne, vous ne pouvez presque pas rêver mieux ! C’est dans ce quartier que se situe nombre de bâtiment historiques, ainsi vous pourrez admirer les charmantes maisons anciennes des Sables d’Olonne ou bien la belle Eglise Notre Dame de Bon Port.

Autour et dans le centre-ville se trouve également plusieurs musées : le Museum du Coquillage, le Musée du Blockhaus Hôpital et bien d’autres. Depuis votre logement aux Sables d’Olonne, vous pourrez vous détendre sur la plage, vous promener le long du front de mer ou bien déguster des délicieuses spécialités de fruits de mer dans les restaurants du centre-ville !

Trouver un hôtel aux Sables d’Olonne
Trouver un Airbnb aux Sables d’Olonne

La Pironnière

Les Sables d'Olonne le Puit d'Enfer

Crédit photo : Flickr – alain Michot

Nouvellement intégré à la ville, le quartier de la Pironnière est parfait pour se loger aux Sables d’Olonne. Premièrement, loger dans ce quartier vous offre un accès privilégié à la belle plage du Tanchet.

Aussi, de nombreuses attractions touristiques se trouvent dans le quartier ou à proximité : le casino des Sables d’Olonne, le Zoo de la ville (où se trouvent des espèces rares comme le panda roux ou le gibbon), ou bien le Puits d’Enfer, un promontoire rocheux abrupte qui offre un point de vue sublime sur la mer !

Enfin, ce quartier dispose de nombreux hôtels, gîtes et campings. Vous n’aurez ainsi aucun mal à trouver votre bonheur pour votre logement aux Sables d’Olonne !

Trouver un hôtel à La Pironnière
Trouver une maison de vacances à La Pironnière

La Chaume & Les Agaures

Les quartiers La Chaume et Les Agaures sont situés en face du centre-ville historique des Sables d’Olonne, sur une presqu’île séparée de la ville par le port. Dans ces deux quartiers se trouve de nombreux hôtels et résidence où dormir aux Sables d’Olonne. Depuis votre logement, vous aurez un accès privilégié aux plages de rochers du bord de mer. De belles ballades vous attendent ainsi le long du front de mer, sur les corniches et près des vagues. Pour découvrir la région sous un autre angle, vous pouvez aussi prendre de la hauteur et survoler la côte rocheuse de la Chaume et les Sables d’Olonne en hélicoptère et en prendre plein la vue !

Au Nord, vous pourrez également découvrir la Plage de la Paracou, où se trouve un camping, ou bien encore plus loin, les marais salants et une magnifique étendue sauvage protégée qui longe le bord de mer. Vous pourrez ainsi démarrer de superbes randonnées depuis votre logement aux Sables d’Olonne, en direction de ces espaces sauvages et superbe Plage de Santerre ! Profitez-en également pour découvrir le Musée de la Mer, situé à l’intérieur du Château Saint Clair.

Trouver un hôtel à La Chaume
Trouver un logement Airbnb à La Chaume

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire