Dans quel quartier loger au Mans ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger au Mans Voir les offres

Vous prévoyez un week-end dans la ville rouge ? Voici une présentation des meilleurs endroits où dormir au Mans !

Connue pour accueillir chaque année la célèbre course automobile des vingt-quatre heures du Mans, la ville est souvent considérée comme la capitale internationale de l’automobile par les amateurs du genre. Situé dans la région des Pays de la Loire, et préfecture du département de la Sarthe, le Mans a néanmoins beaucoup d’autres atouts à offrir à ses visiteurs.

Les amoureux d’histoire et d’architecture seront ainsi comblés par la beauté exceptionnelle du centre historique de la vieille-ville du Mans. Magnifiquement conservée, cette cité médiévale, appelée cité Plantagenêt, est d’ailleurs très régulièrement utilisée comme décor de films de cape et d’épée. Une visite à ne surtout pas rater !

Visite de la vieille-ville, flânerie sur un des plus beaux marchés de France, découverte de l’abbaye, dégustation de pâtisseries, cidre et rillettes, il y a tant de choses à faire et à voir dans cette belle ville du Mans. Et bonne nouvelle : la ville ne se trouve qu’à deux heures de route de Paris !

Se loger au Mans est relativement bon marché et vous devriez facilement trouver un hôtel, un Bed and Breakfast, un appartement ou encore une auberge de jeunesse pour profiter pleinement de votre week-end. Attention, lors des 24 heures du Mans, il est vivement conseillé de réserver son logement bien à l’avance.

Parmi les nombreux quartiers de la ville, certains sont idéalement placés pour loger au Mans, tel que la Place de la République et ses environs, la cité historique Plantagenêt, les quais de la Sarthe ou encore les quartiers chics et de la ville.

La place de la République et ses environs

Le Mans centre ville place république

Crédit photo : Sasha64f via Shutterstock


Si votre budget vous le permet, la vieille ville et notamment la place de la République, sont des quartiers pratiques et agréables pour se loger au Mans. Vous pourrez ainsi profiter des belles maisons traditionnelles de la rue Berthelot ou du quartier Saint-Nicolas.

Ce quartier est aussi idéal pour profiter pleinement des attractions de la ville et de son ambiance. Il se situe, en effet, à proximité de la cité historique Plantagenêt, du Palais des Congrès ou encore du Centre des expositions de la ville. Vous pourrez, enfin, aller admirer l’église de la Couture, située à proximité, et profiter d’une balade dans le parc de la préfecture. Vous trouverez un éventail de prix adéquat à votre budget pour vous loger au Mans dans ce quartier. De l’hôtel de luxe à la chambre d’hôtes, c’est à vous de choisir !

Trouver un hôtel autour de la Place de la République au Mans
Trouver un AirBnB autour de la Place de la République au Mans

La cité historique Plantagenêt

le mans plantagenet

Crédit photo : kipgodi via Shutterstock


Plongez-vous au cœur de l’histoire, en optant pour un logement dans la cité historique Plantagenêt ! Sous ses allures de quartier médiéval, avec ses maisons à pans de bois et ses somptueux hôtels particuliers, le quartier historique est également un lieu d’habitation très prisé des familles et des étudiants.

Prenez le temps de flâner dans les charmantes rues pavées de la ville, découvrez la maison suspendue, faites un tour le long des remparts rouges pour en admirer ses tours, visitez la somptueuse Cathédrale Saint-Julien et le musée d’archéologie et d’histoire Jean-Claude Boulard. Si vous avez la chance de visiter le Mans en été, ne manquez surtout pas la Nuit des Chimères. La cité et la cathédrale sont alors illuminées de couleurs. Un spectacle merveilleux pour toute la famille !

Si vous aimez être au coeur de l’histoire, la cité historique Plantagenêt est le lieu idéal où dormir au Mans. Notez cependant que, dans ce quartier du Mans, la circulation et le stationnement sont uniquement réservés aux résidentes, et que peu d’hôtels sont installés dans la Cité. Vous trouverez, sans doute, plus facilement des logements privés, mis à disposition sur les plateformes de location.

Trouver un hôtel dans la Cité historique Plantagenêt au Mans
Trouver un AirBnB dans la Cité historique Plantagenêt au Mans

Les quais de la Sarthe

Le Mans, Quais de Sarthe

Crédit photo : Adri1 / Shuttertsock


Voici le quartier bobo par excellence du Mans ! Autour de la Sarthe, s’étend un quartier résidentielle haut-de-gamme, idéal pour ceux qui recherchent à se loger au Mans en famille. Le centre-ville et les attractions touristiques sont, en effet, très facilement accessibles à pieds ou en tramway.

Avec ses petits commerces, ses belles propriétés avec jardins et ses mancelles, maisons typiques de la région, vous retrouverez dans le quartier des quais de la Sarthe, une atmosphère de village.

Trouver un hôtel sur les Quais de la Sarthe au Mans
Trouver un AirBnB sur les Quais de la Sarthe au Mans

Le quartier chic

Crédit photo : Sopotnicki via Shutterstock

Crédit photo : Sopotnicki via Shutterstock


À quelques encablures du centre-ville, entre le parc de Tessé et le jardin des plantes, se trouve le quartier chic du  Mans. Grandes mancelles bourgeoises, avec piscine et jardins sont légions dans ce quartier. Parquets anciens, cheminées et moulures vous feront penser aux appartements haussmanniens. Avec ses nombreux espaces verts et ses commerces, ce quartier animé est très apprécié des habitants du Mans.

Trouver un hôtel dans le quartier chic du Mans
Trouver un AirBnB dans le quartier chic du Mans

Les quartiers résidentiels de l’Est du Mans

Si vous cherchez un quartier plus accessible financièrement, dirigez-vous vers le Nord-est de la ville. À seulement quinze minutes à pied du centre-ville, les quartiers de Gazonfier et Villaret, familiaux et agréables, disposent de maisons récentes et de petits immeubles. Au Sud-est, des quartiers offrant de nombreux espaces verts et des équipements sportifs, sont très prisés des familles et de ceux qui recherchent le calme à prix doux. Des marchés réputés ont également lieu dans ces quartiers du Mans.

Ici, l’offre de logements sera sans doute un peu moins répandue. Cependant, les tarifs conviendront davantage aux petits budgets.

Trouver un hôtel dans les quartiers résidentiels du Mans
Trouver un AirBnB dans les quartiers résidentiels du Mans

Bon séjour dans la jolie ville du Mans !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire