Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 11 plus belles randonnées à faire à Malte

Marche côtière de Zebbug à l'ancienne Fenêtre d'Azur à Gozo
Trouvez des idées de randonnées à faire à Malte Voir les randonnées

Pour découvrir Malte, rien de mieux que la randonnée : sillonnez les îles de Malte, Gozo, et Comino, en suivant les meilleurs sentiers maltais.

Avec des dimensions assez réduites, et des reliefs qui restent raisonnables, les randonnées à Malte ne présentent dans l’ensemble pas de grande difficulté d’ordre technique. Même si certains sentiers cèdent parfois un peu trop aux engins motorisés, la marche vous offre la possibilité de découvrir l’île, ou les îles plus exactement (l’archipel se compose de Malte, Gozo et Comino par ordre de grandeur), totalement à votre rythme.

Finalement, au-delà du dénivelé et du temps de marche, c’est de la chaleur dont il faudra vous méfier le plus en randonnant à Malte. En effet, nous sommes dans le sud de la Méditerranée, et le mercure grimpe en flèche à la saison estivale.

Malte, avec ses paysages ras et secs, n’offre pas beaucoup de pauses à l’ombre sur les sentiers ! Printemps et arrière-saison (septembre à octobre) sont donc les périodes de prédilection des randonneurs, tandis qu’en été, il faudra prévoir de l’eau et de quoi vous protéger du soleil. N’hésitez pas à adapter vos horaires et vos itinéraires de marche à vos capacités, et à la météo du jour.

1. Au sommet des Falaises de Dingli

Au sommet des Falaises de Dingli

Crédit photo : Alltrails

Les reliefs de Malte sont créés par la rencontre tectonique entre les plaques africaine et européenne. C’est à Dingli, avec ses hautes falaises de calcaire stratifiées de près de 250m de haut, que la géologie maltaise affiche ses formes les plus spectaculaires. Un terrain idéal pour randonner à Malte, tout en s’imprégnant de points de vue magnifiques sur la Méditerranée. Orientées plein ouest, les Falaises de Dingli sont aussi un spot réputé pour apprécier le coucher de soleil !

Vous savez ce qu’il vous reste à faire : profiter de cette rando facile aux heures de fin de journée, pour la finir au crépuscule.

2. Découverte du Coral Lagoon de Mellieha

Découverte du Coral Lagoon de Mellieha

Crédit photo : Alltrails

Pour cette randonnée à Malte à grosse dominante côtière, prévoyez dans vos sacs à dos serviettes et maillots de bain, car plusieurs arrêts plage sont au programme de la marche. Vous attendent les plages de sable de Little Armier et de White Tower, mais aussi quelques grottes sous-marines spectaculaires. Le clou du spectacle au cours de cet itinéraire : le Coral Lagoon, dont le trou circulaire est facilement visible sur votre carte GPS.

Le plafond de cette grotte aux eaux bleues claires s’étant effondré par le haut, il est possible de plonger à l’intérieur (un saut de 7m tout de même !), mais aussi d’y accéder plus facilement à la nage. Repartir à pied vous permet d’échapper aux bateaux à touristes venus déposés les curieux directement sur place.

3. Sillonner la côte nord de Gozo

Sillonner la côte nord de Gozo

Crédit photo : Alltrails

Direction la charmante Gozo pour cette belle randonnée à Malte. Un ferry relie les deux îles de façon régulière, il est donc possible de partir à la journée, même si séjourner directement à Gozo est particulièrement recommandé pour les amateurs de randonnée.

Ici, le sentier démarre à Marsalforn, une station qui a le vent en poupe, et suit la ligne de côte jusqu’à Mgarr et son embarcadère, en passant par la jolie baie de Ramla. Cela fait donc un beau morceau de la côte nord de Gozo, un itinéraire nature qui traverse des zones encore sauvages, de plus en plus rares à Malte.

4. Le tour complet de Comino

Le tour complet de Comino

Crédit photo : Alltrails

Comino est la moins connue des îles maltaises, mais aussi la plus petite et pour certains, la plus attachante. Elle possède des dimensions idéales pour une randonnée à Malte circulaire et une belle boucle entrecoupée de baignades dans des eaux bleues et transparentes, à l’image du Blue Lagoon, étape incontournable.

Faire le tour de Comino prend environ 4h au total, en ajoutant les sauts dans l’eau, comptez une belle sortie à la journée. Une traversée en bateau est nécessaire pour rejoindre l’île, mais comme l’itinéraire de marche fait tout le tour de Comino, peu importe votre point de départ.

5. Exploration du Majjistral Nature and History Park

Exploration du Majjistral Nature and History Park

Crédit photo : Alltrails

Cette petite randonnée facile à Malte débute à Golden Beach, plage de sable fin à l’ouest de l’île, sympa pour la baignade mais très fréquentée. Ce sera donc avec plaisir que les marcheurs s’échapperont par le sentier pour rejoindre à pied le Majjistral Nature and History Park, une réserve naturelle côtière parcourue par plusieurs sentiers.

L’itinéraire, sans difficulté, permet de longer un moment les falaises pour atteindre la tour de Ghajn Znuber, curiosité historique du coin, avant de retrouver votre point de départ en faisant une boucle.

6. Marche côtière de Zebbug à l’ancienne Fenêtre d’Azur à Gozo

Marche côtière de Zebbug à l'ancienne Fenêtre d'Azur à Gozo

Crédit photo : Alltrails

Retour à Gozo, au départ de Zebbug, pour cet itinéraire qui longe la mer dans sa quasi totalité. Un enchaînement de superbes paysages marins, avec falaises et criques (mention spéciale pour Wied Il-Ghasri), avant d’atteindre le site qui est longtemps resté le symbole de Malte : la Fenêtre d’Azur.

Cette célèbre arche calcaire s’est effondrée en 2017 et n’est plus, mais le site où se termine cette randonnée à Malte demeure d’une grande beauté, avec les falaises et les vagues, le surprenant Fungus Rock, le mystérieux le Blue Hole et la baie de Dwejra.

7. La jolie baie de Ghar Lapsi

La jolie baie de Ghar Lapsi

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée à Malte débute à Ghar Lapsi, une crique aménagée en piscine naturelle, dans un esprit on ne peut plus méditerranéen ! Le sentier s’aventure ensuite sur le flanc des falaises qui caractérisent la face ouest de Malte, dans un décor à la fois aride et sauvage, sur fond d’azur. On en prend plein les yeux…

Les curieux n’hésiteront pas à sortir du tracé de l’itinéraire pour faire le crochet par le site archéologique de Mnajdra, tout proche de l’itinéraire. Vous découvrirez un complexe de temples mégalithiques parmi les plus anciens d’Europe, dont l’existence remonte au IVe millénaire avant notre ère !

8. Les falaises sauvages à Ir-Rabat

Les falaises sauvages à Ir-Rabat

Crédit photo : Alltrails

Si le site de Dingli, très connu, attire toujours beaucoup de monde, d’autres falaises côtières offrent d’excellents terrains de randonnée à Malte, comme ici dans les environs de Ir-Rabat.

Vallonné avec un peu de dénivelé, pierreux mais bien tracé, cet itinéraire en boucle représente à merveille ce qu’il est possible de découvrir en randonnant à Malte. Hors des sentiers battus, loin de la foule, vous profitez tout du long de divers points de vue magnifiques sur l’île et la mer, à travers des paysages arides, parsemés d’une végétation rase mais odorante, typiques de la Méditerranée.

9. De Sliema à La Valette par le front de mer

De Sliema à La Valette par le front de mer

Crédit photo : Alltrails

Une randonnée à Malte, ou plus exactement une longue balade à Malte : avec cet itinéraire, nous changeons totalement de registre avec une marche à dominante urbaine, sur la côte est, la plus construite de l’île. Pas besoin de chaussures de rando, tout se passe sur du dur !

L’objectif, au départ de Sliema, est de rejoindre La Valette, la capitale, en suivant l’agréable front de mer : c’est la zone résidentielle et touristique de l’île, le pendant actuel du mode de vie maltais. Une superbe vue vous attend au pied de La Valette, qu’il est possible de rejoindre en passeur (ou en bus) pour conclure cette jolie balade.

10. Le Victoria Lines Trail, traversée de Bahrija à Pembroke

Le Victoria Lines Trail, traversée de Bahrija à Pembroke

Crédit photo : Alltrails

Randonner à Malte peut aussi prendre la forme d’un itinéraire plus long et exigeant, à l’image du Victoria Lines Trail. Ce parcours vous propose de traverser l’île de part en part, au départ de Bahrija et à destination de Pembroke dans l’agglomération de La Valette, en passant par Mosta et son célèbre dôme. Vous suivez ainsi une ligne d’anciennes fortifications classée par l’Unesco, la Victoria Lines.

Attention, plus difficile en termes de kilomètres et de repérage de sentier, cette randonnée s’adresse aux randonneurs endurants.

11. Les collines de Gozo

Les collines de Gozo

Crédit photo : Alltrails

En plein cœur de Gozo, la cité fortifiée de Rabat est un passage obligé sur l’île. C’est aussi l’occasion de partir à pied pour une belle randonnée à Malte, à la découverte des collines de Gozo. Vous découvrirez un itinéraire bien vallonné, qui cumule au final un dénivelé respectable, et pas mal de kilomètres. Partez préparés !

Les efforts sont largement récompensés par divers points de vue, la beauté des paysages, et la quiétude de la campagne de Gozo. Une vraie plongée dans l’intimité de l’île.

Laisser un commentaire