Malte : la Fenêtre d’Azur de l’île de Gozo s’est effondrée

avatar

La célèbre arche de pierre de l’île de Gozo à Malte a été emportée par une violente tempête ce mercredi 8 mars.

Il faudra apprendre à faire sans. La très belle arche calcaire surnommée « Azure Window » n’a pas résisté à la forte tempête qui s’abattait depuis déjà plusieurs jours sur la partie Nord de l’archipel maltais.

Ni le pont ni la pile de l’arche n’ont fait le poids face à une mer déchaînée et à des vagues puissantes. La structure qui devait sa forme à l’érosion naturelle de la pierre a désormais rejoint toute entière l’océan.

Le joyau de l’île de Gozo

La Fenêtre d’Azur faisait partie des attractions les plus populaires de la petite île. De très nombreux voyageurs s’y rendaient chaque année pour l’admirer et se prendre en photo devant cette arche calcaire de toute beauté. Un spectacle qui va manquer à Malte.

Le Premier Ministre Joseph Muscat s’est d’ailleurs exprimé sur Twitter pour faire part de sa tristesse face à la disparition de ce petit bout de nature emblématique.

Lieu de tournage de nombreux films

Plusieurs tournages ont contribué à rendre célèbre l’Azure Window à travers le monde. C’est notamment le cas des films Le Choc des Titans (1982) ou encore La Vengeance de Monte Cristo (2002). Plus récemment, c’est la série Games of Thrones qui s’est offerte ce magnifique panorama à l’occasion d’un épisode de sa première saison.

Une polémique avait du reste existé au sujet de ce tournage, certains mouvements écologistes dénonçant les dommages causés par l’équipe de Games of Thrones sur l’environnement de l’île de Gozo.

Un effondrement prévisible

L’un des blocs de l’Azure Window s’était déjà fissuré en 2012 et avait provoqué un premier éboulement dû à l’érosion de la pierre. Plusieurs rapports indiquaient également que l’arche souffrirait un jour grandement de ce phénomène de corrosion naturelle et finirait par disparaître. Ce triste événement s’est produit plus tôt que prévu et laisse les habitants de Malte et tous les amoureux de l’île orphelins d’une merveille de la nature.

Azure Window effondrée à Malte

Crédit photo principale : Wikimedia – Berthold Werner

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire