Les 10 meilleurs spots de plongée et snorkeling à Malte

St Peter’s Pool
Réservez une session de plongée à Malte

Envie de découvrir la faune et la flore marines maltaises ? Découvrez notre sélection des meilleurs spots de plongée à Malte !

Belle île de la Méditerranée, Malte est une destination qui mêle paysages magnifiques, plages de rêve et patrimoine unique. Vous y profiterez d’un climat très agréable pendant une grande partie de l’année.

Avec ses falaises, ses criques et nombreuses formations rocheuses, Malte est une superbe destination pour faire de la plongée ou du snorkeling. La température de l’eau oscille généralement entre 26 et 18 degrés, du printemps à l’automne.

Que vous soyez débutant ou plongeur aguerri, vous trouverez fort à faire à Malte. Découvrez ainsi les meilleurs spots de snorkeling et de plongée à Malte.

Plongée

1. L’épave Um El Faroud

Plongée Malte

Crédit photo : Shutterstock – Rob Atherton

  • Lieu de départ : Zurrieq
  • Température de l’eau : 21°C en moyenne
  • Niveau : intermédiaire et confirmé
  • Faune et flore : barracudas, calmars

L’épave du Um El Faroud repose à plus d’une trentaine de mètres de profondeur. Le haut de sa cheminée se trouve quant à elle à 20 mètres. Autrefois pétrolier de 10 000 tonnes naviguant entre la Libye et l’Italie, il a été endommagé puis sabordé en 1995.

Long de 115 mètres, il est désormais l’un des sites de plongée les plus populaires de l’île. Situé au large de Zurrieq, sur la côte Sud, ce spot de plongée à Malte est aujourd’hui un repère de la faune et flore locale. Vous y croiserez notamment barracudas et calmars, ainsi que divers poissons.

2. Blue Hole de Gozo

Blue Hole de Gozo

Crédit photo : Shutterstock – Mikhail Starodubov

  • Lieu de départ : Dwejra, côté ouest de Gozo
  • Température de l’eau : 22°C en moyenne
  • Niveau : tous niveaux
  • Faune et flore : labres, coraux, étoiles de mer, oursins, rougets

Le Blue Hole de Gozo est un lieu emblématique de l’île. Il est assurément l’un des meilleurs spots de plongée à Malte. Accessible à tout niveau, le spot démarre en eau peu profonde, mais tombe jusqu’à 60 mètres de profondeur !

Sa profondeur moyenne est cependant de 15 mètres. Situé sur la commune de San Lawrenz à Gozo, ce spot abrite une faune et flore riche, notamment dans ses jardins de coraux. Vous pourrez également explorer à proximité une grande arche qui s’ouvre sur le large entre 8 mètres et 15 mètres.

3. Lantern Point

Lantern Point

Crédit photo : Shutterstock – Carlos Bruzos Valin

  • Lieu de départ : Cirkewwa
  • Température de l’eau : 21°C en moyenne
  • Niveau : tous niveaux
  • Faune et flore : barracudas, brèmes, mérous, éponges, étoiles de mer, crabes

Aussi appelé Lighthouse Reef, ce spot de plongée à Malte se trouve au Sud-ouest de l’île de Comino. Adapté à tous les niveaux, sa profondeur va de 6 à 34 mètres environ. Dans les eaux peu profondes, vous pourrez explorer quelques charmants récifs.

Vous adorerez alors une faune et flore colorée, avec des barracudas, des mérous ou des brèmes. Les plongeurs expérimentés pourront eux, descendre plus bas. Ils pourront alors découvrir des grottes et des tunnels rocheux.

Étoiles de mer et crabes s’y cachent généralement. Une cheminée, The Chimney, est un autre spot de plongée à Malte se trouvant à cet endroit. Il est uniquement accessible aux plongeurs experts.

4. L’épave du Bristol Blenheim Bomber

L’épave du Bristol Blenheim Bomber

Crédit photo : Flickr – Katja Klahr

  • Lieu de départ : au large de Xrobb il-Ghagin
  • Température de l’eau : 22°C en moyenne
  • Niveau : confirmé
  • Faune et flore : raies, poissons-lézard, murènes, anguilles, poulpes

Un autre site de plongée à Malte incontournable est l’épave du Bristol Blenheim Bomber. Ce bombardier est situé à une quarantaine de mètres de profondeur, à l’extrémité Sud de l’île.

Entouré de petits récifs, c’est un spot exceptionnel pour les plongeurs expérimentés. Vous pourrez admirer encore quelques pièces du bombardier : ailes, moteurs, hélices, train d’atterrissage et quelques parties du cockpit. Pour l’histoire, ce bombardier s’est écrasé en décembre 1941 lors d’un atterrissage d’urgence.

5. Fortizza Reef

Fortizza Reef

Crédit photo : Shutterstock – Derek Keats

  • Lieu de départ : Sliema
  • Température de l’eau : 22°C en moyenne
  • Niveau : tous niveaux
  • Faune et flore : crabes, sérioles, poulpes, homards

Aussi connu sous les noms de Coral Gardens ou de Sliema House Reef, ce spot de plongée à Malte se trouve à quelques minutes du centre de Sliema. De nombreux centres de plongée locaux proposent des sorties sur ce spot.

Accessible à tous, il dispose de nombreux petits spots différents jusqu’à 15 mètres de profondeur. Vous y trouverez également quelques petites grottes et tunnels. La faune sous-marine est ici très active et vous pourrez admirer quantité d’espèces locales.

Snorkeling

En plus de superbes spots de plongée, Malte abrite de nombreux endroits pour faire du snorkeling. La belle saison pour cette activité nautique s’étend surtout de mai à septembre. Découvrez ainsi quelques-uns des meilleurs spots de snorkeling à Malte.

6. Blue Lagoon, Comino

Blue Lagoon, Comino

Crédit photo : Shutterstock – Evannovostro

  • Lieu de départ : Blue Lagoon, Comino
  • Température de l’eau : 23°C en moyenne
  • Faune et flore : anguilles, dorades, crabes, nudibranches

Situé sur la petite île de Comino, le Blue Lagoon est un spot incroyable pour se baigner et profiter du soleil. Vous apprécierez ses eaux colorées, avec cette belle palette de bleus qui ont donné ce nom à ce lagon emblématique de Malte.

Cet endroit est également un excellent endroit où pratiquer le snorkeling. Les petites grottes et cavités rocheuses qui entourent le lagon abritent diverses espèces marines : crabes, anguilles, nudibranches et autres mollusques, ainsi que des poissons plus gros comme des dorades. Lors de vos explorations, faites cependant attention aux courants hors de la baie !

7. Paradise Bay

Paradise Bay

Crédit photo : Shutterstock – ALEX_UGALEK

  • Lieu de départ : Paradise Bay
  • Température de l’eau : 23°C en moyenne
  • Faune et flore : divers petits poissons

Fidèle à son nom, Paradise Bay est l’une des plus belles plages de l’île. Elle est également un superbe spot de snorkeling à Malte. Pour cela, vous devrez quitter les abords sablonneux, où se pressent de nombreux voyageurs durant l’été.

Rejoignez les rochers sur l’un ou l’autre des côtés de la plage. Au milieu des roches, vous découvrirez la faune et flore qui s’y cachent, loin des touristes. Vous pourrez admirer quelques petits poissons.

8. St Peter’s Pool

St Peter’s Pool

Crédit photo : Shutterstock – sosn-a

  • Lieu de départ : à pied depuis Marsaxlokk
  • Température de l’eau : 23°C en moyenne
  • Faune et flore : divers petits poissons, algues et coraux selon les endroits

Ce spot emblématique de Malte est également un endroit incroyable pour faire du snorkeling. St Peter’s Pool se présente sous la forme d’une piscine naturelle en fer à cheval. Le spot est entouré de belles falaises et de rochers qui plongent à pic dans les profondeurs. Les eaux turquoise sont claires jusqu’à très bas.

Vous pourrez ainsi explorer avec votre masque et tuba les abords rocheux. Quantité de petits poissons, ainsi que des algues et coraux, se trouvent dans cette zone.

9. Fomm ir-Rih Bay

Fomm ir-Rih Bay

Crédit photo : Shutterstock – Katarzyna_Przygodzka

  • Lieu de départ : Mgarr
  • Température de l’eau : 23°C en moyenne
  • Faune et flore : faune et flore locale diverse

Cette baie isolée et sauvage est assurément l’un des meilleurs spots de snorkeling et de plongée à Malte. Vous pourrez la rejoindre à pied depuis la plage de Il-Gnejna ou depuis la ville de Mgarr. Attention, la randonnée peut être ardue, notamment en été avec la chaleur et les éclats du soleil. Prévoyez alors chapeau, crème solaire ainsi que suffisamment d’eau.

Une fois arrivé dans la baie, vous profiterez tout d’abord d’une vue incroyable, mais surtout d’eaux cristallines bordées de rochers. Les snorkelers découvriront alors une faune et flore marines riches, dans un décor de rêve. Soyez simplement vigilants aux courants marins, parfois forts. La plage n’est pas surveillée.

10. Mgarr ix-Xini, Gozo

Mgarr ix-Xini, Gozo

Crédit photo : Shutterstock – Richard Salter

  • Lieu de départ : Sannat, Xewkija ou Ghajnsielem
  • Température de l’eau : 23°C en moyenne
  • Faune et flore : faune locale

Située sur l’île de Gozo, cette petite baie magnifique est également un superbe spot de snorkeling à Malte. Vous profiterez aussi d’un cadre pittoresque, enchanteur et paisible. Cette baie se trouve en effet à l’écart du passage. Vous pourrez la rejoindre à pied depuis Sannat, Xewkija ou Ghajnsielem.

Une fois sur place, vous pourrez vous baigner dans ses eaux cristallines. Près des falaises et des rochers, une multitude de petits poissons viennent se réfugier. Vous aurez alors tout le temps pour les admirer et explorer les environs.

3210
Laisser un commentaire ou