5 sports nautiques à tester pour un séjour sensationnel à Malte

Laissez-vous tenter par la pratique d’un sport nautique à Malte lors de votre séjour dans cet archipel ensoleillé.

Malte est un archipel situé en plein centre de la Méditerranée, entre la Sicile et l’Afrique du Nord. Le pays est reconnu pour ses sites historiques et archéologiques tout autant que pour sa douceur de vivre. Avec un climat généreux, des eaux cristallines et des criques idylliques, cette destination touristique attire les amoureux de vacances à la mer. Si vous en faites partie, pourquoi ne pas vous initier ou vous perfectionner à la pratique d’un sport nautique à Malte ?

C’est qu’il y en a des choses à faire tout autour du sublime littoral maltais ! Notre équipe a choisi pour vous 5 des meilleures activités nautiques à tester sur l’archipel. Au programme : découverte, glisse, adrénaline et sensations inoubliables. Oserez-vous tenter l’aventure ?

Pratiquer la plongée et le snorkeling

Découvrir un autre monde… sous l’eau
Plongée - Snorkeling Malte

Crédit photo : ©VisitMalta

  • 📍 Où pratiquer : partout
  • 💙 On aime : la variété des spots disponibles

Malte possède de spectaculaires paysages côtiers ainsi qu’une belle variété de sites de plongée. On en dénombre plus d’une centaine dans tout l’archipel. Le pays a d’ailleurs été nommé parmi les meilleures destinations de plongée au monde. Entre les épaves, les récifs coralliens et les fonds sous-marins abritant une faune impressionnante, les amateurs d’activités nautiques à Malte trouveront de quoi faire sous la surface de l’eau !

Avantage principal : les faibles variations climatiques saisonnières, ce qui rend possible la plongée toute l’année. Les aficionados de la plongée en bouteille se dirigeront vers l’épave de l’Um El-Faroud ou celle de l’Imperial Eagle. Ils ne manqueront pas non plus les grottes de Wied Iz Zurrieq ou le Blue Hole et les Coral Gardens, autour de l’île de Gozo.

Vous préférez opter pour le tuba ? Alors direction l’incroyable Lagon Bleu de l’île de Comino, qui figure parmi les plus beaux sites de snorkeling au monde. Situé à l’ouest de l’île, ses eaux turquoises limpides offrent une visibilité parfaite aux chanceux qui y barbotent. Qu’attendez-vous pour en faire partie ?

Faire du jet ski

Des sensations fortes au beau milieu des vagues
JetSki malte

Crédit photo : ©VisitMalta

  • 📍 Où pratiquer : Mellieha
  • 💙 On aime : les excursions autour du littoral maltais

Contact… C’est parti ! Le jet ski, ou scooter des mers, est une institution dans l’archipel. Lorsqu’on cherche à pratiquer un sport nautique à Malte, ce moyen de locomotion rapide et ludique s’impose d’emblée. Il existe de nombreuses agences de location de jet ski disséminées dans le pays. Elles proposent des expériences clés en main d’une durée d’un quart d’heure jusqu’aux excursions guidées à la demi-journée.

Nous vous recommandons ces dernières : quoi de mieux que de longer le magnifique littoral maltais en compagnie d’un moniteur local ? Ce dernier saura vous indiquer les spots de baignade les plus jolis et vous faire visiter grottes et lagons. Les baies de Santa Marija ou de Saint-Nicolas et les criques les plus difficiles d’accès n’attendent que vous !

L’avantage principal d’un parcours encadré est de ne nécessiter aucun permis nautique ou expérience de pilotage particulière. L’âge minimum requis pour prendre les commandes est de 18 ans. Les enfants de 10 à 17 ans sont quant à eux admis en tant que passagers. Ainsi, c’est toute la famille qui pourra profiter de l’expérience… et admirer les côtes maltaises depuis le large en toute sécurité. Top départ !

Tester le kayak de mer

La meilleure façon de randonner en mer
Kayak malte

Crédit photo : ©VisitMalta

  • 📍 Où pratiquer : partout
  • 💙 On aime : un moyen de transport écologique et ludique

Cette fois-ci, notre équipe vous propose de ramer. Mais sans galérer, bien évidemment : plutôt en tirant parti du kayak de mer pour vous déplacer. Cette activité nautique à Malte vous permet de vous mouvoir sur l’eau de façon économique et écologique. Point de pollution ici, mais de l’huile de coude comme carburant. Récompense : un silence appréciable, la possibilité d’admirer le paysage à votre rythme et une liberté totale.

Le kayak ne nécessite aucun permis et permet de « beacher », c’est-à-dire aborder le rivage, légalement et en toute simplicité. Vous pouvez choisir d’explorer le littoral en totale autonomie ou faire appel à un guide pour évoluer en parfaite sécurité. De plus, ces embarcations légères sont disponibles à la location dans de nombreux ports et sur de nombreuses plages. Avantage final : le budget ! Louer un kayak de mer s’avère particulièrement abordable.

Bien entendu, les spots à visiter dans l’archipel ne manquent pas. Nous vous recommandons de vous rapprocher de la station balnéaire de Mellieha, célèbre pour son Coral Lagoon. Ce spot abrité de la houle est baigné d’une eau cristalline qui n’a rien à envier aux cartes postales des Caraïbes. Ce sont vos followers Instagram qui vont être jaloux !

S’initier à la pratique du surf

Ridez les vagues maltaises comme un(e) pro
surf malte

Crédit photo : ©VisitMalta

  • 📍 Où pratiquer : Ghajn Tuffieha
  • 💙 On aime : les bonnes conditions par vent du nord

Qui a dit qu’il était impossible de surfer en Méditerranée ? Quelqu’un qui n’a jamais mis les pieds au bord du rivage maltais, assurément. L’archipel regorge de spots prisés des amateurs de glisse. Dans le sud, c’est à Saint Thomas Bay que l’on vient chercher les vagues. Dans le nord-ouest, Ghajn Tuffieha et Golden Bay remportent tous les suffrages. Au nord, enfin, Ghallis Point compte parmi les sites reconnus à l’international.

S’il est possible d’envisager la pratique de ce sport nautique à Malte, c’est en raison du mistral qui souffle fréquemment. Débouchant du détroit de Sicile, il expose le littoral à des vagues pouvant parfois se révéler dangereuses. Prudence, donc ! N’hésitez pas à réserver un ou plusieurs cours auprès des écoles de surf maltaises. Celles-ci vous accueillent sur le pourtour de l’île principale afin de vous faire progresser en toute sécurité.

Côté conditions, on préférera le surf lors des mois d’hiver en raison des vents favorables. De plus, la période hivernale est de loin la plus avantageuse sur le plan tarifaire… et vous permet d’éviter les plages bondées. Rassurez-vous, la température de l’eau est acceptable, même en janvier : nous sommes tout au sud de l’Europe, après tout. Un petit 17°C, sous la combinaison c’est même très agréable, vous verrez !

Décoller en parachute ascensionnel

Prenez de la hauteur… en toute sécurité
parachute ascensionnel malte

Crédit photo : Pexels – Annam W

  • 📍 Où pratiquer : Mellieha, Golden Bay
  • 💙 On aime : les panoramas spectaculaires

50… 100… 150 mètres ! Ça y est, vous avez achevé votre ascension, et c’est tout l’archipel maltais qui se déploie devant vous. Le parachute ascensionnel offre décidément des sensations exceptionnelles et un point de vue qui l’est tout autant. Le principe : solidement arrimés à un baudrier, les participants, reliés à un grand parachute, sont tractés par un bateau. La vitesse de ce dernier assure leur élévation dans le ciel !

La sécurité est assurée par un moniteur qui ne vous quitte pas des yeux tout au long de votre vol. Si l’expérience totale dure une trentaine de minutes, vous vous envolerez pendant un quart d’heure. Ce laps de temps vous offre la possibilité d’admirer les paysages typiques de l’archipel. Et presque tout le monde peut participer : cette activité nautique à Malte est en effet, en fonction des prestataires, autorisée à partir de 4 ans seulement.

Côté spots, il est possible de s’envoler tout autour de Malte. Citons Golden Bay, Tuffieha, Gnejna Bay, Sliema et l’île de Comino. Le parachute permet le décollage de 3 participants en simultané pour une expérience dantesque à partager en couple, en famille ou entre amis. Notre avis sur l’expérience ? In-ou-bli-able !

N’hésitez pas à nous indiquer quels sports nautiques à Malte vous ont convaincu d’y passer vos prochaines vacances. On prendra connaissance de vos commentaires avec joie : à vos claviers !

Nos conseils pour un séjour réussi à Malte

L’une des expériences sélectionnées vous attire ? Il ne manque plus qu’à organiser votre séjour à Malte ! On vous a regroupé ici nos meilleurs articles et outils pour vous accompagner au mieux dans votre voyage.

Où se loger à pour vivre ces expériences ?

🏙️ Dans quelle ville loger à Malte
🛎️ Les meilleurs hôtels de Malte
🏠 Airbnb Malte : les 11 meilleures locations Airbnb à Malte

Comment se déplacer à Malte ?

🚚 Explorer Malte en camping-car

Tentés par plus d’activités à Malte ?

🤿 Les 10 meilleurs spots de plongée et snorkeling à Malte
🥾 Les 11 plus belles randonnées à faire à Malte

Plus d'inspiration
cover background
avatar

En quelques sortes Monsieur Tout le monde dans la vie de tous les jours, je m'accorde au moins 3 à 4 voyages chaque année aux quatre coins du monde, que ce soit tout près de chez moi dans le sud de la France, comme en Amérique du Sud, en Europe ou en Asie du Sud-Est. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo