Dans quel quartier loger à Aix-en-Provence ?

France: Le guide touristique complet
avatar

Vous déménagez à Aix-en-Provence, ou partez visiter la Provence ? Voici les meilleurs quartiers où se loger à Aix-en-Provence et environs !

Sous-préfecture du département des Bouches-du-Rhône (13) dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Aix-en-Provence est un des joyaux du Midi de la France, à seulement 25 kilomètres au nord de Marseille. Fondée en 122 avant J-C par les Romains, Aix-en-Provence – Aquae Sextiae – dispose d’un patrimoine culturel abyssal et est une destination touristique majeure du sud provençal français. Vous envisagez de vous loger à Aix-en-Provence ? Sachez que les loyers et nuits d’hôtel ici, sont chers voire très chers si l’on vise le centre-ville. Nous qui y avions habité pendant un an, pouvons vous attester que c’est une ville agréable à vivre à tous points de vue – histoire, culture, architecture, musique, climat, fêtes et sorties – mais il faut avoir un certain budget : d’ailleurs, on surnomme la ville d’Aix « le 21ème arrondissement de Paris » !

Vous recherchez un logement où se loger à Aix-en-Provence ? Voici notre présentation des zones & quartiers où habiter et où dormir à Aix, la ville natale de Paul Cézanne et de nombreuses autres célébrités.

Centre historique

Centre ville, loger à Aix-en-Provence

Entre les ruelles colorées et enserrées, les placettes pavées dotées de fontaines, le craquètement des cigales (de juin à août), les musées à visiter (en nombre), les bars où faire la fête auprès de la jeune population étudiante et les sites naturels d’exception autour de la ville (dont la montagne Sainte-Victoire et les Calanques de Marseille), il y a vraiment de quoi rêver de pouvoir se loger à Aix-en-Provence pour y habiter. Le centre historique d’Aix-en-Provence renferme 156 monuments historiques dont certains datent des 17ème et 18ème siècles, de célèbres édifices religieux : la cathédrale Saint-Sauveur, l’église de la Madeleine, l’église du Saint-Esprit, etc. Vous ne manquerez pas la célèbre fontaine de la Rotonde et le Cours Mirabeau, mais si vous êtes noctambules, l’activité nocturne se passe ente le Cours Sextius, la Place de l’Hôtel de Ville et le Palais de Justice : rendez-vous rue de la Verrerie et sur la Place Richelme pour écumer les bars en soirée.

Le centre historique abrite un nombre incalculable de restaurants et d’hôtels où se loger à Aix. Les boutiques dans les rues commerçantes séduiront les amateurs de produits régionaux du terroir entre saucissons, calissons, ails, huiles d’olive, olives, miels, produits à base de lavande, fleurs, et autres objets d’art déco. Côté musées, visitez : l’atelier de Cézanne (au nord du centre), le musée Granet, la Place Richelme et la Place d’Albertas, l’Espace d’Art Contemporain, ou le Musée des tapisseries. Pour un touriste, le centre est le meilleur quartier où se loger à Aix, mais peut être un peu bruyant si l’on recherche du calme. Choisir de se loger à l’est du centre est idéal pour partir randonner sur la Sainte-Victoire ou pour découvrir les paysages provençaux typiques du Midi.

Trouver un hôtel dans le centre historique

Les Allées Provençales

Quartier moderne construit au sud-ouest de la Rotonde, la zone des Allées Provençales se constitue d’immeubles récents où habite la classe moyenne aisée du centre-ville, près d’un centre commercial où se trouvent les grandes enseignes telles que H&M, la Fnac, Maison du Monde, Jules ou Zara, etc. C’est un quartier à la fois très commerçant, très résidentiel et très festif car on y est à proximité directe des bars du centre, de la Rotonde, du Cours Sextius et du Cours Mirabeau. La gare SNCF, non loin, peut également être une bonne raison de choisir ce quartier où dormir à Aix-en-Provence.

Trouver un hôtel aux Allées Provençales

Quartier Aix Sud

Les quartiers Aix Sud ont peu d’attraits touristiques et les loyers y sont moins élevés : c’est pour cela qu’on peut les choisir pour y dormir à Aix. On se trouve à environ 20-30 minutes de marche du centre-ville, et à quelques minutes du Parc Jourdan – un joli parc où flâner -, du campus universitaire (Centre Shuman d’Aix-Marseille) et de l’autoroute pour aller dans le massif de l’Étoile, visiter Marseille et le Parc National des Calanques de Marseille.

Trouver un hôtel dans le quartier Aix Sud

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire