Les 14 choses incontournables à faire à Gênes

avatar
Plages

Embarquement immédiat pour la capitale de la Ligurie. Direction les 14 choses incontournables à faire à Gênes !

Qui n’a jamais rêvé de voyager et déconnecter complètement en quelques heures de route à peine ? Avec Gênes c’est possible puisqu’il s’agit de la première grande ville italienne le long de la côte ligure, juste après la frontière. Savez-vous par ailleurs que cette ancienne cité commerçante fut même surnommée « la Superbe », la faisant ainsi rivaliser avec Venise ?

Sans être pour autant aussi touristique que Rome, Milan ou Florence, Gênes a ce je-ne-sais-quoi d’authentique et de terriblement cliché à la fois. De son centre-ville à son port de grande envergure : il faut la voir pour comprendre. 

Même si l’arrivée sur place peut surprendre et décontenancer certains, notamment à cause de cette fichue autoroute qui surplombe directement le port, Gênes se laisse finalement découvrir au gré de ses quais, palais, monuments religieux, musées et ruelles historiques étroites. Mais, que voir lors d’un city-trip génois ? Voici un petit aperçu des 14 choses incontournables à faire à Gênes.

1. Via Garibaldi

Via Garibaldi - visiter Gênes

Crédit photo : Shutterstock – Javen

Generation voyage a selectionné pour vous

Pour respirer l’atmosphère typique de Gênes et découvrir la splendeur de ses façades : direction Via Garibaldi. Cette avenue mythique, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, témoigne d’une architecture incroyable et d’une quatorzaine de petits palais somptueux.

Enfin, c’est ici que se juxtapose bon nombre des fameux palais des Rolli. C’est l’enchantement à chaque pas, entre luxe et opulence façon Renaissance. Malgré l’étroitesse de l’avenue qui rend difficile la prise de vue, les photographes amateurs d’architecture seront séduits par ses multiples attraits photogéniques.

Les véritables mordus d’Histoire, quant à eux, sillonneront le parcours culturel. Les étapes phares sont marquées par la visite de trois musées, dans trois palais fastueux : Palazzo Rosso, Palazzo Bianco et le Palazzo Doria Tursi. Tous renferment du mobilier exceptionnel et de grandes collections d’œuvres-d’art. Le dernier, Palazzo Doria Tursi, renferme le plus magistral des musées : la Strada Nuova.

2. Via XX Settembre

Via XX Settembre

Crédit photo : Shutterstock – Roman Sigaev

Generation voyage a selectionné pour vous

Comme la Via Garibaldi, Via XX Settembre est un voyage à part entière. Bien qu’ouverte à la circulation, elle baigne dans une atmosphère enivrante et pittoresque. Les façades des bâtiments mais aussi les musiciens à l’ombre des grandes arches vous transportent dans une autre époque, hors du temps.

Les italiens et touristes arpentent également cette avenue pour faire un peu chauffer la carte bleue. Ici, les grandes enseignes de shopping ont poussé comme des champignons. Aux alentours se trouvent notamment la Piazza de Ferrari, le théâtre Carlo Felica et encore la sublime galerie Giuseppe Mazzini. Ne manquez pas de vous y arrêter lors de votre visite de Gênes.

3. Ports moderne et antique

Ports moderne et antique - visiter Gênes

Crédit photo : Shutterstock – S-F

Generation voyage a selectionné pour vous

Bien entendu, comment visiter Gênes sans visiter ses ports ? Gênes a toujours été une ville à la croisée des mondes, notamment entre la Méditerranée et toute l’Europe. Aujourd’hui, son port moderne est toujours le plus important de tout le bassin méditerranéen. On y admire les bateaux de commerce démesurés et on s’y rince l’œil devant les superbes navires de croisière.

Du côte de Porto Antico, on découvre, un peu stupéfait, l’impressionnant Gallion de Neptune : un navire pirate grandeur nature construit pour le cinéma.

Ensuite, on contemple la Lanterna. Il s’agit du nom donné au phare qui domine le port antique de Gênes. Depuis son sommet, vous pourrez admirer une vue imprenable sur la ville entourée de collines en forme d’amphithéâtre. Cette tour peu commune, sabrant le ciel sur 77 mètres, est comme posée sur son rocher, lui-même haut de 40 mètres.

Avec une hauteur totale de 117 mètres au-dessus du niveau de la mer, la Lanterna est le plus haut phare d’Italie et le second plus haut du monde. Petit conseil : allez-y le soir, lorsque les lumières de la ville viennent illuminer progressivement la cité. Magie assurée. 

Enfin, le long de Porto Antico, levez les yeux et votre objectif d’appareil photo sur l’incroyable belle façade du Palazzo San Giorgio. Ses fresques en trompe-l’œil brillent sous le soleil. C’est désormais le siège de la capitainerie, ouvert au public lorsqu’il reçoit des expositions temporaires.

4. Aquarium

Aquarium

Crédit photo : Shutterstock – Pelena87

Generation voyage a selectionné pour vous

Non loin du port, l’aquarium de Gênes se situe au bout de Porto Antico. C’est l’un des plus grands aquariums de toute l’Italie. Il propose plus de mille espèces différentes dont les fameux requins et piranhas. Comment ne pas être fasciné par un tel lieu ? Juste à côté de l’aquarium se trouve un bâtiment singulier appelé la Biosphère, une sorte de structure sphérique qui demeure suspendue au-dessus de la mer.

Construite de verre et d’acier, la sphère réinvente un espace unique où la faune et la flore sauvages sont recréées. Pour profiter pleinement de cet endroit incontournable à visiter à Gênes, pensez à réserver à l’avance. Il existe notamment des billets coupe-file en vente sur Internet.

5. Maison de Christophe Colomb

Maison de Christophe Colomb - visiter Gênes

Crédit photo : Shutterstock – Pocholo Calapre

Generation voyage a selectionné pour vous

Saviez-vous que Christophe Colomb était génois ? Profitez donc de votre visite de Gênes pour découvrir les vestiges de sa maison natale ! Même si son état de conservation ne s’améliore pas année après année, il serait dommage de ne pas profiter de ses belles façades fanées et des deux pièces uniques.

À côté de la maison, découvrez notamment d’autres ruines intéressantes comme celles de l’église de San Andrea et celles de la porte Soprana. Cette dernière est l’une des dernières portes de la ville de Gênes qui se trouve encore encastrée dans la muraille.

6. Quartier Boccadasse

Quartier Boccadasse

Crédit photo : Shutterstock – Boris Stroujko

Generation voyage a selectionné pour vous

Ce quartier n’est pas au centre de la ville. Ce petit village de pêcheurs se situe le long du Corso Italia. Ici, toutes les maisons sont colorées, les rochers surplombent la mer et les vieux pêcheurs attendent encore que le poisson morde sous un soleil radieux. Une carte postale, une attraction, un petit paradis. Vous l’aurez compris, cette bourgade apaisante est un voyage à part entière.

D’ailleurs, les façades pastel et la configuration de la crique minuscule ne sont pas sans rappeler les « Cinque Terre » plus au sud… Pour admirer le plus étourdissant des panoramas, grimpez à l’église de Sant-Antonio ou à l’abbaye de San Giuliano.

7. Université de Gênes

Université de Gênes - visiter Gênes

Crédit photo : Facebook – Università di Genova

Generation voyage a selectionné pour vous

Quand la beauté et l’Histoire se rencontrent pour le bonheur des étudiants, cela donne naissance à l’université de Gênes. Elle figure parmi les plus anciennes de toute l’Italie (XVème siècle) et se situe Via Balbi. Elle est facilement reconnaissable avec ses imposants bâtiments, ses colonnes, ses moulures et ses fresques colorées à l’intérieur des salles de cours.

8. Palais génois

Palais génois

Crédit photo : Shutterstock – trabantos

Generation voyage a selectionné pour vous

Situé face à la place de Ferrari, le Palazzo Ducale est aujourd’hui un hub culturel florissant, très prisé pour les expositions, colloques et concerts. Cette ancienne résidence des Doges de Gênes fut édifiée au XIIème siècle et a connu maintes rénovations. Cependant, elle fut toujours un symbole fort pour les habitants, au cœur même de la ville.

Édifié au XVIIème siècle et dominant le port, le Palazzo Reale, aussi surnommé palais Durazzo, fait partie intégrante du système des palais des Rolli. Autrefois, il lui était relié par un pont qui venait enjamber la route. C’est un passage privé qui fut détruit en 1864 lors de la construction de cette autoroute que l’on appelle la Strada Sopraelevata Aldo Moro.

Parmi les curiosités à visiter à Gênes, il y a justement l’ensemble des palais des Rolli sur Via Garibaldi et Via Baldi. Ce sont de magnifiques bâtiments servant à la République génoise pour accueillir les nobles et les autorités de passage. Mais ces merveilles Renaissance et Baroque (une centaine en tout) tiennent à leurs splendides secrets…

En effet, ils n’ouvrent leurs portes que deux fois par an : lors des Rolli Days. Sortes de journées du patrimoine qui permettent d’admirer les intérieurs recelant de vestiges et joyaux d’une valeur inestimable.

9. Belvedere Montaldo

Belvedere Montaldo - visiter Gênes

Crédit photo : Shutterstock – Roman Sigaev

Generation voyage a selectionné pour vous

Le Belvedere Montaldo est l’une des choses incontournables à faire lors d’une visite de Gênes lorsqu’on aime prendre de la hauteur sur des sites remarquables. De là haut, vous pourrez admirer le port, la Lanterna et les toits du centre historique.

Pour celles et ceux qui veulent économiser leurs semelles, sachez que l’on peut y monter pour moins d’1€ grâce à l’Ascenseur Art Nouveau. Celui-ci part de Piazza Portello à quelques pas de Strada Nuova.

10. Cathédrale de San Lorenzo

Cathédrale de San Lorenzo

Crédit photo : Shutterstock – Stella Photography

Generation voyage a selectionné pour vous

Au bout du voyage fabuleux le long de Via Garibaldi, découvrez le splendide Dôme San Lorenzo. Son imposante façade et son beffroi forcent à l’humilité. Son écrasante majesté, comme la plupart des édifices de Ligurie et de Toscane, fut construite en alternance de pierres blanches et noires.

Les deux lions qui flanquent les escaliers du portail d’entrée poussent une nouvelle fois à la contemplation. À l’intérieur, découvrez notamment le musée du Trésor et ses belles œuvres religieuses.

11. Plages

Plages - visiter Gênes

Crédit photo : Shutterstock – Boris Stroujko

Generation voyage a selectionné pour vous

On ne pense pas forcément à visiter Gênes lorsqu’on a envie de vacances balnéaires. Pourtant la belle capitale de Ligurie se situe en plein cœur de la Riviera Ligure di Levante et son superbe chapelet de plages. « La Superbe » possède ainsi près de 40 kilomètres de côte sablonneuse et dorée, piquée de criques et petites baies bien équipées. 

Posez par exemple votre serviette sur la longue plage de sable de la Sturla ou le long des jolies criques de Genoa Quarto dei Mille.

12. Promenade Corso Italia

Promenade Corso Italia

Crédit photo : Shutterstock – Andrea Izzotti

Generation voyage a selectionné pour vous

Parmi les choses incontournables à faire à Gênes, il existe une belle promenade piétonnière. Aménagée sur près de 3 kilomètres, le long des plages, des architectures exemplaires et des installations de loisirs, le Corso Italia vous invite à vous dégourdir les jambes et vous détendre à la fois.

Un spot magnifique pour terminer ses pérégrinations citadines et admirer un magnifique coucher de soleil.

13. Gastronomie italienne

focaccia - visiter Gênes

Crédit photo : Shutterstock – Oksana Mizina

Generation voyage a selectionné pour vous

L’Italie réserve tant de merveilles… Y compris pour vos papilles. Par où commencer ? Déjà, impossible de visiter Gênes sans déambuler au cœur de ses ruelles une bonne glace italienne à la main !

Mais les fleurons de la cuisine d’Italie, à goûter encore et encore, sont bien plus nombreux : la focaccia trempée dans le cappuccino au petit matin, le pesto alla genovese avec une assiette de trofie frais ou de tocco de carne, les raviolis garnis du nom de pansottis à la sauce aux noix, la morue frite, la poitrine de veau farcie d’abats… Le choix est vaste !

Les bouches sucrées se régaleront, quant à elles, avec des pâtisseries à la châtaigne et autres biscuits secs.

Enfin pour les plus gourmands d’entre vous, passez par le Rubilic café à la Via Feschi : vous goûterez ici les meilleures pâtes au pesto de toute votre vie ! Le tout dans un décor élégant avec des serveurs sympathiques.

14. Quartier de Nervi

Quartier de Nervi

Crédit photo : Shutterstock – Vaflya

Generation voyage a selectionné pour vous

Discrètement niché à l’est de Gênes, reconnu pour sa longue promenade romantique à flanc de falaises, Nervi baigne dans un climat particulièrement agréable. Si c’est une destination prisée des riches touristes, elle n’en reste pas moins pleine de charmes.

Les villas magnifiques, léchées par la mer, témoignent des fastes de la Belle Epoque tandis que les parcs de Nervi abritent les plus belles espèces botaniques de la côte. Estampé quartier d’Art et d’Histoire, Nervi est également riche de ses musées et galeries.

Comment aller à Gênes ?

Il faut savoir que Gênes ne se trouve qu’à 175 km de la frontière française et se rejoint donc assez rapidement en voiture depuis la Côte d’Azur ou les Alpes du Sud. Autrement, il existe une ligne aérienne directe depuis Paris Charles de Gaulle avec Air France.

Pour les vols avec escales, il y a plusieurs villes de départ proposées par quelques compagnies low-cost. Assurez-vous de trouver les meilleurs prix par rapport à vos dates de séjour sur le comparateur de vols Skyscanner.

Où dormir à Gênes ?

Gênes est une grande ville italienne et, là encore, il est possible de trouver des hôtels adaptés à tout type de budget. Si vous restez seulement quelques jours à Gênes, préférez un logement dans la vieille ville (quartier médiéval ou baroque) ou à Porto Antico. Si vous n’avez pas peur de marcher un peu et recherchez un lieu atypique, votre cocon parfait se trouve probablement du côté de Boccadasse.

Que vous recherchiez une auberge de jeunesse ou un hôtel plus haut de gamme, n’hésitez pas à utiliser ce comparateur d’hôtels en vous servant de la carte interactive et du filtre par prix. Pour plus d’autonomie ou d’authenticité, jetez un œil à la kyrielle d’Airbnb disponible.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
4 avis (3.8/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
4740
  1. avatar

    Merci beaucoup pour votre article sur les incontournables gênois. Beaucoup de choses peuvent être faits je pense un weekend avec une excursion aux cinque terre. Cependant, j’aurais 2 petites questions à vous poser : la première concerne la meilleure période pour la visiter et la seconde est la suivante : existe t-il des possibilités de voir la fabrication de la fameuse sauce : pesto ? Merci par avance pour vos réponses

  2. avatar

    Bonjour, nous restons 2 jours et demi à genes. J’ai l’impression que nous allons vite faire le tour, une ville proche sympa à visiter ? Merci beaucoup 🙂

  3. avatar

    BONJOUR,

    2eme semaine de juillet,,sommes loges sur le port de Genes. Outre la visite de la ville évidemment, est ce que l’on peut aller aux cinque terre par bateau en excursion, pour ne prendre ni la voiture ni le train ??
    Merci pour une réponse. Bizarrement je ne trouve rien la dessus sur le net.

    • avatar

      Bonjour,

      Le seul moyen pour vous rendre aux Cinque Terre depuis Gênes en bateau est de partir en excursion avec une compagnie privée/agence. Il n’y a pas de trajet direct vers cette destination. Peut-être que ce site pourrait vous aider.

      Belle journée à vous,
      Clélie

  4. avatar

    Alors vis à vis du « rubilic café », je pense que les propriétaires ont changé (enfin j’espère sinon c’est bizarre….)…..
    Ambiance de resto nulle, mauvaise musique et décoration sans recherche. Pas l’ombre des fameuses « pâtes au pesto », c’est chère et vraiment mauvais, et les serveurs ne sont pas plus acceuillants qu’un serveur parisien ( c’est pour dire !)

    Donc à tous ceux qui liront cette page, si jamais vous criez famine et que vous êtes à gênes, balles pas au rubilic café.

    • avatar

      Bonjour, merci pour votre avis, nous le prendrons en compte pour revoir notre article ! Bonne soirée

  5. avatar

    Bonjour bientôt en croisière, nous accostons a genes. Etant mon 1 er sejour, que me proposez vous de visiter et manger en 1 jour (en sachant que je serais avec un enfant de 5 ans)
    Merci

  6. avatar

    Bonjour,
    Nous n’arrivons pas à nous décider concernant le secteur de l’hôtel, du côté du port c’est bon ?!

  7. avatar

    Oups, je viens de voir les horaires pour Gênes, il faut 2h30 de train, avec un changement, ça fait peut être un peu loin ?
    Ah non pardon, autres solutions à 1h10 à 1h20, ça va! 7€ l’aller. pour ceux que ça intéresse…!
    Mais pour Portofino, depuis la Spezia, pas trouvé de train ?

  8. avatar

    Bonjour, encore moi… Gênes se visite depuis La Spezia ? 1 journée suffit ou c’est trop court? on peut y aller en train?
    merci!!

    • avatar

      Gênes mérite au moins une journée de visites, donc si votre point de chute est La Spezia (pour visiter les Cinque Terre et d’autres villes et villages alentours), vous pouvez tout à fait prendre un train et faire l’aller-retour dans la journée (voir les horaires sur le site de Trenitalia). Mais si sur votre retour vous avez prévu de passer par Gênes, essayez d’y être tôt le matin pour avoir le temps de visiter la ville jusqu’en fin d’après-midi. Ou alors dormez sur place si vous n’arrivez que dans l’après-midi à Gênes…

Laisser un commentaire ou