Dans quel quartier loger à Bugarach ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Bugarach Voir les offres

De passage dans le massif des Corbières, dans l’Aude ? Voici dans quel quartier vous loger à Bugarach, au beau milieu du pays Cathare !

Bugarach, c’est un lieu un peu particulier. D’abord parce que ce petit hameau de 230 âmes, situé sur le fameux « sentier cathare », possède une histoire riche et regorge de monuments datant de plusieurs millénaires : en atteste par exemple le splendide pont romain enjambant le canyon de la Blanque, ou encore les ruines d’un château construit au centre du village, détruit à plusieurs reprises et ayant accueilli des hérétiques cathares pourchassés par l’église.

Ensuite, l’endroit est positionné à proximité du célèbre « Pic de Bugarach » , une curiosité géologique s’élevant à 1230 m tandis que les autres collines de la région culminent à quelques centaines de mètres seulement : évidemment, de nombreuses légendes eurent tôt fait de circuler sur ce mystérieux promontoire et de lui prêter des propriétés pour le moins.. mystérieuses, certaines rumeurs prétendant en effet qu’on y rencontre fantômes et qu’y ont cours des phénomènes telluriques effrayants. Les avions se dérégleraient en le survolant, et on y aurait découvert de mystérieuses cavités.. trésor dissimulé, voire garage à Ovni ! En décembre 2012, le pic fut même interdit d’accès car on prétendait que ce village serait le seul à échapper à la destruction du monde prévue à ce moment précis par le calendrier maya !

Comme vous pouvez le constater, la prédiction était quelque peu erronée et il vous est toujours possible de visiter Bugarach et de vous immerger dans la magie du lieu. Alors, prêt à découvrir les mystères de cet endroit si fascinant ? On vous a déniché tous les bons plans pour vous trouver le meilleur logement où dormir à Bugarach !

Bugarach

Il faut savoir que le hameau, minuscule comme la plupart des villages du coin, compte donc un centre-ville qui l’est tout autant. Le cœur historique est évidemment le lieu à arpenter en priorité, si l’on souhaite se restaurer et déguster un met typique de la région, puisque ce type d’établissement est, avec les quelques hôtels et chambres d’hôtes, le seul intérêt propre du village en lui-même.

Mais se loger à Bugarach, c’est profiter de l’opportunité unique de découvrir un patrimoine naturel extraordinaire : vous pourrez y organiser une expédition dans un des multiples sentiers de randonnée qui parcourent les environs : longez donc les chemins jusqu’à atteindre les ruisseaux des Caoussanels ou de la Pourteille, par exemple ?

Trouver un hôtel à Bugarach
Trouver un Airbnb à Bugarach

Les alentours du village

Bugarach

Ou sinon, pour les plus hardis, plusieurs routes permettent de gravir le célèbre « pech » (le terme local pour désigner le Pic de Bugarach), situé au sud-est du hameau, qui, une fois vaincu, vous offrira un panorama saisissant sur la région !

Pour ceux qui, fatigués, chercheraient un logement où dormir à Bugarach à proximité du village, quelques campings proposent des places aux alentours du pic et vous feront profiter d’une halte bien méritée au beau milieu d’une nature préservée. D’autres activités à prévoir ? Allez observer le surprenant pont romain enjambant la rivière de la Blanque, à quelques heures de marche, ou allez admirer les… vautours à l’observatoire ornithologique situé tout près !

Tout au sud, la cascade des Mathieux, un lieu unique permettant de se rafraîchir et de profiter d’un casse-croûte et d’un verre de vin de noix local. Se loger à Bugarach est aussi possible façon scout, en utilisant une tente pour dormir à la belle étoile, mais il conviendra d’éviter de faire du feu lors de la saison estivale -acte passible d’une lourde amende- et de se méfier des.. sangliers, bêtes paisibles d’habitude mais pouvant se révéler fort hargneuses lorsque accompagnées de leurs petits !

Trouver un hôtel aux alentours de Bugarach
Trouver un Airbnb aux alentours de Bugarach

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

signature GV
Grotte GV
Savez-vous garder un secret?
On vous dévoile des lieux méconnus à visiter
Les meilleurs endroits où loger à Bugarach Voir les offres