Les 12 plus belles randonnées à faire autour de Hyères

La boucle centrale de Porquerolles
Trouvez des idées de randonnées à faire à Hyères Voir les randonnées

La randonnée à Hyères reste la meilleure activité pour découvrir toutes les beautés de cette commune du Var et de ses environs : île et presqu’île, plages et salins, mais aussi reliefs calcaires composent des terrains de marche variés, avec toujours en toile de fond, la mer Méditerranée.

Station thermale dès les premières heures du tourisme, Hyères a toujours eu vocation à la détente et au bien-être. Il faut dire que le cadre s’y prête : le territoire de la commune et de ses environs, très varié, n’est pas qu’un appel au farniente mais bien une invitation à la randonnée, et il y a de quoi faire pour les marcheurs ! De l’itinéraire plat et sans difficulté, à la rando plus longue cumulant du dénivelé, il y en a pour tous les goûts, et tous les niveaux, avec les randonnées autour de Hyères.

Nous sommes en Méditerranée, la saison de la randonnée est optimale dès avril et ce jusqu’en octobre, avec de nombreuses journées de marche devant vous. À l’occasion des belles journées d’hiver, la fraîcheur de l’air conserve une atmosphère pure pour une visibilité parfaite, avec peu de monde sur les sentiers.

Attention, en revanche, à la randonnée en plein été : les risques d’incendie sont réels, notamment lorsque le vent souffle fort, et certains sentiers peuvent être interdits d’accès. Prévoyez également toujours de l’eau et de quoi vous protéger du soleil, indispensable pour randonner à Hyères en toute sécurité.

Les plus belles randonnées autour de Hyères

1. Le circuit de la pointe des Chevaliers

Le circuit de la pointe des Chevaliers

Crédit photo : Alltrails

Débutons par un grand classique de la randonnée à Hyères, sur la presqu’île de Giens : cette dernière appartient à la commune de Hyères, mais elle est séparée du continent par un double tombolo, ce qui la place à 25 minutes en voiture du centre-ville.

Le circuit de la pointe des Chevaliers correspond au sentier côtier Ouest de la presqu’île : une rando incontournable et spectaculaire, courte mais avec du dénivelé (prévoir de bonnes chaussures, et la réserve en eau pour tout le tracé), où l’on voit défiler petites plages et calanques cachées, îlots et pointes rocheuses, le tout baigné d’odeurs de pins… Tout simplement superbe !

Très boisé, ce sentier est susceptible de fermer en été pour risque d’incendie, renseignez-vous avant de partir.

2. La boucle Est de la presqu’île de Giens

randonnées Hyères : La boucle Est de la presquîle de Giens

Crédit photo : Alltrails

Restons encore un peu sur la presqu’île de Giens, pour une autre randonnée à Hyères à ne pas manquer. Cette fois, il s’agit de faire le tour de la partie Est de la presqu’île, avec en route de nombreuses pauses sur les petites plages qui émaillent le parcours. Un tracé magnifique.

Très agréable et sans grosse difficulté, cet itinéraire est, de plus, moins fréquenté que le précédent, et n’est pas sujet aux fermetures pour risque d’incendie.

3. Du Château d’Hyères au mont Fenouillet

Du Château d'Hyères au mont Fenouillet

Crédit photo : Alltrails

Changeons de secteur, avec cette randonnée à Hyères qui débute en plein cœur historique de la ville, sur la colline du Castéou où trônent les vestiges du château d’Hyères. L’objectif est d’atteindre le sommet du mont Fenouillet, à 291 mètres d’altitude.

Evidemment, l’itinéraire grimpe un peu, mais les efforts à fournir sont récompensés là-haut par un splendide panorama sur Hyères et sa région, avec la presqu’île de Giens, les îles d’Or (Porquerolles, Port Cros et l’île du Levant), la rade de Toulon et le grand bleu de la Méditerranée sous vos yeux.

4. Les vieux salins de Hyères

randonnées Hyères : Les vieux salins de Hyères

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée à Hyères, de niveau très facile, est davantage de l’ordre de la jolie balade, mais on en prend plein les yeux dans ce décor ras et surprenant d’anciens marais salants. Une zone naturelle qui accueille aujourd’hui de nombreuses espèces d’oiseaux, dont des flamants roses.

Le sentier, dont le départ est à 12 minutes du centre de Hyères, longe l’agréable plage des Vieux Salins, où le maillot de bain reste optionnel pour les étourdis.

5. Le fort de la Gavaresse depuis Le Pradet

Le fort de la Gavaresse depuis Le Pradet

Crédit photo : Alltrails

A 20 minutes en voiture, cette randonnée autour de Hyères débute au Pradet, au niveau de la plage de la Garonne. L’itinéraire vous mène à la découverte du petit massif de la Colle Noire, sillonné de nombreux chemins, avec une ascension vers le fort de la Gavaresse d’où vous profiterez d’une vue époustouflante sur les environs et la mer.

6. De la plage de l’Argentière au fort de Brégançon

randonnées Hyères : De la plage de l'Argentière au fort de Brégançon

Crédit photo : Alltrails

Parmi les très belles randonnées autour de Hyères, ce tracé régalera les amateurs de sentiers littoraux, qui aiment faire une pause baignade, ou plusieurs, en cours de chemin. Prévoyez maillot de bain, mais surtout bonnes chaussures, car le sentier, caillouteux, peut être technique par endroits.

Au départ de la plage de l’Argentière (20 minutes de route depuis Hyères), l’itinéraire suit la superbe côte varoise, à travers les paysages préservés du Parc national de Port-Cros. On croise au passage plusieurs jolies plages, avant d’atteindre le mythique fort de Brégançon. Retour par le même sentier, dont il est difficile de se lasser.

7. Le mont Fenouillet depuis La Crau

Le mont Fenouillet depuis La Crau

Crédit photo : Alltrails

Voici une variante pour grimper au sommet du mont Fenouillet, au départ de La Crau, à moins de 15 minutes en voiture. Le sentier est largement boisé et vallonné, en pleine nature, et l’on est récompensé de ses efforts par de beaux points de vue sur les environs, Hyères, la côte varoise, le massif des Maures…

Cette randonnée autour de Hyères s’adresse aux marcheurs motivés et endurants, car elle cumule un important dénivelé à un nombre de kilomètres conséquents : soyez prévenus, et emportez la réserve d’eau !

8. Balade autour de la Fondation La Castille

randonnées Hyères : Balade autour de la Fondation La Castille

Crédit photo : Alltrails

Toujours dans le secteur de La Crau (15 minutes de route), cette randonnée autour de Hyères est à la fois facile et agréable, accessible à tous.

Depuis la Fondation La Castille, cette jolie boucle nous fait découvrir la facette viticole de la région, en suivant le cours rafraîchissant du Gapeau dans un premier temps, puis en longeant les parcelles de vignes. Une rando revigorante, en forme de balade.

9. Le tour de La Londe-les-Maures

Le tour de La Londe-les-Maures

Crédit photo : Alltrails

A 15 minutes de route, l’intérêt de cette randonnée autour de Hyères est d’explorer le territoire varié de La Londe-les-Maures.

Départ en centre-ville, avant de traverser collines et vignobles côté campagne, puis d’atteindre le front de mer avec les plages et le petit port de Miramar aux accents balnéaires. L’itinéraire est plat, de niveau facile.

10. Le tour du lac du Trapan

randonnées Hyères : Le tour du lac du Trapan

Crédit photo : Alltrails

Le lac étant interdit à la baignade, le principal intérêt de cette randonnée autour de Hyères se situe davantage dans les points de vue qui s’ouvrent sur les environs : la côte varoise, le fort de Brégançon, les îles d’Or, la plaine de Hyères, etc…

Une balade sympa dans un beau décor méridional, au cœur des paysages typiques de l’arrière-pays varois.

Les plus belles randonnées à Porquerolles

Première des îles d’Or au large d’Hyères, Porquerolles, comme l’ensemble de ce petit archipel, est rattachée à la commune. Pour s’y rendre, c’est facile, des navettes (payantes) font la liaison depuis l’embarcadère de la tour Fondue, sur la presqu’île de Giens. Comptez 25 minutes de route plus la petite traversée pour rejoindre Porquerolles : à vous ensuite les beaux sentiers de l’île…

11. La boucle Ouest de Porquerolles

La boucle Ouest de Porquerolles

Crédit photo : Alltrails

La randonnée à Hyères se fait aussi dans les îles : directement depuis l’embarcadère à Porquerolles, vous pouvez enchaîner avec cet itinéraire côtier qui sillonne tout l’Ouest de l’île, à travers des paysages paradisiaques.

Prévoyez une sortie à la journée pour prendre le temps de marcher à votre rythme le long des pointes rocheuses tout en profitant des plages et des criques croisées en chemin (plage d’Argent, plage du Grand Langoustier, calanque du Bregançonnet…).

12. La boucle centrale de Porquerolles

randonnées Hyères : La boucle centrale de Porquerolles

Crédit photo : Alltrails

Parmi les terrains de randonnée autour de Hyères très prisés des marcheurs, Porquerolles possède assez de sentier pour faire tout le tour de l’île, si l’envie vous prend.

Moins long et plus accessible le temps d’une sortie à la journée, ce tracé vous donne un bel aperçu de Porquerolles dans sa partie la plus sauvage. Après avoir traversé l’île depuis l’embarcadère, vous atteignez en effet la côte Sud, rocheuse, découpée et préservée, en un mot magnifique.

2314
Laisser un commentaire ou