Le lac Hillier en Australie possède une étonnante particularité, il est rose

Perth: Le guide touristique complet
Le lac Hillier en Australie possède une étonnante particularité, il est rose

En Australie, l’eau du lac Hillier est dotée d’une couleur rose qui étonne, et reste toujours sans explication rationnelle !

Parmi les lacs les plus intrigants et les plus fantastiques du globe, le lac Hillier en Australie figure très certainement dans le Top 5. Pourquoi ? À cause de son aspect irréel et cette couleur rose qui fascine tant !

Où trouver le lac Hillier ?

Le lac Hillier (ou Hillier Lake) est un étang littoral de l’île du Milieu (rien à voir avec la terre du même nom, rassurez-vous !), ou Middle Island en anglais, qui se trouve dans l’archipel de la Recherche en Australie-Occidentale (Western Australia).

Lac Hillier en Australie

Crédit photo: Flickr – AndreaMaizzi

Ses eaux sont très salines et offrent un aspect visuel très étonnant avec un rose vif dont l’origine demeure toujours un mystère. Depuis qu’il a été découvert en 1802, le lac Hillier n’a jamais perdu de sa superbe ni de sa couleur attirante.

Mesurant 600 mètres de long, séparé de l’océan par de magnifiques dunes de sable blanc, la lac Hillier se trouve précisément au cœur d’une forêt d’eucalyptus qui est délimitée par un liseré de sels blancs. Le lac rose de Hillier fut mentionné pour la première fois au début du XIXe siècle dans les récits de l’explorateur Matthew Flinders, un navigateur et un des plus remarquables cartographes de son époque.

Lac Hillier en Australie

Crédit photo: Flickr – Vusal Alekberov

Flinders décida de monter au sommet de la plus haute montagne de l’île du Milieu (Middle Island) pour étudier les eaux avoisinantes. Et c’est alors qu’il fit la découverte du lac Hillier.

Birdlife Internaional, une ONG d’envergure internationale et à vocation de protection de la nature et des oiseaux, a identifié le lac Hillier comme une vaste zone aviaire, accueillant de très nombreux oiseaux indigènes et migrateurs. Il est à noter que ce lac ne peut être observé que depuis les airs.

Lac Hillier en Australie

Crédit photo: Travelling Moods

Un mystère irrésolu

La force de ce lac n’est pas seulement dans sa couleur fantastique, presque onirique, mais surtout dans le fait que de nombreuses expéditions scientifiques n’ont encore, à ce jour, jamais pu identifier la véritable origine de cette teinte si singulière.

Alors que beaucoup d’entre eux estimaient que la couleur rose provenait du fond du lac, il n’en est actuellement rien. D’autres penseraient – et c’est la thèse la plus acceptée aujourd’hui et pourtant infondée – que la couleur rose vif proviendrait d’une algue verte que l’on retrouve souvent dans le marais salants – la Dunaliela Salina – et de bactéries qui se développeraient en raison du fort taux de salinité du lac Hillier.

Même en remplissant votre verre de l’eau de ce lac, elle conservera sa couleur rose.

Mais le mystère demeure et comme toujours, de nouvelles légendes apparaissent et de plus en plus de curieux, de touristes, d’aficionados de l’étrange ou tout simplement des amateurs de beaux paysages débarquent des quatre coins de la planète pour admirer ce spectacle naturel merveilleux.

Lac Hillier en Australie

Crédit photo: Unknown World

Quoiqu’il arrive, pour admirer ce spectacle à couper le souffle, vous avez le choix entre l’hélicoptère ou en bateau à partir de la ville d’Esperance (à 7 km du lac Hillier) qui se trouve pas très loin des parcs nationaux de Cap Le Grand, de Cap Arid et de Stokes.

Enfin, il faut savoir que la salinité de ce lac n’est aucunement dangereuse pour l’être humain et, s’il était possible de s’y baigner, vous pourriez le faire en toute tranquillité.

Recevez l'alerte bons plans GV !
Ou suivez-nous sur Instagram

Pas le seul lac rose d’Australie, ni du monde

Le lac Hillier n’est pas le seul lac rose dans le monde, et d’ailleurs, ce n’est même pas le seul lac rose en Australie. Dans ce grand pays qu’est l’Australie, on retrouve aussi le Hutt Lagoon, et le Pink Lake, eux aussi situés dans le Western Australia.

Ailleurs dans le monde, le fameux lac Retba est l’un des sites les plus visités du Sénégal. En Espagne, le parc naturel Lagunas de La Mata y Torrevieja comporte également un lac rose.

Crédit photo principale : Found the World

A voir aussi
A voir aussi

Romancier, je puise mon inspiration à travers mes voyages. J’ai une attirance pour l’ancien monde, les vestiges et les découvertes. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Devenir contributeur
Répondre

Laisser un commentaire

A voir aussi
Nos bons plans Instagram