Les 20 choses incontournables à faire dans le Queensland

Les 20 choses incontournables à faire dans le Queensland

Carnarvon National Park
Découvrez toutes les expériences à vivre

Pour savoir quoi faire dans le Queensland, suivez notre guide des 20 choses incontournables dans l’un des plus beaux états d’Australie.

Pourquoi faut-il absolument visiter le Queensland ? Tout simplement en raison du slogan local qui happe le visiteur tout juste arrivé : « The Sunshine State ». Le beau temps est en effet toujours au rendez-vous pour visiter toutes les merveilles naturelles de la région. Le Queensland, c’est l’Etat de la grande barrière de corail et de toutes les îles paradisiaques de la côte Est australienne.

C’est la carte postale d’Australie, celle qui donne envie de faire 24h d’avion pour visiter ce pays. Plages de dingue, faune unique, parcs naturels, villes animées, îles tranquilles… Vous allez en voir de toutes les couleurs ! Pour profiter des atouts de cet état si particulier, on vous a concocté une sélection de destinations à privilégier.

Vous pouvez aussi trouver des guides ou activités qui vont vous plaire en vous rendant sur le site d’Australie à la carte. Logements, transports, activités, accès, nombre de jours… Vous aurez toutes les infos pour savoir que faire dans le Queensland !

Partir à la découverte de la Grande Barrière de corail

Que faire dans le Queensland

Crédit photo : Grande Barrière de Corail, Queensland © Tourism and Events Queensland

La 8e merveille du monde, plus grand organisme vivant de la planète, compte 2 900 récifs et 900 îles sur plus de 2 000 kilomètres de long. Elle est accessible grâce à des excursions respectueuses de l’environnement depuis Cairns, Port Douglas, Bundaberg, Airlie Beach ou Gladstone. C’est juste un paradis pour amateurs de plongée en bouteille ou de snorkeling. L’eau turquoise recèle de poissons multicolores ou de tortues amicales qui nagent sans complexe à vos côtés pendant votre baignade.


Visiter Brisbane, la capitale du Queensland

Que faire dans le Queensland

Crédit photo : Brisbane, Queensland © Tourism and Events Queensland

Brisbane, 3e ville du pays, est devenue une destination prisée. Si elle a longtemps été victime d’une mauvaise réputation, elle porte désormais le vent du renouveau. Vous y apprécierez les musées qui sont une invitation à plonger dans la culture australienne avec la remise en valeur du patrimoine aborigène. C’est aussi sympa d’aller en fin de journée sur les flots de la Brisbane River pour naviguer le long des méandres tout en observant les buildings s’illuminer dans le soleil couchant. Et pour faire la fête, Brisbane ne manque pas d’arguments !


Imprégnez vous de l’ambiance de Surfer Paradise à Gold Coast

Surf Australie

Crédit photo : Surfer Paradise, Queensland © Tourism and Events Queensland

Depuis Brisbane, avec à peine une heure de route en direction du sud-est, vous arrivez à Gold Coast ! Destination emblématique de l’Australie, c’est le paradis des surfeurs avec ses plages dorées, ses vagues impressionnantes et son climat ensoleillé toute l’année. Pour mettre la planche à l’eau sur la plage de Surfer Paradise, vous pouvez avancer d’un kilomètre vers le Nord, et comme son nom l’indique, attendez vous à être accueillis par une ambiance détendue et une scène surf animée !


Faire la fête au quartier Fortitude Valley

Friends enjoying glasses of wine at the bar in City Winery Brisbane

Crédit photo : Fortitude Valley Brisbane, Queensland © Tourism and Events Queensland

Les amoureux de la vie nocturne de passage à Brisbane font étape à Fortitude Valley. Le quartier invite à sortir et à plonger dans une ambiance culturelle. Bars, clubs, restos branchés et salles de concert animent les nuits mais la journée, c’est aussi très vivant. Fortitude Valley abrite des galeries d’art et des vendeurs de vinyles où l’on aime dénicher des perles à ramener dans le sac à dos. Et comme Brisbane est une ville ensoleillée, on profite de toute cette activité en terrasse !


Profitez des plages de Noosa et de Rainbow Beach

Que faire dans le Queensland ?Couple qui marche le long de Hasting Street

Noosa, Queensland © Tourism and Events Queensland

Tout est dans le titre : des plages de sable blanc, dont une nommée « arc en ciel » sur la « Côte ensoleillée » ! La Sunshine Coast est à l’opposé de la Gold Coast : elle se trouve à 100 km au Nord de Brisbane et elle est aussi plus sauvage.

Noosa et Rainbow beach sont ses spots les plus célèbres où l’on peut se prélasser, surfer ou encore profiter d’une halte gourmande. Il existe en effet beaucoup de bistrots de charme à proximité des plages ou dans l’arrière-pays. En vous éloignant de l’océan, vous serez entouré d’une végétation luxuriante et verrez l’Australie autrement.


Aller voir les baleines à Fraser Island et Hervey Bay

Baleine Australie

Crédit photo : Hervey Bay, Queensland © Tourism and Events Queensland

Vous en avez assez des sessions surf ? Alors on vous emmène faire un peu d’aventure sur Fraser Island. Ici, on passe en mode 4×4 et on explore l’île. Au menu, vous aurez droit à une baignade inoubliable dans le lac Mc Kenzie. Une eau turquoise et calme, des plages de sable blanc et un paysage vert sans aucun immeuble ni resto.

Juste la nature… Et si vous passez dans la région, n’oubliez pas de vous arrêter dans la petite ville d’Hervey Bay. Plein d’activités sportives vous attendent ! Et le bonus de juillet à novembre : les baleines s’approchent des côtes pendant leur période de reproduction. Partez donc en bateau sur un circuit organisé pour les voir de plus près !


Remonter le temps en visitant le Carnarvon National Park

Carnarvon National Park

Crédit photo : Carnarvon National Park, Queensland © Tourism and Events Queensland

Sur la route entre Brisbane et Cairns, offrez-vous une étape dans les terres. Le parc national de Carnarvon est un site géologique préservé et très étudié. On y trouve des roches volcaniques datant de plusieurs millions d’années et de nombreuses sources d’eau douce. Ce sont d’ailleurs ces sources qui ont permis de développer l’activité humaine au fil des siècles. Vous verrez ainsi de nombreuses traces d’art rupestre, de sépultures et de témoignages de la présence séculaire des Aborigènes.


Profiter des plages à Airlie Beach et dans les Whitsundays

Que faire dans le Queensland

Crédit photo : Whitsundays, Queensland © Tourism and Events Queensland

Airlie Beach est une petite ville côtière tournée vers l’exploration maritime. C’est depuis cette ville que l’on atteint les Whitsundays. Découvertes par le célèbre navigateur britannique James Cook, elles désignent un archipel de 74 îles abritant une faune sous-marine d’une incroyable diversité. Vous pourrez plonger entre deux séances de farniente sur les plages de sable blanc. N’hésitez pas à embarquer quelques jours sur des voiliers pour aller d’île en île à la découverte de paysages sans cesse surprenants.


Aller voir les koalas de Magnetic Island

Parce que l’Australie ne se résume pas qu’à ses plages, faites cap vers Townsville, réputée pour sa belle marina et sa trépidante vie nocturne. Bon, on vous rassure, il y aura tout de même de belles plages paradisiaques dans le coin, ça reste le Queensland ! Depuis Townsville, vous pouvez faire de la plongée autour de la fameuse épave du Yongala.

Embarquez ensuite pour Magnetic Island, où vous rencontrerez la plus importante colonie de koalas sauvages du pays. Mais, si vous tournez un peu le dos à la côte, vous aimerez aussi explorer le parc national de Paluma Range. Une forêt humide, un art ancestral aborigène, des villes aurifères, l’entrée de l’outback… Vous allez vivre une expérience australienne bien typique !


Choisir entre mer et forêt à Mission Beach

Que faire dans le Queensland

Crédit photo : Mission Beach, Queensland © Tourism and Events Queensland

Mission Beach possède un emplacement dingue ! D’un côté, elle a l’eau turquoise et la Grande Barrière de corail, de l’autre, c’est la forêt tropicale classée au patrimoine mondial. Mission Beach, ce sont 14 km de plages situées à deux heures au sud de Cairns. Elles incarnent une sorte de havre de paix où l’on profite du soleil et de la baignade.

On peut aussi prendre un bateau-taxi et se rendre sur Dunk Island pour y faire du snorkeling. Et si vous voulez un peu d’eau douce et d’aventure, enfoncez-vous dans la forêt tropicale où vous attendent cascades et sensations fortes dans le parc national de Tully !


Prendre de la hauteur au Wooroonooran National Park

Babinda

Crédit photo : Wooroonooran National Park, Queensland © Tourism and Events Queensland

On s’approche encore un peu de Cairns pour vous faire prendre de la hauteur. Le Wooroonooran National Park abrite en effet les deux plus hauts sommets du Queensland. Bon, ce n’est pas l’Everest mais quand même, le Mount Bartle Frere culmine à 1 657m d’altitude et le Bellenden Ker se trouve à 1 591m.

Le parc abrite aussi des oiseaux de toutes les couleurs, des crocodiles, des kangourous et une forêt tropicale luxuriante. Au cœur de ce spectacle, vous aimerez nager dans le lagon de Babinda qui forme une piscine naturelle entre de spectaculaires rochers. Et la nuit, si vous aimez observer le ciel, vous verrez la voie lactée.


Faire une halte urbaine à Cairns entre deux aventures

Que faire dans le Queensland

Crédit photo : Cairns, Queensland © Tourism and Events Queensland

Cairns est une plaque tournante pour des excursions dans le Queensland. Cette ville de plus de 150 000 habitants a le mérite de bien bouger mais on y va surtout pour ensuite graviter autour. L’Atherton Tableland, le parc national de Daintree ou Cape Tribulation sont en effet à proximité.

Depuis Cairns, c’est aussi le chemin le plus court pour explorer la Grande barrière de corail et ses eaux transparentes. Le gros avantage de la ville, c’est aussi la présence d’un aéroport pour se connecter au reste du Queensland.


Observer les oiseaux à l’Atherton Tableland

Oiseaux australie

Crédit photo : Atherton Tableland, Queensland © Tourism and Events Queensland

L’Atherton Tableland est un immense plateau situé à l’Ouest de Cairns dont certains endroits sont à plus de 1 000m. On y ressent un climat plus frais car la zone est souvent arrosée de pluies tropicales. Le sol volcanique et l’abondance des chutes d’eau font de ce plateau l’un des endroits les plus fertiles du pays.

Pleins d’activités s’offrent aux visiteurs dont la visite des marécages de Mareeba où l’on peut observer une faune riche et de nombreux oiseaux. Prévoyez au moins trois jours pour profiter de la richesse de la région. Au menu, le vieux figuier Curtain Fig (500 ans !), le circuit des cascades, des lacs volcaniques et des gorges…


Admirez le Pacifique en vous posant sur les plages du Nord

queensland tropical north queensland

Crédit photo : Kewarra Beach, Queensland © Tourism and Events Queensland

La Great Tropical Drive… Avouez que le nom en jette ! Empruntez donc cette route qui longe la côte entre Cairns et Port Douglas. Vous allez en prendre encore plein les yeux avec une succession de plages bordées de palmiers.

Ces spots connus comme « les plages du Nord » s’appellent Holloway, Trinity, Kewarra et Palm Cove. Vous pourriez envisager de dormir dans des apparts ou hôtels qui font face au Pacifique ou à la forêt tropicale. Une halte sur les plages du Nord, c’est l’assurance d’une détente absolue. Tout simplement.


Prendre le temps d’une halte à Port Douglas

Que faire dans le Queensland

Crédit photo : Port Douglas, Queensland © Tourism and Events Queensland

Entre deux séjours sur la Grande Barrière de corail ou dans la forêt tropicale, prenez le temps de vous arrêter à Port Douglas, à 70km au nord de Cairns. La ville compte environ un millier d’habitants qui aiment déambuler sur la Macrossan street remplie de boutiques, galeries, librairies, restos et bars à la cool où se côtoient locaux et backpackers. Port Douglas et ses belles plages, c’est l’occasion de recharger les batteries avant de repartir pour de nouvelles aventures.


Partir à l’aventure au Daintree National Park

Daintree

Crédit photo : Daintree National Park, Queensland © Tourism and Events Queensland

Depuis Port Douglas, on rallie vite le Daintree National Park. Il porte le nom de la rivière Daintree, qui doit se traverser en ferry pour poursuivre votre route vers le nord du Queensland. Si vous aimez l’aventure, empruntez le fameux sentier Bloomfield Track, une piste non goudronnée qui sillonne la forêt. Le menu est appétissant : traversées de rivières sauvages, grimpettes abruptes et observation imprévue d’animaux sauvages parmi lesquels marsupiaux, papillons, chauves-souris ou crocodiles qui se prélassent au soleil sur les berges.


Aller voir les chauves-souris au Cap Tribulation

Que faire dans le Queesland

Crédit photo : Cape Tribulation, Queensland © Tourism and Events Queensland

Cap Tribulation doit son nom à James Cook qui y a connu des problèmes. Sinon, ce village est surtout connu pour être le seul site d’Australie où la forêt atteint le rivage. Prisé par les hippies dans le passé, Cap Tribulation conserve toujours un caractère calme et sauvage. Le village s’est développé raisonnablement et les plages ou sentiers en forêt sont l’occasion de vivre en harmonie avec la nature. Gros plus, l’observation des chauves-souris au centre de réintégration Bat House.


Marcher sur les traces du capitaine Cook à Cooktown

Cooktown

Crédit photo : Cooktown , Queensland © Tourism and Events Queensland

Cooktown est un hommage direct à James Cook, qui y est resté avec son équipage pendant sept semaines pour réparer une avarie sur le bateau. Deux musées sont d’ailleurs dédiés au navigateur. Le village est vraiment charmant car il a conservé son caractère à l’ancienne avec des bâtiments début XXe. Connecté par les airs et la route, Cooktown permet de partir naviguer vers la Grande Barrière de corail ou de se rendre ensuite vers Cap Tribulation ou au contraire de remonter vers le Nord sauvage du Queensland.


S’Aventurer au bout du monde au Cape York et au détroit de Torres

Que faire dans le Queensland

Crédit photo : Cape York, Queensland © Tourism and Events Queensland

Jungle impénétrable, criques à l’eau cristalline, cascades grandioses, sites sacrés de la culture aborigène… Bienvenue au bout du bout du Queensland ! Cape York, c’est le point le plus au nord de l’Australie. Vous pouvez y mesurer l’immensité de la nature sur laquelle personne n’a de prise.

En redescendant légèrement vers l’ouest, vous pouvez embarquer depuis Seisia à destination du détroit de Torres, qui sépare l’Australie de la Papouasie Nouvelle-Guinée. Certaines îles comme Horn ou Thursday Island sont habitées. On peut y vivre des expériences hors du commun, au cœur d’une végétation dingue.


Goûter à l’outback via la Savanna Way et le National Park d’Undara

Que faire dans le Queensland

Crédit photo : Undara Volcanic National Park, Queensland © Tourism and Events Queensland

Pour cette dernière sélection, on vous invite à quitter le Queensland par l’outback. Place maintenant à l’entrée du désert, aux couleurs ocre et aux oasis luxuriants. Le National park d’Undara, situé sur une zone volcanique, est l’occasion de voir des kangourous mais aussi de plonger dans le passé minier de la région. Les orpailleurs se sont aventurés sur cette terre poussiéreuse où les couleurs du ciel sont magiques. La nuit, vous aurez l’un des meilleurs spots au monde pour observer les étoiles.


Villes dynamiques, îles paradisiaques, fonds marins incroyables, faune et flore uniques et époustouflantes, forêts tropicales, déserts de sable rouge… Vous l’avez compris, le Queensland est une magnifique aventure, un voyage unique. Et vous, qu’est-ce qui vous fait le plus rêver dans le Sunshine State ?

Carte des hôtels et logements - Australie
Plus d'inspiration
cover background
avatar

Toujours partant pour découvrir une nouvelle destination, j’aime vivre et voyager partout. Avec 4 expats sur 4 continents différents et plus d’une quarantaine de pays visités, j’ai vécu beaucoup d’expériences en voyage ! Rencontres, imprévus, découvertes : toutes ces choses qu’on ne peut ressentir que sur les routes.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Le meilleur de l'Australie
Logo australiealacarte
Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo