Visiter l’Opéra de Sydney : billets, tarifs, horaires

avatar
Réservez votre billet pour l'Opéra de Sydney

Je suis un emblème hautement photogénique d’Australie. Je suis le monument le plus visité de Sydney. J’accueille des centaines d’événements opératiques par an. Qui suis-je ? L’Opéra, bien sûr !

Long de cent quatre-vingt-trois mètres et large de cent vingt mètres, l’édifice s’affiche en premier plan des cartes postales de Sydney. Construit et pensé pour l’opéra avant tout, l’Opéra de Sydney est devenu une véritable incarnation de la ville. Chef-d’oeuvre du XXème siècle, né de l’esprit novateur de l’architecte Jorn Utzon, il est impossible de ne pas visiter l’Opéra de Sydney si vous êtes dans le coin. Sa renommée tient tant à son architecture hors normes qu’à sa situation. Partez à la découverte de ce bâtiment incontournable inscrit au patrimoine universel de l’UNESCO depuis 2007.

À lire aussi : Les 14 choses incontournables à faire à Syndey

Histoire de l’Opéra de Sydney

Histoire de l'Opéra de Sydney

Crédit Photo : Shutterstock / anek.soowannaphoom

Pour visiter l’Opéra de Sydney, il faut se rendre sur la péninsule de la baie de Sydney. À la croisée du port, du jardin botanique et du pont Harbour, se dresse ce magnifique édifice, semblable à un navire, toutes voiles dehors sur l’océan Pacifique. D’autres lui confèrent davantage des airs de coquillage. Libre à vous de choisir…

Cet icône australien, où se pressent chaque année des milliers de touristes, possède une histoire bien particulière.

L’Opéra de Sydney se tient, fier et immaculé, à la place du site de Bennelong, où étaient autrefois retenus les prisonniers aborigènes. Sa construction débuta en 1956, en l’honneur des Jeux Olympiques de Melbourne, sous la direction de l’architecte danois Jorn Utzon. Un contrat qu’il remporta après avoir gagné un concours lancé auprès des architectes du monde entier. Néanmoins, ce dernier se retira du projet en 1966 à cause des désaccords et des retards entourant sa construction. Cent sept millions de dollars plus tard, en 1973, la reine Elisabeth II inaugure finalement l’Opéra de Sydney.

Son architecture devint rapidement un symbole d’audace, d’élégance et de talent. Selon les moments auxquels vous viendrez visiter l’Opéra de Sydney, vous vous rendrez compte des jeux de lumières incroyables dont se pare le monument au fil des heures. Son visage se meut également d’un point de vue à l’autre, offrant tour à tour des perspectives extraordinaires. La toiture, recouverte de plus d’un million de tuiles en granit blanc, tranche avec le bleu de l’océan et incarne l’idée d’une ère nouvelle.

L’intérieur colle avec le style moderne, flambant et entreprenant de ce vaisseau magnifique. L’Opéra de Sydney possède cinq salles de concerts et spectacles. La plus grande compte près de deux milles sept cents sièges. L’Opéra de Sydney est la demeure de grande compagnie : l’Opéra bien sûr mais aussi l’Orchestre symphonique et la Compagnie de Théâtre de Sydney. En son sein, trône le plus grand orgue mécanique du monde, doté de dix mille tuyaux.

Que voir et faire à l’Opéra de Sydney ?

Que voir et faire à l'Opéra de Sydney ?

Crédit Photo : Shutterstock / Jan von Uxkull-Gyllenband

Les animations culturelles

Visiter l’Opéra de Sydney va bien plus loin qu’un simple arrêt sur les marches du parvis. Ce monument majestueux est un des centres culturels les plus importants et dynamiques d’Australie. Concerts, spectacles, expositions, vous trouverez pléthore de manifestations grandioses au sein de l’Opéra de Sydney. En moyenne, il accueille deux mille événements par an et des millions de spectateurs. Lors de votre passage à l’Opéra de Sydney, vous aurez peut-être la chance d’assister à un des spectacles en plein air. Autres moments magiques : les nuits de mai et juin, où l’édifice s’habille de jeux de lumières racontant l’histoire d’Australie.

La visite guidée

Si vous optez pour une visite guidée, bien des secrets vous seront révélés. Bien au chaud sous des casques audio ou sous la direction d’un guide averti, prenez une heure environ pour faire le tour des différentes parties de l’Opéra de Sydney. Vous passerez par :

– Les salles de spectacles ;
– Les alcôves ;
– Les coulisses ;
– L’esplanade ;
– La terrasse avec vue plongeante sur le port.

Pour visiter l’Opéra de Sydney en profondeur, rien de tel que les commentaires et les anecdotes croustillantes des experts passionnés. Notez toute fois que les visites guidées passent systématiquement par la montée des trois cents marches de l’Opéra. Bonne condition physique requise.

Les promenades : du Botanic Garden au Harbour Bridge en passant par la balade en bateau

La prouesse architecturale de l’Opéra de Sydney se contemple depuis de nombreux endroits.

Parmi eux, les spots jalonnant le jardin botanique accolé au monument. Ce parc, dont les contours s’effacent dans l’océan, est un lieu idéal pour admirer les formes voluptueuses de l’Opéra de Sydney. Le jardin botanique est ouvert de 7h à 17h, tous les jours.

Ensuite, pourquoi ne pas faire un tour en bateau à travers la baie pour visiter l’Opéra de Sydney ? Une expérience inédite qui offre des points de vue uniques.

Enfin, prenez de la hauteur et traversez le pont Harbour. De là-haut, la vue sur l’opéra est à couper le souffle. Vous réaliserez toute la vie qui entoure ce bâtiment iconique : les gratte-ciels de Sydney, la foule trépidante, les bateaux entrants et sortants du port, les quartiers huppés face à l’océan. De l’autre côté du pont, un nouveau point de vue sur l’Opéra s’offre à vous.

Vous verrez, impossible de visiter l’Opéra de Sydney sans vouloir l’admirer sous tous ses angles !

Les Sunrise on the Steps

De mars à mai, quatre fois par semaine, rendez-vous à sept heures du matin pour visiter l’Opéra de Sydney. Expérimentez alors une séance de yoga dispensé sur les marches de l’Opéra. De quoi démarrer la journée en forme et en douceur. En plus, comment ne pas adorer un lever de soleil face à un monument avec une telle identité visuelle ?

Le bar et le restaurant

Après avoir visiter l’Opéra de Sydney, pourquoi ne pas vous délecter d’un repas dans ce cadre fastueux ?

Lovés dans le premier pavillon de l’Opéra de Sydney, dans une ambiance luxueuse et moderne, réservez une table au restaurant Bennelong. Les menus concoctés par Peter Gilmore, illustre chef australien, sont des véritables fleuron de la gastronomie australienne. Un budget à prévoir, mais une expérience savoureuse à coup sûr.

Et si vous avez simplement envie d’un verre ou d’un dîner rapide en extérieur, attablez-vous au bar au pied de l’Opéra de Sydney. Un lieu de rencontre convivial et classe, offrant une vue panoramique sur le port scintillant de Sydney. Craquez pour un cocktail original et inoubliable.

Comment aller à l’Opéra de Sydney ?

L’Opéra de Sydney se situe à Bennelong Point, tout près de Circular Quai et du port de Sydney. Parce que visiter l’Opéra de Sydney est incontournable, le bâtiment est facilement accessible.

  • En métro : empruntez les lignes T1, T2, T3 et T8 et arrêtez-vous à la station Circular Quai.
  • En taxi : si vous venez de l’aéroport, comptez environ trente minutes en taxi pour rejoindre Circular Quai qui n’est autre que le point de départ de tous ceux qui désirent visiter l’Opéra de Sydney.

Horaires et tarifs de l’Opéra de Sydney

Horaires et tarifs de l'Opéra de Sydney

Crédit Photo : Shutterstock / Irina Sokolovskaya

Contemplez l’Opéra de Sydney et s’y balader sont des activités gratuites et sans horaires particulières.

Cependant, si vous souhaitez en connaitre un peu plus sur l’histoire et la valeur de l’Opéra de Sydney, vous pouvez opter pour une visite guidée. Ces dernières durent environ une heure. En français, elles sont disponibles le lundi, mercredi et vendredi à onze heure et demi. En anglais, tous les jours de neuf heures à dix-sept heures. Départ toutes les trente minutes.

Voici la moyenne des tarifs pratiqués :

  • Adulte : 37$
  • Enfant de 5 à 15 ans : 20$
  • Moins de 5 ans : gratuit

Bon à savoir

– Les tarifs des billets s’échelonnent de 79$ à trois 115$ selon l’événement et la place sélectionnée.
– Les horaires principaux des spectacles sont 19h en semaine et tout au long de la journée le week-end.
– La plupart des représentations incluent au moins une entracte de vingt minutes. De quoi vous rafraîchir et vous restaurer sur le pouce aux bars situés dans les différentes ailes.
– Selon les places choisies, vous aurez accès à des surtitres en anglais sur l’écran au dessus de la scène.
– L’Opéra de Sydney est accessible aux personnes à mobilité réduite et dispose d’aides auditives pour les malentendants.

 

 

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée