Visiter les Blue Mountains en Australie : réservation & tarifs

avatar
Réservez une excursion dans les Blue Mountains

Vous prévoyez de découvrir l’Australie ? Profitez-en pour visiter les Blue Mountains, l’une des plus belles chaînes de montagne au monde !

Situé à seulement 2 heures de Sydney, le parc des Blue Mountains vous offre la possibilité de faire de nombreuses randonnées, découvrir des points de vue à couper le souffle : des canyons et d’immenses cascades. Succombez au charme des forêts d’eucalyptus qui s’étendent à perte de vue et participent à la beauté naturelle de la région des Blue Mountains classée au patrimoine mondial.

Visiter les Blue Mountains est un grand bol d’air frais pour les amateurs d’une faune et d’une flore sauvage. En effet, au fil des 140 kilomètres de sentiers pédestres, contemplez la beauté du bush préservé, émerveillez-vous devant les impressionnantes formations rocheuses et explorez des grottes souterraines lors d’un séjour en pleine nature.

À lire aussi :
Les 14 choses incontournables à faire à Sydney
Les 14 plus beaux endroits à visiter en Australie
L’Australie en van : conseils, aires, itinéraires

Histoire des Blue Mountains

Guetteur de roche, Blue Mountains, Australie

Crédit Photo : Shutterstock / RugliG

Depuis toujours le parc des Blue Mountains attire de par sa beauté et ses richesses. Les premiers à être captivés par ces montagnes sont les colons Australiens arrivés à Sydney en 1788 avec la Première Flotte. Réputée infranchissable, cette contrée australienne était habitée uniquement par les aborigènes depuis plus de 14 000 ans.

Au fil des ans, plusieurs explorateurs sont intrigués par les mystères dont regorge ce parc. Outre la beauté du paysage, l’objectif est de tirer profit de cette nature abondante. Dans le milieu du XIXème siècle, la ruée vers l’or du côté de Bathurst et de Mudgee accélère l’extension du réseau de routes et de voies ferrées. Par la suite, les hommes poursuivent l’extension urbaine afin d’y implanter des hôtels de luxe, des pensions, des gîtes… pour mieux répondre aux envies de vacances des touristes.

Pour la petite anecdote : au centre des Blue Mountains se trouvent le rocher des Three Sisters. Derrière lui, se cache une légende. À l’origine, dans la culture aborigène, ces trois rochers étaient autrefois des femmes aborigènes. En voulant se marier avec des hommes d’une tribu adverse, et à cause de divergences d’opinions, une guerre éclate. Ainsi, pour les protéger, un chaman les transforme en pierre. Malheureusement ce dernier meurt au combat, laissant les trois sœurs de marbre. Aujourd’hui encore, il s’agit d’un emblème du parc.

Nos conseils pour bien visiter les Blue Mountains

coucher de soleil blue mountains australie

Crédit Photo : Shutterstock / Marco Arevalo

Les meilleures périodes

Pour choisir votre date de départ, n’oubliez pas que les saisons en Australie et en Europe s’inversent. En effet, l’été européen correspond au cœur de l’hiver australien.

Pour visiter les Blue Mountains, nous vous recommandons d’y aller en fin d’année, à partir d’octobre jusqu’à janvier. Décembre est le mois idéal car, grâce à son climat océanique chaud sans saison sèche, la température moyenne à Blue Mountains dépasse souvent les 12 degrés. Néanmoins, il ne faut pas oublier que même dans le mois le plus sec, il y a beaucoup de pluie.

Le temps de séjour

Comptez au grand minimum 3 jours complets pour visiter les Blue Mountains. Il est cependant recommandé de rester une semaine afin de profiter des différentes excursions autour des canyons, des cascades et des montagnes.

A prendre dans son sac à dos

  • Des bonnes chaussures de marche.
  • De l’eau pour s’hydrater.
  • Des cartes afin de se repérer.

Que voir et que faire aux Blue Mountains ?

Forêt de pluie de Skyrail Paysage de cableway dans Blue Mountains, Australie

Crédit Photo : Shutterstock / VarnaK

Le parc des Blue Mountains regorge de divers sentiers, routes et chemins de randonnées. Au fil des jours, pendant la journée ou pendant la soirée, vous n’allez pas vous ennuyer. Voici les choses à voir et à faire dans le parc des Blue Moutains.

Les plus charmants villages

  • Katoomba : principal point de chute pour les touristes, vous y trouverez un point d’informations, ainsi que des tours opérateurs vous proposant des activités payantes ou du matériel à louer. Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à admirer le Street-Art Walk.
  • Leura : village pittoresque des Blue Mountains, il regorge de boutiques et petits passages qui vous mèneront chez des artisans locaux.

Les meilleurs sentiers

Émerveillez-vous devant les ruisseaux, les cascades, les vallées boisées et les falaises des Blue Mountains en suivant l’un des nombreux sentiers pédestres parfaitement balisés. Voici ceux que nous vous recommandons afin de visiter les Blue Mountains :

  • Overcliff-Undercliff track : ce sentier de 3,5km se trouve dans le décor scénique des Wenworth Falls.
  • National Pass Walk : construit sur le flanc de la falaise, il offre une vue spectaculaire inégalée sur les nombreuses merveilles naturelles, notamment la Vallée des Eaux.
  • Three Sisters Walk : Ce parcours étant assez long, votre randonnée durera au moins trois heures. Cependant, le paysage à couper le souffle contrebalance cette donnée. en effet, vous pourrez voir l’entièreté du parc.
  • Grand Canyon Track : D’une longueur de 6,3km, il vous permet de découvrir la vallée sous l’Evans Lookout en admirant les Blue Mountains.

Petite astuce : si vous en avez marre de marcher, vous pouvez visiter les Blue Mountains en empruntant la télécabine Scenic Skyway (située au Scenic World de Katoomba) et survoler la Jamison Valley. Vous surplomberez tout le parc et pourrez admirer les Three Sisters, Mount Solitary et Katoomba Falls. Si vous n’êtes pas à l’aise dans les airs, pas de panique ! Empruntez, toujours à Scenic World, le Scenic Railway, le plus pentu au monde des chemins de fer avec ses 310 mètres de dénivelé. Pendant tout le trajet, vous pourrez contempler la vallée et des gorges.

Les plus beaux lieux

  • Wenworth Falls : ce lieu est idéal pour un pique-nique et même pour vous rafraîchir dans la rivière.
  • Three Sisters et Echo Point Lookout : Visiter les Blue Mountains sans passer par ce point de vue est impensable ! Devant vous, un magnifique panorama se dresse avec comme attraction principale : les Three Sisters.
  • Lincoln’s Rock : cet immense rocher plat s’étend au-dessus du vide et offre le meilleur spot possible pour un coucher de soleil sur les Blue Mountains. Le lieu reste encore peu fréquenté et vous trouverez sans aucun problème une place de choix avec vue imprenable sur la vallée.
  • Le jardin botanique : avec ses milliers de plantes, le Blue Mountains Botanic Garden de Mount Tomah constitue une étape incontournable pour les amoureux de la nature. Ce jardin d’exception se trouve à 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer et offre une vue imprenable sur la région.
  • Jenolan Caves : plus vieilles grottes du monde, avec ses rivières souterraines et ses formations impressionnantes, elles font partie des plus beaux et des plus anciens réseaux de grottes au monde. Les plus chanceux pourront apercevoir des kangourous, des wombats ou les fameux ornithorynques.

Combien coûte un billet pour les Blue Mountains ?

L’accès au parc national est gratuit, excepté pour les points d’attractions situés dans la région de Glenbrook où des entry fees (droits d’entrée) s’élevant à 8$ (5€) par jour et par véhicule, sont en vigueur.

Bien que vous puissiez visiter les Blue Mountains en solo, nous vous recommandons de participer à une visite guidée si vous ne connaissez pas la région et les conditions météorologiques. Authentique et enrichissante, une randonnée guidée vous permettra d’explorer en détails le parc des Blue Mountains.

Comment réserver en ligne un billet pour les Blue Mountains ?

Cascade Blue Mountains, Australia

Crédit Photo : Shutterstock / CoolR

Vous pouvez facilement réserver votre visite des Blue Mountains sur le site officiel du parc. Il est également possible d’acheter une excursion sur un site tiers et de profiter de certaines réductions ou visites spécialisées.

Horaires du parc des Blue Mountains

Blue Mountains, foret australie

Crédit Photo : Shutterstock / Nadezda Zavitaeva

Le parc est ouvert tous les jours, 24 heures sur 24.

Toutefois, à cause des risques d’incendie, le parc est susceptible de fermer brutalement. Si vous souhaitez visiter les Blue Mountains, nous vous invitons à consulter le calendrier d’ouverture sur le site officiel avant de vous y rendre.

Comment accéder aux Blue Mountains ?

Classée au patrimoine mondial, la région des Greater Blue Mountains se trouve à deux heures de route à l’ouest de Sydney. Bien qu’il soit possible de s’y rendre en train, en bus, nous vous recommandons de louer une voiture et partir visiter les Blue Mountains à votre rythme.

En voiture

La voiture reste le meilleur moyen de visiter les Blue Mountains librement. Le temps de trajet est relativement court depuis Sydney car il vous faut seulement 1h30, par autoroute, pour arriver à Katoomba et donc rejoindre le parc national.

Cependant, d’autres options sont possibles, c’est le parc le plus accessible aux alentours de Sydney !

En bus

Il s’agit du transport le plus économique, cependant c’est le plus long. En effet, pour la somme de 5€, le bus vous conduit aux Blue Mountains en un peu plus de 2h.

A noter que, pour les excursions, le prix du bus est compris dans la visite.

En train

D’autres préfèrent se laisser conduire et se laisse porter par les trains NSW TrainLink Intercity. Cependant trouver sa voie sur le quai de Central Station n’est pas une mince à faire. Armez-vous de patience et lisez bien les indications. Partant à peu près toutes les heures, un train vous amène à Katoomba en 2h en s’arrêtant dans chacune des gares du parc. Les tarifs tournent autour d’une dizaine d’euros.

Une fois à Katoomba, vous pouvez continuer à pieds ou prendre un des bus publics de Katoomba.

Où loger près des Blue Mountains ?

Pour vous reposer après votre périple dans les montagnes australiennes, nous vous recommandons de dormir en plein cœur des Blue Mountains au lieu de rentrer à Sydney.

Vous pouvez faire une halte et dormir :

  • Chez l’habitant : Après l’effort, le réconfort ! Vous trouverez de charmants villages au cœur des Blue Moutains, comme Katoomba ou Leura, dans lesquels vous pourrez passer une nuit. De nombreux Airbnb plus typiques et agréables les uns que les autres vous permettront de vous relaxer avant de reprendre la marche le lendemain.
  • Dans un hôtel : Pour plus de services et de confort, n’hésitez pas à réserver dans un hôtel de charme. Bordés par la nature, ils offrent tous un magnifique point de vue. Si vous avez un budget conséquent, n’hésitez pas à séjourner dans un hôtel de luxe. En effet, le parc des Blue Mountains regorge de nombreux complexes hôteliers de luxe composés de suites indépendantes avec terrasses et piscines privées. En somme, quels que soient vos critères, n’hésitez pas à vérifier les prix sur un comparateur d’hôtels.

Alors on enfile les chaussures de randonnée, on remplit la gourde et on y va !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. La plupart des randonnées sont aisément accessible avec le train, quand il n’est pas en travaux.

Laisser un commentaire