Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Idée week-end au vert : 5 bonnes raisons de succomber au charme de Dinan-Cap Fréhel

idée week end au vert dinan cap frehel 1

Envie d’un week-end nature qui mêle découverte, évasion et activités slow dans un esprit écoresponsable ? Découvrez sans plus tarder les trésors inattendus de Dinan-Cap Fréhel.

Vous cherchez une idée de week-end au vert ? Pour conjuguer farniente sur la plage, sorties nature et activités sportives, Dinan-Cap Fréhel est une destination de choix. Trésor de la Côte d’Émeraude, elle possède ce caractère si particulier à la Bretagne et offre un large éventail d’activités à pratiquer en couple, entre amis ou en famille, quelle que soit la saison.

Mais ce n’est pas tout : très consciente des problématiques environnementales et sociales, la destination s’engage activement en faveur d’un tourisme durable. Dans cet article, nous vous dévoilons les nombreux atouts de Dinan-Cap Fréhel !

1. Un territoire engagé en faveur de l’environnement

phare du cap fréhel

Crédit photo : Shutterstock -Finn Spethmann Fotografie

Un cadre naturel préservé

Avec ses paysages préservés et sauvages, Dinan-Cap Fréhel est une destination idéale pour un week-end nature. Au Cap Fréhel, admirez les couleurs des fleurs qui tapissent la lande et prenez le temps d’observer la faune qui habite le littoral. Vous croiserez peut-être des oiseaux marins tels que le Cormoran huppé ou le Guillemot de Troïl. En mer, les plus chanceux pourront même rencontrer des marsouins !

Le Cap Fréhel appartient au réseau des Grands Sites de France et à celui de Natura 2000. L’objectif de ces labels est de gérer et de mettre en valeur des sites naturels d’exception. Le maintien de la biodiversité et le développement du tourisme durable sont des enjeux clés, qui dépendent aussi de vos actions ! Ainsi, dans la nature, adoptez un comportement respectueux :

  • Jetez vos déchets à la poubelle ;
  • Lisez les panneaux et respectez les aménagements ;
  • Ne vous approchez pas des animaux et n’essayez pas d’entrer en contact avec eux ;
  • Ne faites pas de cueillette et évitez de piétiner la flore.

Un tourisme durable et responsable

Conscient des enjeux environnementaux, le territoire s’engage en faveur du tourisme durable. L’office de tourisme Dinan-Cap Fréhel fait partie du réseau des Acteurs du Tourisme durable, qui valorise des pratiques plus responsables.

Comment cet engagement se traduit-il concrètement ? Voici les actions entreprises par le territoire :

  • Sensibilisation du personnel au développement durable ;
  • Sensibilisation des visiteurs à la préservation de la qualité environnementale ;
  • Accompagnement des projets de développement durable ;
  • Valorisation des circuits courts ;
  • Développement du slow-tourisme et des solutions de mobilité douce ;
  • Valorisation des activités en pleine nature.

2. Des circuits d’itinérance en nature eco-friendly

idée week end au vert dinan cap frehel 1

Crédit photo : Office de tourisme Dinan-Cap Fréhel


Envie de parcourir le territoire Dinan-Cap Fréhel ? Évitez la voiture ! Un week-end au vert ne saurait se passer des solutions de mobilité douce. Surtout ici, où les paysages s’étendent avec douceur… Un terrain de jeu idéal pour se balader en famille, se lancer dans une randonnée ou sortir son vélo.

En mode balade

Envie de découvrir les trésors de la destination Dinan-Cap Fréhel en douceur ? Ça tombe bien, la région abrite de très jolis sentiers, que vous pouvez parcourir en moins de 2 heures. Voici quelques idées :

  • Conjuguez découverte historique et parenthèse fraîcheur au bord de la Rance en marchant du château de Dinan à l’abbaye de Léhon ;
  • Partez à la découverte d’une des plus belles plages de Bretagne à Sable-d’Or-les-Pins ;
  • Si vous recherchez une escapade plus intime, rendez-vous au charmant village de Saint-Germain pour admirer les ruines du Moulin de la Mer.


De nombreuses autres suggestions de balades sont proposées sur le site web de Dinan-Cap Fréhel Tourisme.

En mode randonnée

Les grands randonneurs trouveront également leur bonheur lors d’un week-end nature au Cap Fréhel. Le célèbre sentier des douaniers (GR34) traverse le territoire, offrant des points de vue imprenables sur la mer, les plages, les dunes et les landes. Et si vous êtes à la recherche de paysages plus intimes et bucoliques, rendez-vous dans la vallée de la Rance, site naturel protégé entouré de villages au charme unique.

En mode vélo

Envie de partir sur les chemins en bicyclette ? Les deux véloroutes V2 et V3 suivent l’ancienne voie ferrée, réaménagée en voie-verte, pour rejoindre le chemin de halage. Elles se séparent ensuite, l’une prenant la direction de Rennes, l’autre vers le Morbihan en passant par la commune du Quiou. Le territoire est également irrigué par la Vélomaritime. Passant par le Cap Fréhel et le Fort-la-Latte, elle vous permet de découvrir le littoral dans toute sa diversité.

3. La Vallée de la Rance, trésor pittoresque pour buller en toute sérénité

Vallée de la Rance - Alexandre lamoureux

Crédit photo : Office de tourisme Dinan-Cap Fréhel – Alexandre Lamoureux

Zoom sur la Rance et sa vallée

La Rance prend sa source dans Le Mené, dans les Côtes d’Armor. C’est une rivière rapide et sinueuse, qui s’élargit ensuite en canal languide, en passant par la cité médiévale de Dinan au patrimoine historique exceptionnel. Avant de se jeter dans la Manche, la Rance forme un estuaire soumis aux marées, qui abrite une biodiversité unique.

La vallée de la Rance offre de beaux paysages naturels, qui se démarquent de la côte grâce à leur calme et leur intimité. Mais comment en profiter de manière écoresponsable ?

Quelques idées d’activités slow au bord de la Rance

Pour profiter à fond de votre week-end nature, voici quelques idées d’activités pour découvrir la vallée de la Rance :

  • Promenez-vous à vélo sur le chemin de halage ;
  • Arrêtez-vous en bord de rivière pour un pique-nique bucolique entre amis ou en famille ;
  • Prenez un verre sur les terrasses du port de Dinan ;
  • Visitez la maison de la Rance, un espace dédié à la biodiversité de la vallée ;
  • Faites appel à un guide nature pour découvrir la faune et la flore locales.

Et pour voguer sur l’eau :

  • Louez un paddle ou un kayak ;
  • Prenez un bateau électrique sur le port de Dinan et découvrez la Rance en autonomie ;
  • Embarquez pour une croisière commentée.

4. La Côte d’Émeraude, magnifique littoral à la nature luxuriante

plage cap frehel

Crédit photo : Shutterstock – Ekaterina Pokrovsky

Cap sur la Côte d’Émeraude !

Dinan-Cap Fréhel se situe sur la Côte d’Émeraude, surnommée ainsi à cause de la couleur de son eau. La destination offre une grande diversité de paysages : des dunes sauvages, des roches escarpées, des plages de sable fin et des stations balnéaires animées.

À la recherche d’une destination familiale ? Rendez-vous à Saint-Cast-le-Guildo. Vous pourrez flâner sur le port, admirer des villas et déguster des huîtres au bord de l’eau… Tout autour, vous trouverez aussi bien des grandes plages de sable fin que des petites criques secrètes. Elles sont aménagées pour le tourisme, sans rien sacrifier à la beauté des paysages.

À proximité, l’immense plage de Sable-d’Or-les-Pins attire elle aussi les visiteurs. Son caractère sauvage et les nombreuses activités qu’elle abrite sont autant d’atouts pour un week-end au vert. L’identité de la station balnéaire repose également sur son architecture caractéristique de la Belle Époque. Un vrai bijou !

Quelques idées d’activités slow au bord de la Manche

Comment profiter à fond de votre séjour sur la Côte d’Émeraude ? Voici quelques idées d’activités écoresponsables à pratiquer en famille, entre amis, en couple ou même en solo :

  • Buller sur la plage : baignade, sieste, château de sable… Vous avez compris l’idée !
  • Se lancer dans une randonnée à pied ou à vélo le long du littoral ;
  • Apporter ses jumelles pour observer les oiseaux marins ;
  • Louer un paddle, un kite-surf ou un char à voile pour explorer la baie à la seule force du vent ;
  • Prévoir une journée sur un voilier ;
  • Passer les portes des commerces et des restaurants locaux.

5. Une grande variété de producteurs et artisans locaux

producteurs locaux dinan cap fréhel

Crédit photo : Shutterstock – Nailia Schwarz


Vous l’aurez compris, la destination Dinan-Cap Fréhel s’engage en faveur d’un tourisme durable et écoresponsable. Et cet engagement passe aussi par la valorisation des producteurs et des artisans locaux ! Lors de votre week-end au vert, découvrez les saveurs du pays tout en consommant responsable. Voici quelques adresses à connaître.

Pour déguster un authentique cidre breton

Les cidreries sont des adresses incontournables pour agrémenter son séjour Pour savourer une bolée de cidre – ou un délicieux jus de pomme local pour les enfants – rendez-vous à la ferme de Beausoleil à Matignon, à la cidrerie Prié ou encore à la cidrerie de la Ferme des Landes.

Pour découvrir les galettes et les crêpes dentelles

Ne manquez pas ces spécialités bretonnes lors de votre séjour ! Dans le commerce, tournez-vous vers Les Gavottes, de délicieuses crêpes dentelles fabriquées à Dinan. Et si vous êtes plus galette que crêpe, rendez-vous sur les marchés : vous y trouverez des food-trucks proposant à la vente non seulement des crêpes mais aussi de délicieuses galettes cuites sur place…

Pour manger les meilleurs produits de la mer

Les embruns de la Manche vous donnent des envies culinaires ? De nombreux ostréiculteurs proposent des huîtres de la baie de l’Arguenon et de la baie de la Fresnaye : un délice ! A découvrir également : les rillettes de poisson et les tartares d’algues de la conserverie artisanale Les Poissons de Marion. Et pour déguster des noix de Saint-Jacques et des poissons fumés, rendez-vous au Fumoir de Saint-Cast. Vous y découvrirez même quelques secrets de fabrication artisanale…

Pour se laisser tenter par un bout de chocolat ou de caramel au beurre salé

Fondu de chocolat ? Mordu de caramel au beurre salé ? Partez à la découverte des douceurs de la Maison Bazille : macarons, pâtisseries glacées et autres délices chocolatés… Vous trouverez forcément votre bonheur ! Autrement, l’artisan breton Johann Dubois met à l’honneur le chocolat sous toutes ses formes. Une adresse idéale pour les plus gourmands d’entre vous.

Pour acheter des fruits et des légumes de saison

Envie de vous requinquer après une bonne balade ? Découvrez les producteurs locaux de Bretagne via les légumes et les fruits de saison certifiés Bio. Les adresses ne manquent pas : Les Vergers de la Baie, Les Jardins de l’Aubenière, Les fruits des bois au Quiou… De quoi shopper local même en vacances !

En savoir plus sur la destination Dinan-Cap Fréhel.

2087
Laisser un commentaire