10 conseils pour profiter de Barcelone comme un local

avatar
Participez aux fêtes de quartier

De passage en Catalogne ? Apprenez donc à profiter de Barcelone comme un local et découvrez les merveilles de cette ville cosmopolite !

Véritable pépite catalane, Barcelone est une ville située entre la mer Méditerranée et la colline Montjuïc attirant chaque année des millions de touristes. Moderne et agréable, visiter Barcelone est facile et plaît à tous types de voyageurs : solo, à deux, en famille ou entre amis. Gastronomie, culture, art, histoire, sport et architecture : il y en a pour tous les goûts. Mais cette fois-ci, nous allons vous donner 10 conseils pour profiter de Barcelone comme un local et vous fondre dans la masse.

Celle que l’on surnomme la Ciudad de Gaudí (la ville de Gaudí) a beaucoup à offrir et porte d’ailleurs bien son nom. Effectivement, l’art de Gaudí y occupe une place importante. Notamment avec la présence de la célébrissime Sagrada Família, signée Gaudí, dont la construction a débuté en 1882 et n’est pas encore finie. Quand elle sera terminée, la plus haute tour de la Sagrada Família mesurera 172,5 mètres, engageant de nouveau les dimensions phénoménales de la cathédrale aux trois millions de visiteurs annuels.

1. Prenez le temps de vous perdre dans les rues de Barcelone pour en découvrir son essence

Se perdre dans les rues de Barcelone

Crédit photo : Shutterstock – trabantos

Barcelone est une ville qui n’en finira pas de vous surprendre. Vous perdre dans ses rues sans trop penser à ce que vous voulez visiter vous permettra de découvrir des recoins magiques et inattendus de la capitale catalane. Il est souvent recommandé de visiter une ville au gré du vent afin de découvrir d’incroyables surprises loin du tumulte touristique. En vous éloignant des coins très fréquentés, vous pourrez ainsi explorer un nouvel aspect de Barcelone, plus secret, mais pour autant tout aussi essentiel.

2. Mangez une paella ou une fideuà le jeudi à l’heure du déjeuner

Mangez une paella ou une fideuà - Barcelone comme un local

Créditphoto : Shutterstock – Angie Faus

Même si ces deux plats sont originaires de Valence, les Catalans les ont adoptés et revisités. À Barcelone, de nombreux restaurants en proposent les jeudis à l’heure du déjeuner. N’hésitez donc pas à en manger à ce moment-là, cela sera bien plus digeste que le soir et plus économique. Si la paella est très connue en France, la fideuà, en revanche, l’est moins. Alors qu’en réalité, c’est l’équivalent de la paella mais à la place du riz, les espagnols mettent une sorte de vermicelle. Un délice, assurément !

Pourquoi le jeudi ?

L’origine de cette tradition aujourd’hui bien installée est difficile à déterminer. Plusieurs échos donnent la voix à la pêche du lundi qui n’arrivait que le jeudi dans les terres, comme à Madrid. D’autres justifient la tradition par le jour de congé octroyé aux domestiques de maison : le jeudi. Ceux-là préparaient alors le repas le mercredi soir afin que les maîtres de maison n’aient qu’à réchauffer le plat. Nous ne connaîtrons jamais la vérité, mais il reste sûr qu’une paella ou une fideuà le jeudi, vous en trouverez partout au menu du jour !

3. Prenez un bon chocolat chaud en hiver, accompagné de churros ou de melindros et mangez du touron à Noël

Chocolat chaud et churros - Barcelone comme un local

Crédit photo : Shutterstock – poludziber

Pour profiter de Barcelone comme un local, il faut impérativement déguster le fameux chocolat chaud bien épais. C’est effectivement une véritable tradition espagnole ! Alors, évidemment, Barcelone n’y échappe pas. Vous pouvez en déguster partout dans la ville avec quelques churros à la cannelle. Attention, n’oubliez pas de boire de l’eau après parce que le chocolat est très dense et donne soif.

Si vous allez à Barcelone aux environs de Noël, ne manquez pas de déguster un touron. C’est une spécialité à base d’amandes ou de noisettes, proche du nougat, qui se savoure dans toute l’Espagne aux fêtes de Noël.

4. Mangez des patatas bravas et du pa amb tomàquet

Mangez des patatas bravas - Barcelone comme un local

Crédit photo : Shutterstock – Malpolon

Tapas par excellence, les patatas bravas sont typiques de l’Espagne. Ce sont des cubes de pommes de terre que l’on a fait frire dans l’huile d’olive avec un peu d’ail. Vous verrez de nombreux Barcelonais en picorer en terrasse, surtout à l’heure de l’apéritif. Elles sont souvent accompagnées de pain à la tomate (pa amb tomàquet en catalan). Alors après une journée intense en visites, choisissez un bar et relaxez-vous tout en dégustant ces tapas traditionnels.

5. Participez aux fêtes de quartier

Participez aux fêtes de quartier

Crédit photo : Shutterstock – Sebas Adrover

La culture catalane ne manque pas de traditions et chaque quartier organise sa propre fête. Si votre séjour coïncide avec l’une d’entre elles, foncez-y et mêlez-vous à la foule ! Correfocs, castellers (pyramides humaines) ou bien sardanes (danses traditionnelles), vous ne serez pas déçus. Ces manifestations culturelles sont très populaires et rassemblent beaucoup de monde. Les personnes présentes viennent chercher le divertissement et trouvent simplement une autre bonne raison de faire la fête !

La plus catalane des fêtes est le correfoc. C’est un spectacle pyrotechnique impressionnant durant lequel des personnes déguisées en diable et diablesse parcourent la ville en défilant avec des feux d’artifice.

6. Profitez des nombreux festivals de musique

Profitez des nombreux festivals de musique

Crédit photo : Shutterstock – Christian Bertrand

Quand nous vous disons que la culture à Barcelone est un véritable style de vie, nous n’inventons rien. La ville est une vraie mine d’or pour celles et ceux qui cherchent l’animation, alors qu’attendez-vous pour profiter de Barcelone comme un local ? Il existe d’ailleurs de nombreux festivals de musique, comme Brunch in the Park, Brunch in the City, Primavera Sound, Sónar ou bien Cruïlla.

Chaque année, ces festivals rassemblent beaucoup de monde et chacun d’entre eux dispose de son propre concept. Ainsi, Brunch in the City et Brunch in the Park sont généralement programmés les dimanches de printemps. Ils proposent des animations musicales, des ateliers et des jeux ainsi qu’une offre gastronomique exceptionnelle.

7. Prenez un vermouth à l’apéro (surtout le dimanche midi)

Prenez un vermouth à l’apéro

Crédit photo : Shutterstock – GypsyPictureShow

À Barcelone, les gens ont pour habitude de se retrouver en famille ou entre amis pour refaire le monde autour de quelques olives et d’un bon verre de vermouth. Et ce, particulièrement avant le déjeuner du dimanche.

Importé d’Italie au début du XXe siècle, il est aujourd’hui très produit dans la région barcelonaise et les catalans l’adorent ! À tel point qu’une expression signifiant “prendre l’apéro” a vu le jour : “anar a fer el vermut”. Alors, si vous êtes vus à la terrasse d’un troquet avec un vermouth et des patatas bravas, impossible de ne pas vous confondre avec un Barcelonais !

8. Profitez du soleil (même en hiver)

Profitez du soleil

Crédit photo : Shutterstock – Boule

Barcelone est une ville où les jours de soleil ne manquent pas. En hiver, les températures ne sont jamais très basses et vous pourrez tout au long de l’année vous détendre sur une terrasse ensoleillée, avec un chocolat chaud ou un vermouth. Après tout, c’est comme ça que l’on peut facilement profiter de Barcelone comme un local.

Ne manquez pas non plus de visiter Barcelone et ses alentours, voire de vous promener sur les plages, même les jours les plus frais. Vous n’y serez jamais seuls car à l’instar des bretons, les Barcelonais adorent la plage en hiver.

9. Évitez les zones trop touristiques

Évitez les zones trop touristiques

Crédit photo : Shutterstock – joan_bautista

Les Barcelonais vont de moins en moins se balader sur les Ramblas, cette jolie promenade qui est pourtant devenue le refuge d’attrape touristes. Bien sûr, elles valent la peine d’être visitées mais il n’est pas nécessaire de s’y attarder. Nous vous recommandons aussi de ne pas rester dans les zones trop touristiques. Alors venez visiter Barcelone et notamment ses quartiers moins connus comme Gràcia ou Poblenou, pleins de surprises.

Par exemple, le quartier de Gràcia est une sorte de petit village dans la ville. Son caractère pittoresque ravira les plus curieux d’entre vous. Quant à Poblenou, c’est un quartier à cheval entre la mer, le design et l’innovation. Il s’agit presque du nouveau centre technologique de Barcelone et la nuit, les rues s’animent grâce aux nombreux bars et clubs.

10. Découvrez l’un des nombreux marchés de la ville

Découvrez l’un des nombreux marchés de la ville

Crédit photo : Shutterstock – Sherkeen Alou

Les marchés ouvrent majoritairement du lundi au samedi et ce, toute l’année. C’est donc l’occasion de découvrir les habitudes gastronomiques du pays. À Barcelone, les marchés sont un plaisir pour les yeux. L’ambiance est authentique, les produits frais et photogéniques. C’est idéal pour créer le panier de ses envies et s’adonner à la cuisine catalane, curieuse, originale et généreuse. Pourquoi ne pas faire votre version des patatas bravas ?

Bien entendu, tous les marchés ne sont pas uniquement alimentaires, certains proposent des objets vintage, de mode ou de collection tandis que d’autres auront plutôt l’apparence de brocantes. Barcelone est la ville idéale si vous aimez chiner, négocier ou échanger. À vous de trouver celui qui vous convient !

1947
Laisser un commentaire ou

Restez inspiré !

Inscrivez votre email et recevez chaque semaine notre newsletter !