9 événements à ne pas rater au Carnaval de Venise

Défilé des clubs d'aviron pendant la festa Veneziana
Trouver les meilleurs événements lors du Carnaval de Venise

Embarquez pour une aventure unique dans l’un des carnavals les plus spectaculaires au monde. Plongez dans le tourbillon d’événements du célèbre Carnaval de Venise.

Venise, la cité des Doges, est l’une des destinations les plus prisées d’Europe. Connue pour ses canaux, ses gondoles et son architecture unique, Venise devient encore plus magique pendant la saison du Carnaval. C’est une longue tradition qui remonte au Moyen Âge, où la ville se transforme en véritable théâtre à ciel ouvert. Les rues et les canaux sont envahis par des personnages masqués et costumés, et la ville vibre d’une énergie festive et colorée.

Mais le Carnaval de Venise, ce n’est pas seulement des masques et des costumes. C’est aussi une série d’événements incontournables qui ont lieu avant et pendant le carnaval. Des spectacles sur l’eau, des bals masqués dans des palais historiques, des défilés de costumes, des concours, des expositions… Le carnaval de Venise offre une multitude d’expériences pour tous les goûts. Suivez-nous à la découverte des 9 événements à ne pas rater avant et pendant le Carnaval de Venise.

Venise sur l’eau

Parade sur l'eau lors du Carnaval de Venise

Shutterstock – Gentian Polovina

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Venise sur l’eau offre une fascinante mise en bouche avant le carnaval, sans aucun masque ou costume. Il s’agit plutôt d’une parade nautique spectaculaire, mettant en vedette les magnifiques bateaux traditionnels de la ville. Un spectacle unique qui donne un avant-goût de la folie carnavalesque, tout en célébrant le patrimoine maritime de Venise.

Pour en savoir plus : Une semaine avant le carnaval de Venise, cet incroyable défilé de barques traditionnelles prend place sur le Canal de Cannaregio. C’est l’un des principaux canaux au nord de la ville. Le défilé se passe généralement en soirée, avant que les fameux masques du carnaval ne fassent leur apparition.

Assurez-vous de ne pas rater ce spectacle. Laissez-vous impressionner par le contraste des barques lumineuses sur l’eau noire la nuit. C’est un événement mémorable, typique du Carnaval de Venise.

La fête des Marie

Défilé de la Fête des Marie à Venise

Shutterstock – Bestravelvideo

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’ouverture du carnaval de Venise est marquée par un événement incontournable : La fête des Marie. C’est un véritable coup d’envoi qui donne le ton des festivités. Imaginez un concours de beauté à la « Miss Venise ». Mais ici, l’atmosphère est chargée d’histoire et de tradition, avec des costumes d’époque.

Pour en savoir plus : La Fête des Marie a lieu le premier samedi du carnaval et dure 10 jours. Elle commémore l’histoire de douze mariées enlevées par des pirates. Pour célébrer cette histoire, douze jeunes filles de Venise sont choisies pour participer à un défilé spectaculaire dans les rues de la ville.

Ce défilé est un spectacle incroyable. Les filles, nommées les Maries, défilent avec une foule en costumes d’époque. Une fois sur scène, les « Maries » se présentent et la plus belle est élue. La gagnante réalise le « Vol de l’ange » à la prochaine édition du Carnaval. Cette cérémonie vient d’une vieille tradition de 973 où le Roi offrait des bijoux aux douze plus belles filles de Venise.

Le vol de l’Ange

vol de l'Ange au Campanile de Saint-Marc

Shutterstock – Gentian Polovina

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Imaginez une jeune femme voltiger dans les airs, à une hauteur vertigineuse, au dessus d’une foule en liesse. Cet événement, qui compte parmi les plus époustouflants du Carnaval de Venise, est à couper le souffle de par son originalité et son audace.

Pour en savoir plus : La tradition du vol de l’Ange remonte au milieu du XVe siècle et se déroule après la cérémonie d’ouverture. La femme qui remporte la Fête des Marie de l’année précédente est attachée à un câble en acier et se balance à 98 m de hauteur. Elle saute ensuite gracieusement du sommet du Campanile de Saint-Marc.

Cette tradition a été initiée pour honorer un jeune acrobate turc qui a grimpé le campanile avec une corde attachée à un bateau rivière. Après sa descente, l’ange rend hommage au Doge. Aussi, le dernier dimanche du carnaval a lieu le Vol de l’Aigle. C’est alors au tour d’une célébrité d’effectuer le grand saut depuis le Campanile. Pendant ces événements, des confettis pleuvent sur les participants, enjolivant l’ambiance.

La festa Veneziana

Défilé des clubs d'aviron pendant la festa Veneziana

Shutterstock – 365 Focus Photography

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La festa Veneziana est bien plus qu’un simple spectacle, c’est un véritable univers poétique. Ce prélude aquatique enchanteur émerveille des milliers de spectateurs à chaque début de carnaval.

Pour en savoir plus : Une multitude d’événements aquatiques et lumineux se succèdent au Carnaval de Venise. Parmi eux, ne manquez pas d’assister à ce spectacle aquatique et musical stupéfiant qui a lieu sur le Rio di Cannaregio. Laissez-vous éblouir par des artistes et des troupes de spectacle internationalement reconnus, mis en valeur par des jeux de lumières scintillants.

Laissez-vous également emporter par le défilé des clubs d’aviron, une tradition importante du carnaval. Et bien sûr, pour soulager les petits creux, de nombreux stands offrent le meilleur de la cuisine vénitienne. Ces activités se déroulent en deux parties durant le week-end d’ouverture. Un premier spectacle le samedi soir et un second le dimanche en fin de matinée.

Le Bal Tiepolo

Danseurs avec costumes vénitiens

Shutterstock – Criben

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Bal Tiepolo n’est pas seulement un événement, c’est un véritable voyage dans le temps au coeur même du Carnaval de Venise. Évadez-vous entre les costumes somptueux, le cadre historique d’une Venise d’antan et la musique envoûtante.

Pour en savoir plus : Le bal se tient généralement au Palais Pisani Moretta. Ce lieu historique et majestueux offre une vue magnifique sur le Grand Canal. Ce palais, construit à la fin du XVe siècle, est un excellent exemple de l’architecture gothique vénitienne. Il est éclairé par des centaines de bougies lors de cet événement.

Durant la soirée, savourez un repas préparé par un chef étoilé. Pendant ce temps, profitez d’un spectacle d’orchestre classique, des chanteurs d’opéras, des danseurs et d’autres artistes. Les costumes éblouissants réalisés par l’Atelier Tiepolo ne manqueront pas de vous impressionner. L’un des moments forts est l’initiation aux danses traditionnelles sous la direction d’un maître danseur. Parfois, le bal se déroule aussi à la Fenice. C’est un opéra néo-classique du XVIIIe siècle mondialement connu.

Les rendez-vous costumés

Femmes costumées dans les rues de Venise

Shutterstock – Ihor Serdyukov

Pourquoi nous l’avons sélectionné : C’est l’occasion parfaite pour s’immerger dans la tradition vénitienne, loin des spectacles grandioses. Défiler en costume aux côtés des Vénitiens, c’est vivre le carnaval de la manière la plus authentique et mémorable.

Pour en savoir plus : Assurez-vous de ne pas rater cet événement incontournable du Carnaval de Venise. Chaque jour, rejoignez la foule déguisée, inspirée de la Commedia del Arte. Percez tous les secrets du défilé : des masques mystérieux aux capes flottantes et aux tricornes noirs.

Lors de ces parades colorées sur des chars fleuris, les rues de Venise deviennent un véritable tableau vivant. Ne manquez pas non plus les différents concours de costumes aux thèmes variés qui stimuleront votre imagination.

Le concours du plus beau costume

Femme en costume au Carnaval de Venise

Shutterstock – Roman Hammer

Pourquoi nous l’avons sélectionné : C’est l’apogée du Carnaval, où l’art, la mode et les traditions vénitiennes prennent vie. C’est une vitrine spectaculaire de la diversité des costumes, élément clé de cet événement. Un moment unique pour admirer la créativité et le savoir-faire des participants.

Pour en savoir plus : Le concours des plus beaux costumes est l’un des événements les plus marquants du Carnaval de Venise. Il se déroule sur la fameuse place Saint-Marc. Les concurrents du monde entier viennent montrer leurs costumes créatifs et uniques.

Les costumes sont jugés sur leur originalité, leur créativité, leur réalisation et leur vérité historique. Le jury, composé d’experts en art, en mode et en culture vénitienne, attribue plusieurs prix dont celui du costume le plus créatif, le plus coloré et d’autres catégories spéciales. Pour l’anecdote, une Française a réussi à gagner ce concours deux fois.

Assister au diner de Gala officiel

Arsenal de Venise

Shutterstock – Bertl123

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La soirée promet un repas exquis, arrosé de spectacles époustouflants dans un cadre historique. L’ambiance y est incomparable, avec une foule masquée qui ajoute une touche de mystère et d’excitation.

Pour en savoir plus : L’un des points forts du Carnaval est le Dîner de Gala officiel qui a lieu à l’Arsenal de Venise. Ce repas, aussi appelé Banquet du Roi, vous plonge à l’époque de la République vénitienne.

Tous les invités doivent porter un masque de carnaval, ce qui ajoute du charme à l’événement. Le dîner comprend un buffet haut de gamme, et la soirée est animée par des concerts, des acrobaties et des performances d’acteurs. Après le repas, les invités peuvent se rendre au célèbre Casino de Venise pour tenter leur chance. Enfin, un DJ vous attend pour vous faire danser jusqu’au bout de la nuit.

Le Vol du Lion

Drapeau de Venise devant le Campanile Saint-Marc

Shutterstock – Andrea Ratti 87

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Vol du Lion clôture le carnaval en beauté. Ne manquez pas l’impressionnante descente de la gigantesque bannière de Saint Marc – un véritable spectacle pour les yeux !

Pour en savoir plus : Le dernier jour du Carnaval de Venise, le Mardi Gras, est un grand rassemblement où des milliers de personnes viennent fêter la fin de dix jours de festivités.

L’apogée de l’événement se passe sur la Place Saint-Marc. Laissez-vous émerveiller par le drapeau de Venise qui descend du haut du Campanile. C’est ainsi que se conclut ce carnaval célèbre dans le monde entier.

Alors, prêt à découvrir les secrets et la magie du Carnaval de Venise avec ces 9 événements incontournables ? Partagez vos suggestions et expériences dans les commentaires ci-dessous. Enfilez vos costumes et filez vers la Sérénissime pour le prochain Carnaval de Venise !

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Journaliste reporter radio freelance, podcasteuse (Autochtone), enquêtrice pour Génération Voyage. Adepte du backpacking, toujours en quête de nouvelles destinations, histoires, adresses et tips à vous partager.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo