Visiter la région des Cardamomes au Cambodge

avatar

Connaissez-vous les Cardamomes ? Cette chaîne de montagnes située dans le sud-est du Cambodge s’étend sur une longueur d’environ 300 kilomètres.

Le Cambodge est un pays fascinant d’Asie du Sud-Est, notamment connu pour la grandeur et la beauté de ses temples d’Angkor. Toutefois, le pays offre aussi d’autres curiosités et plaira notamment aux voyageurs amoureux de la nature ! Aujourd’hui, direction la jungle des Cardamomes, située au Sud du pays.

La forêt des Cardamomes

Ce poumon vert s’étend sur environ 300 kilomètres et se situe au Sud du Cambodge, à la frontière avec la Thaïlande. C’est une région peu touristique qui regorge pourtant d’activités variées. La ville principale de la région est Koh Kong : c’est la seule partie urbaine de la région. Pour rejoindre Koh Kong, il faut compter environ 5 heures de route au départ de la capitale, Phnom Penh. Selon la saison, la route peut être plus ou moins en bon état cependant.

Que faire dans la région des Cardamomes ?

Parmi les nombreuses activités, le trek est certainement la raison principale qui attire les visiteurs dans la région des Cardamomes. En effet, il est possible de dormir en pleine jungle, notamment grâce à l’aide d’agences de voyages locales, organisant des treks de plusieurs jours au cœur de cette forêt tropicale. Au programme, observation des gibbons, de cochons sauvages ou encore de cerfs, le tout dans un environnement préservé.

Une autre attraction est la communauté éco-touristique de Chi-phat, située près de Tatai. Les habitants de la région ont créé cet espace pour permettre aux voyageurs d’expérimenter la vie locale. Il est possible de dormir chez l’habitant, et de faire des activités originales comme une partie de pêche, des balades à vélo, des randonnées. Les revenus servent à l’amélioration des conditions de vie des habitants.

Enfin, la jungle des Cardamomes abrite aussi plusieurs rivières, et il est donc possible d’organiser via votre hôtel ou des agences locales des sorties en bateau, notamment sur la rivière Ta Op ou Tatai, qui vous mèneront à diverses cascades où la baignade est possible.

Où dormir dans la chaîne des Cardamomes ?

La jungle des Cardamomes recèle quelques adresses secrètes idéales pour profiter d’un séjour en toute intimité. Il est notamment possible de dormir sur des hôtels flottants sur la rivière Tatai : un lieu préservé où la nature a toute sa place. Deux hébergements permettent en effet cette expérience insolite : le Four River Floating Lodge pour un séjour luxe, ou le Tatai River Lodge pour un hébergement un peu plus sommaire, mais toutefois très confortable. On accède à ces deux hôtels en bateau exclusivement : pas de réseau, seulement le bruit de la rivière et de la nature environnante.

Hôtel-resort dans les Cardamomes au Cambodge

Pour une hôtellerie plus conventionnelle, sachez qu’il est possible de dormir dans la ville de Koh Kong, qui offre une poignée d’hébergements en centre-ville. Ces hôtels peuvent être un bon point de départ pour diverses excursions à la journée.

Que prendre dans son sac à dos avant de visiter les Cardamomes

Avant de partir pour les montagnes des Cardamomes, il faut savoir dans quoi vous vous embarquer : la jungle. Ici pas d’hôtel de luxe, pas de wifi, pas de douches chaudes ou d’hôpital. Il y a le minimum d’électricité générée par des groupes électrogènes, et votre téléphone ne captera pas de réseau. Il y a des insectes, des moustiques contaminés par le paludisme dans certaines zones, d’étranges bestioles rampantes, des araignées et d’autres créatures bizarres.

Région des Cardamomes au Cambodge, repas du soir

Repas du soir dans les Cardamomes – Crédit photo: Facebook – Cardamom Tented Camp

Ne laissez rien de tout cela vous décourager, mais préparez-vous à vivre de façon élémentaire. Faites donc vos bagages en conséquence. Un aérosol anti-moustique est incontournable, tout comme la crème solaire, et une trousse de premiers soins. Prenez une torche et un bloc d’alimentation entièrement chargé, et assurez-vous d’emporter un imperméable léger et quelque chose pour vous garder au chaud la nuit.

Faites des provisions de collations et abandonnez vos tongs pour des chaussures de marche plus solides. Prenez du papier toilette – il n’y a pas de toilettes au milieu de la jungle et la plupart des familles d’accueil n’ont que des bidets – et des lingettes humides, et n’oubliez pas de charger vos appareils électriques quand vous pouvez pour pouvoir prendre en photo ou filmer la beauté naturelle étourdissante qui vous entoure.

Les Cardamomes sont un lieu préservé du Cambodge, parfait pour se reconnecter avec la nature et éviter le tourisme de masse. Ne manquez pas de découvrir cette région si vous êtes un adepte des randonnées, ou si vous souhaitez tout simplement voyager hors des sentiers battus !

Crédit photo principale : Flickr – Cardamom Tented Camp

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire