Les 11 plus beaux endroits à visiter en Argentine

avatar
Réservez vos visites & activités en Argentine Voir les offres

Vous prévoyez de visiter l’Argentine ? La beauté saisissante des paysages et la générosité des habitants n’ont pas fini de vous séduire ! Découvrez notre sélection des 11 lieux incontournables !

Le simple mot, Argentine, fait naître des images aussi grandioses que contrastées. Le tango, la Patagonie, la cordillère des Andes, le vin et le football sont autant d’évocations qui émerveillent et donnent envie de parcourir ce géant d’Amérique latine. Visiter l’Argentine, c’est tomber sous le charme d’une culture riche et dynamique, que les habitants ont su faire vivre au gré des périodes – fastes ou sombres – de leur histoire. Villes foisonnantes où l’art se rencontre à chaque coin de rue, sommets vertigineux, étendues désertiques, lacs et glaciers aux reflets bleutés… Le pays regorge de lieux inoubliables !

Vous rêvez de vous rendre en Argentine ? Cet article vous emmène à la découverte des endroits à ne surtout pas manquer !

1. Buenos Aires

Point de départ de votre voyage, la capitale argentine se révèle aussi attirante qu’intéressante. Flânez dans les rues de Buenos Aires à la recherche des puertas cerradas ! Ces lieux uniques – restaurants, bars ou milongas – se cachent derrière de grandes artères passantes.

À San Telmo, cœur historique de la mégalopole, goûtez aux empañadas du vieux marché et tombez sous le charme des danseurs de tango de la Plaza Dorrego, une des plus anciennes places de la ville. Profitez de l’atmosphère délicieusement surannée de la brocante qui s’installe dans les rues le dimanche.

À quelques encablures, admirez l’Obélisque et la Casa Rosada, siège du gouvernement. C’est ici que les mères de la place de Mai, dont les fils ont disparu pendant la dictature militaire (1976-1983), manifestent chaque jeudi depuis le 30 avril 1977 ! Le soir venu, attablez-vous dans un des nombreux restaurants branchés de Palermo.

Imprégnez-vous de l’ambiance bourdonnante de la ville qui ne dort jamais !

2. Les Chutes d’Iguazú

Visiter l’Argentine se révèle un paradis pour les amoureux de la nature. Parmi les choses incontournables à faire en Argentine, les Chutes d’Iguazú vous laisseront un souvenir indélébile. Dans cette région du nord-est caractérisée par ses fleuves puissants, le paisible Rio Iguazú serpente au milieu de la forêt humide pour tomber en 275 cascades fracassantes. La beauté des chutes et leur rugissement sont à couper le souffle. 1 800 mètres cubes d’eau à la seconde se déversent devant vos yeux ébahis !

Un conseil : prenez le temps de parcourir les deux parcs nationaux – brésilien et argentin – pour contempler les Chutes d’Iguazú de différents points de vue. Éloignez-vous de la foule pour découvrir les 2 000 espèces de plantes et avoir la chance d’apercevoir toucans et perroquets le long des sentiers forestiers.

3. Les missions jésuites des Guaranis

Au nord-est de l’Argentine, la province de Misiones tient son nom des missions édifiées par les jésuites entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. Parmi elles, quatre ont été classées au patrimoine mondial de l’Unesco : San Ignacio, Nuestra Señora de Loreto, Santa Maria la Mayor et Santa Ana. Dans ces forêts tropicales originairement habitées par les communautés autochtones guaranis, les jésuites construisirent églises, écoles, prisons, ateliers et habitations. Les ruines de ces immenses villages témoignent du riche passé culturel de l’Argentine. Si vous manquez de temps, concentrez-vous sur San Ignacio, la plus belle et la mieux conservée des missions.

4. La région de Salta

Les paysages qui entourent la jolie ville de Salta combleront celles et ceux qui viennent visiter l’Argentine pour goûter à son immensité. Ici, la Ruta 40, la plus longue et la plus mythique du pays, traverse les magnifiques vallées Calchaquies, parsemées de cactus géants. En chemin, vous rencontrerez des bourgades typiques.

Faites une halte au petit village de Cachi ! Avec sa place centrale, ses ruelles pavées et son ambiance colorée, c’est un véritable coup de cœur ! Un peu plus au nord, la route nationale 68 révèle des failles rocheuses impressionnantes dans la Quebrada de las Conchas. Amusez-vous à pénétrer dans les sculptures naturelles ocre-rouge, comme l’Anfiteatro (amphithéâtre) ou la Garganta del Diablo (gorge du diable).

5. Le Cerro Hornocal

Cerro Hornocal, Argentine

Crédit Photo : Instagram – mariavqz1

Depuis le village de Humahuaca, dans le nord-ouest argentin, une petite route cahoteuse vous conduit au Cerro Hornocal, la montagne aux quatorze couleurs. Véritable ravissement pour les yeux, le paysage est composé de strates sédimentaires dressant une palette allant de l’ocre au vert, avec des touches de jaune et de violet.

Prenez votre temps pour cheminer jusqu’au bord du précipice (l’endroit le plus grandiose) car l’altitude vous coupe littéralement le souffle, surtout lors la remontée finale. Pour vous y rendre, si vous ne trouvez pas de chauffeur à la gare routière, rendez-vous près du pont à l’entrée du village : c’est souvent là que les voitures attendent les visiteurs.

6. Mendoza

Visiter Mendoza en Argentine

Aux portes du Chili, l’étroite région de Mendoza rassemble deux attraits incontournables de l’Argentine : le vin et la cordillère des Andes. On y trouve en effet les meilleures bodegas (caves à vin) du pays. Il est aisé de découvrir, en voiture ou à vélo, les secrets de la vigne et de la fabrication du précieux liquide.

Dormir dans une propriété viticole est une excellente manière de constater le chemin parcouru depuis les premiers pieds de vigne, plantés par les jésuites il y a cinq siècles. Pour les sportifs qui se demandent que faire en Argentine, soyez tout à fait rassurés : le sommet de l’Aconcagua attend les randonneurs du haut de ses 6 962 mètres d’altitude !

7. La route des sept lacs

Au nord de Bariloche, à l’entrée de la Patagonie, la route des sept lacs – une portion de la fameuse Ruta 40 – s’étend sur près de 107 kilomètres. Ponctué de forêts, de montagnes et de rivières, ce road trip vous fera découvrir de magnifiques lacs scintillants symboles de cette région que l’on surnomme la Suisse argentine.

Ne manquez surtout pas de vous rendre à Villa Traful ! Louer une cabane au bord du lac de ce petit village est une expérience magique. Les amateurs d’activités sportives ne seront pas en reste : la région compte parmi les meilleurs spots pour le ski, la pêche, la randonnée ou l’escalade !

8. Le glacier Perito Moreno

Glacier Perito Moreno, Argentine

Crédit Photo : Flickr – haikus

Au registre des splendeurs naturelles à visiter en Argentine, se trouve le majestueux glacier Perito Moreno près d’El Calafate, en Patagonie. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il fait partie des quarante-huit glaciers du parc national Los Glaciares. Parmi les plus mobiles de la planète, il parcourt pas loin de deux mètres par jour et forme des icebergs de la taille d’immeubles !

Le spectacle des blocs de glace bleutés qui se détachent de leurs parois dans un bruit fracassant est fascinant. On se laisse facilement hypnotiser par la magie – visuelle et auditive – des lieux. Pour se rendre au pied du glacier, c’est très simple : vous pouvez opter pour une excursion organisée ou y aller par vos propres moyens depuis El Calafate (solution la plus économique).

9. Ushuaïa

Ushuaïa, Parc National del Fuego, Argentine

Crédit Photo : Unsplash -Dennis Fidalgo

Comment ne pas aborder la ville mythique d’Ushuaïa lorsque l’on parle de visiter l’Argentine ? Capitale de la Terre de Feu, balayée par les vents et située dans la partie la plus australe d’Amérique du Sud, Ushuaïa a nourri l’imaginaire de générations d’aventuriers. Une atmosphère unique de bout du monde règne dans ce port d’où partent les bateaux à destination de l’Antarctique. Au-delà de son passé empli de naufrages de légende, la ville captive par l’histoire de ses premiers habitants, les Indiens Yahgan (ou Yámana).

Ici, pas question de vous ennuyer : randonnées dans le parc national de la Terre de Feu, voile, kayak et plongée font partie des nombreuses activités prisées des voyageurs.

10. La péninsule Valdés

Péninsule de Valdés

Crédit Photo : De NiarKrad / Shutterstock.com

Lions et éléphants de mer, guanacos, manchots et oiseaux marins ont élu domicile dans la réserve naturelle de la péninsule Valdés, l’un des principaux sanctuaires de faune marine au monde. Le lieu concentre une variété exceptionnelle d’animaux. Mais les stars ici, ce sont les baleines franches australes ! Elles viennent se reproduire et mettre bas chaque année, de juin à décembre. S’il est aisé de trouver une embarcation pour les observer, la menace qui pèse sur leur reproduction impose la plus grande prudence.

Assurez-vous de choisir un prestataire qui respecte la législation en vigueur (moteur coupé à cent mètres des cétacés, interdiction de les poursuivre). Laissez-vous emporter par l’émotion que procure cette expérience magique !

11. Córdoba

Córdoba, Argentine

Crédit Photo : De Roberto Michel / Shutterstock.com

Deuxième ville du pays, Córdoba doit son surnom d’Athènes des Amériques à son riche patrimoine architectural et culturel. Avec ses sept universités, sa vie nocturne foisonnante et ses quatre excellents musées, elle allie subtilement l’ancien et le moderne. Vous y trouverez à la fois les meilleurs DJ électro-tango du pays, des expositions d’art contemporain ou classique, des églises historiques construites par les jésuites dès le XVIIe siècle. Córdoba est située dans la Pampa argentine, berceau des Gauchos, ces hommes de la terre et des chevaux qui cultivent un art de vivre unique au monde.

Dormir dans une estancia (ferme) est une excellente occasion de découvrir les coutumes et légendes du pays, ses viandes succulentes et ses jeux équestres. Enfin, si vous souhaitez vivre des sensations fortes, sachez que les environs comptent des sites de parapente réputés dans toute l’Amérique latine.

Pour organiser votre voyage dans ce merveilleux pays, retrouvez notre guide complet sur l’Argentine !

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
  1. Delphine Lucas

    Bonjour Sophie,
    Merci pour ton commentaire. Il faut dire que le pays compte nombre de lieux inspirants ! N’hésite pas à parcourir les autres articles présents sur Génération Voyage !

  2. Delphine Lucas

    Super article, bravo!!

Laisser un commentaire

signature GV
Grotte GV
Savez-vous garder un secret?
On vous dévoile des lieux méconnus à visiter
Réservez vos visites & activités en Argentine Voir les offres