Le Glacier Perito Moreno, en Argentine : partez à la rencontre du colosse de glace

avatar

Rendez-vous en Argentine, sur les terres de la Patagonie, pour découvrir ce monument naturel unique au monde : le glacier Perito Moreno !

L’Argentine est un pays d’une beauté incomparable, qui abrite de véritables merveilles de la nature. Parmi celles-ci, le glacier Perito Moreno occupe une place de choix. Cette gigantesque formation glaciaire étend ses épaules bleues sur plusieurs kilomètres, offrant aux visiteurs une vision digne des plus belles cartes postales.

À lire aussi : Notre guide de voyage en Argentine

Sur les traces du glacier Perito Moreno en Argentine

glacier Perito Moreno Argentine

Crédit photo : Shutterstock / De Goldilock Project

En plein cœur de la Patagonie argentine, un colosse de glace s’étend sur 30 kilomètres de longueur dans le lac Argentino : c’est le glacier Perito Moreno.

Son front glaciaire – limite inférieure du glacier pouvant prendre diverses formes, ici celle d’une falaise – mesure 5 000 mètres de long pour 60 mètres de hauteur. Mais le glacier dans son entièreté peut atteindre jusqu’à 700 mètres de large à certains endroits !

Que signifie Perito Moreno ? Perito signifie « expert », quand à Moreno, il s’agit du nom de l’explorateur et naturaliste argentin qui a mis à jour cette région de la Patagonie au XIXe siècle : Francisco Pascacio Moreno.

Aujourd’hui, ceux qui veulent voir cet incroyable géant bleu peuvent y accéder depuis le parc national Los Glaciares, dans la province de Santa Cruz, à la frontière chilienne. Il abrite quelques sommets mythiques de la Cordillère des Andes – tels les fameux Fitz Roy ou Cerro Torre – et de somptueux lacs d’origine glaciaire. Et bien sûr, comme son nom l’indique, de nombreux glaciers dont le Perito Moreno, qui est le plus connu.

À partir de là, vous pouvez visiter facilement le glacier, par la route ou en bateau. Plusieurs options s’offrent à vous pour profiter à fond des lieux : randonnées, treks, excursions en bateau, kayak… Chacune vous permettant de découvrir une facette différente du glacier Perito Moreno !

Que se cache-t-il derrière le glacier Perito Moreno ?

glacier Perito Moreno vue globale

Crédit photo : Shutterstock / De Joshua Raif

Le glacier Perito Moreno est un véritable trésor de la nature qui recèle des particularités uniques…

Il fait partie des trois seuls glaciers de Patagonie qui ne sont pas en recul à cause du réchauffement climatique. En effet, il avance même de deux mètres par jour, soit l’équivalent de 700 mètres par an !

Le front glaciaire du Perito Moreno progresse sur le lac, face à la péninsule de Magellan, parfois jusqu’à le traverser complètement. Ainsi, il forme par moments un barrage naturel. Le niveau d’eau de l’Argentino monte alors jusqu’à trente mètres, attaquant la glace et lui donnant petit à petit une forme d’arche. Après un moment, le front du glacier explose. Ce phénomène spectaculaire, qu’on appelle la « rupture », a lieu de manière irrégulière, à une fréquence d’une année à une décennie.

Pour y aller

Comment ?

Le glacier Perito Moreno se trouve non loin de la ville de El Calafate, point de départ des excursions au parc national Los Glaciares. La ville possède un aéroport depuis l’année 2000 et vous pouvez donc vous y rendre en avion depuis de nombreuses villes : Buenos Aires, Córdoba, Mendoza, Bariloche, etc. Il est desservi tous les jours par les compagnies aériennes LAN Argentina et Aerolíneas Argentinas. Vous pourrez trouver un avion avec le comparateur de vol Skyscanner.

El Calafate se trouve à 2 700 kilomètres de Buenos Aires. Vous pouvez prendre un bus depuis la capitale (des changements sont à prévoir) pour environ 40 heures de trajet, ou tenter l’aventure en voiture et en profiter pour découvrir ce magnifique pays qu’est l’Argentine ! Dans ce cas, prévoyez environ trois jours de voyage.

Une fois sur place, plusieurs options s’offrent à vous pour visiter le glacier Perito Moreno :

Par la route

Vous pouvez aller jusqu’au glacier en louant une voiture à El Calafate. Cela vous permet d’accéder au site à des moments privilégiés pendant lesquels le glacier voit passer peu de visiteurs – le matin notamment.

Autrement, depuis la gare routière de la ville, El Calafate Bus Terminal, vous pouvez prendre une navette qui part tous les jours. Comptez environ une heure trente de trajet et 450 pesos par personne – soit environ huit euros.

Si vous préférez les voyages organisés, réservez une excursion à El Calafate depuis votre hôtel ou une agence de voyage.

Trouver un hôtel à El Calafate

À vous de choisir à quel point vous souhaitez vous approcher du Perito Moreno : plusieurs parkings se trouvent à proximité, mais vous avez également la possibilité de faire une randonnée ou un trek à même le glacier. Attention cependant, rapprochez-vous d’une agence : il vous faudra un équipement adéquat pour affronter les terres sauvages et glaciales du parc.

En bateau

Vous pouvez également vous approcher du glacier en bateau : pour cela, rendez-vous dans l’un des deux embarcadères du site, Bajo de las Sombras ou alors Bandera (plus fréquenté). C’est une expérience très impressionnante que de naviguer sous la stature imposante du glacier ! Prévoyez environ une heure.

Si la météo est clémente, vous avez également la possibilité de louer un kayak. Si vous ne pouvez pas vous approcher trop près du glacier pour des raisons de sécurité – des pans de glace s’y détachant régulièrement -, vous pouvez savourer cette vue exceptionnelle dans un silence glacial.

Quand ?

La Patagonie est confrontée à un climat froid et sauvage. À moins que vous ne soyez attiré par les conditions extrêmes et que vous ne souhaitiez fuir les touristes à tout prix, la période la plus clémente pour visiter le glacier Perito Moreno est l’été austral, c’est-à-dire janvier et février. C’est aussi à ce moment-là que le site est le plus vivant, les pans de glace s’y détachant régulièrement lorsque le soleil y darde ses rayons.

Vous pouvez également choisir un compromis en choisissant la période de mars / avril, moins touristique et avec un climat moins extrême qu’en hiver.

Cependant, le glacier Perito Moreno est accessible toute l’année. Mais lors des conditions climatiques les plus extrêmes, vous profiterez moins du site, certaines zones devenant inaccessibles. N’oubliez pas que le climat de la Patagonie est particulièrement capricieux : l’idéal est dans tous les cas de prévoir plusieurs jours pour être sûr de pouvoir faire tout ce que vous avez prévu de voir.

À quel prix ?

Pour entrer au parc Los Glaciares, vous devez débourser 800 pesos argentins, soit environ 13 euros.

Vous devrez cependant dépenser plus si vous souhaitez découvrir le glacier Perito Moreno le temps d’une excursion :

  • pour les balades en bateau, prévoyez environ 500 pesos argentins, soit environ 8 euros
  • pour faire une randonnée sur le glacier, prévoyez environ 1500 pesos, soit environ 25 euros
  • l’excursion « Big Ice » vous permet de profiter au maximum du site. Elle comprend trois heures de randonnée sur le glacier, le prêt d’équipement nécessaire, une heure de visite sur les passerelles et un guide anglais ou espagnol. Une expérience exceptionnelle pour laquelle vous devrez débourser environ 5000 pesos, soit environ 80 euros.

Pour y dormir

Sur place

Le parc national Los Glaciares abrite plusieurs hôtels. Si certains offrent vraiment de très belles commodités, il faudra compter un budget assez élevé pour dormir à même le parc. Autrement, vous pouvez choisir d’y camper.

Trouver un hôtel à proximité du Glacier Perito Moreno

Les adresses à proximité

Vous pouvez également loger à El Calafate. Les prix ici sont également plus chers que dans le reste de l’Argentine, mais ils restent néanmoins plus économiques que dans l’enceinte du parc Los Glaciares.

Si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez tenter de trouver un couchsurfing ou un Airbnb. Cela reste cependant compliqué en pleine saison… Dans tous les cas, pensez à réserver à l’avance !

Pour y manger

Sur place

Bien entendu, pour manger au glacier Perito Moreno, vous pouvez emmener votre casse-croûte. Cependant, vous trouverez plusieurs restaurants dans le parc Los Glaciares, dont certains offrent une vue à couper le souffle. Mention spéciale à la cafétéria El Glaciar, qui vaut le détour – mais attention, la vue a un prix !

À proximité

La meilleure solution reste de manger à la ville El Calafate, qui abrite un bon nombre de supermarchés et de restaurants. Une belle occasion de découvrir la gastronomie argentine, dont le fameux asado et l’empanada.

À prendre dans mon sac à dos

se préparer pour le glacier perito moreno

Crédit photo : Shutterstock / de Alessio Bonfanti

À quoi devez-vous penser avant de vous aventurer au glacier Perito Moreno ? Bien entendu, n’oubliez pas votre appareil photo : l’extraordinaire camaïeu de bleus qu’offre le paysage vaut le coup d’être immortalisé, bien que les photos ne permettent pas d’apprécier ce monument naturel à sa juste valeur.

N’oubliez pas également de vous équiper correctement. Si vous n’avez pas besoin de grosses chaussures de randonnées, le climat de la Patagonie reste froid et venteux. Prévoyez un bon coupe-vent !

Si néanmoins vous désirez vous aventurer dans le parc en dehors des passerelles, il vous faudra vous équiper pour le trek : de bonnes chaussures, un sac de couchage, etc.

Ce que je peux découvrir dans la région

Patagonie voir autour du Perito Moreno

Crédit photo : Shutterstock / De ichywong

Le parc national Los Glaciares abrite de nombreux points d’intérêts. Parmi eux, le glacier Perito Moreno est le plus remarquable, mais vous pouvez également profiter du riche écosystème de la Patagonie en parcourant ses steppes, ses forêts subatlantiques et ses lacs glaciaires – mais aussi d’autres glaciers plus isolés. En bref, des paysages dont la beauté brute et l’isolement sauvage vous prendrons à la gorge !

Par ailleurs, ne manquez pas de visiter le Glaciarum, un musée dédié à la glaciologie. Une salle entière est dédiée au Perito Moreno, une occasion d’en apprendre plus sur cette insolite manifestation de la nature !

Argentine glacier Perito Moreno

Crédit photo : Shutterstock / De Mizzick

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire