Les montagnes de Hornocal et la colline aux 7 couleurs de Purmamarca

Les montagnes de Hornocal et la colline aux 7 couleurs de Purmamarca

Montagnes de Hornocal, Quebrada de Humahuaca, Argentine

De fabuleuses couleurs ocres dans les montagnes du nord-est argentin

Le canyon de la Quebrada de Humahuaca, dans la province de Jujuy, au nord-ouest de l’Argentine, abrite une fascinante curiosité géologique. Les montagnes de Hornocal ou « Serranias del Hornocal » sont situées à seulement 25 km de Humahuaca, le long d’un chemin de terre bien entretenu. Cette chaîne de montagnes est vraiment à voir pour tous ceux qui visitent l’Argentine. Chose tout à fait étonnante, ce site est à l’écart de presque tous les circuits touristiques, raison pour laquelle les Serranias del Hornocal restent inconnues pour la plupart des voyageurs sur la route qui mène à Humahuaca.

Montagnes de Hornocal, Quebrada de Humahuaca, Argentine

Les incroyables couleurs et la formation en forme de V inversé que l’on voit ici font partie de la formation de calcaire appelée Yacoraite qui s’étend du Pérou à Salta, à travers la Bolivie et la Quebrada de Humahuaca. La route qui mène à cet endroit, situé à une altitude de plus de 4300 mètres, est inaccessible en bus, mais peut être facilement empruntée par une voiture ordinaire ou un 4×4. Malgré les avertissements de l’inaccessibilité et les risques possibles, ceux qui voyagent vers ce lieu ont découvert que c’est en fait une route assez facile.

La Quebrada de Humahuaca a été déclarée Patrimoine Culturel et Naturel de l’Humanité en juillet 2003 par l’UNESCO.

Montagnes de Hornocal, Quebrada de Humahuaca, Argentine Montagnes de Hornocal, Quebrada de Humahuaca, Argentine Montagnes de Hornocal, Quebrada de Humahuaca, Argentine Montagnes de Hornocal, Quebrada de Humahuaca, Argentine

Purmamarca et la colline aux sept couleurs

Près de 70 kilomètres au sud de la ville de Humahuaca, vous pourrez admirer un spectacle géologique identique, à savoir le Cerro de los Siete Colores, la colline aux 7 couleurs qui borde le village de Purmamarca. Apparue il y a environ 75 000 000 années, la colline a été formée par un processus géologique complexe qui résulte d’une sédimentation fluviale, marine et lacustre. La colline est appelée ainsi en raison des divers pigments acquis par les minéraux qui composent les couches sédimentaires. On raconte que vous pouvez voir sept couleurs dans la colline, mais la plupart des gens n’en voient seulement quatre. L’idéal est d’observer les couleurs de la colline dans la matinée. Et de préférence depuis la route principale, à environ 400 mètres avant d’entrer dans le village.

Colline aux sept couleurs, Purmamarca, Argentine

Purmamarca est juste un simple village de la province de Jujuy, mais grâce à sa magnifique toile de fond, le Cerro de los Siete Colores, il s’est développé en un village touristique populaire. L’origine du village remonte au 16ème siècle, quand il faisait partie des chemins incas. L’église de Sainte Rose au centre de la ville, et la place en face de l’église où chaque matin se tient marché artisanal sont les principales attractions du village. On y trouve aussi l’ancien Cabildo, le plus petit dans le pays. A quelques pâtés de maisons de là, des magasins d’artisanat design et des restaurants gastronomiques donnent une touche d’exclusivité au paysage, avec des hôtels pittoresques à l’architecture raffinée, de haute qualité et aux services remarquables.

Colline aux sept couleurs, Purmamarca, Argentine Colline aux sept couleurs, Purmamarca, Argentine Colline aux sept couleurs, Purmamarca, Argentine Colline aux sept couleurs, Purmamarca, Argentine

Sources : 1, 2, 3, 4

Plus d'inspiration
cover background
avatar

À travers GenerationVoyage, je partage ma passion des voyages depuis 2010. Un passe-temps au début, j'ai rapidement compris que mes articles pouvaient inspirer des voyageurs comme vous à mieux organiser leurs séjours. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J'y réponds dans les commentaires.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
1 Commentaire(s)
  1. avatar

    Époustouflantes ces photos ! Je ne sais pas si un jour, j’irai en Argentine mais en tout cas paysages là me font rêver: )
    Merci pour cet article.

Laisser un commentaire

sidebar_alliberthiver_patagonie_05_01
Des aventures inoubliables
Logo allibert
Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo