Nos 20 spécialités culinaires argentines préférées

avatar
Le Maté

Préparez vos papilles pour un voyage gustatif en Argentine ! Voici notre top des 20 spécialités culinaires argentines.

Pour certains, l’envie de voyager réside dans la tentation de découvrir de nouveaux paysages, des populations aux coutumes méconnues, des architectures datant de plusieurs siècles et d’accumuler un maximum de photos du monde… Pour d’autres, une bonne raison de voyager serait d’apprendre une nouvelle culture musicale, de partir à la chasse aux artistes locaux et de parfaire ses playlists. Enfin, pour les gourmands, voyager est surtout l’occasion d’éveiller ses papilles gustatives ! Goûter de nouvelles associations de produits, découvrir les plats typiques de chaque pays…

C’est pour toutes ces raisons que Generation Voyage vous propose désormais de retrouver, pour de multiples destinations, notre playlist voyage, notre top des plus belles photos mais également notre top des spécialités culinaires !

Aujourd’hui, nous embarquons direction l’Amérique du Sud pour un voyage à la découverte des spécialités culinaires argentines. De l’incontournable maté à la culture de l’asado, l’Argentine a de quoi combler les papilles des plus gourmands…

¡Buen provecho!

Une petite faim ?

1. Empanadas

Empanadas - spécialités culinaires argentines

Crédit photo : Shutterstock – Alexandr Vorobev

De la Patagonie et ses glaciers à Buenos Aires en passant par les vignobles de Mendoza, sans oublier les paysages désertiques et lunaires du nord, l’Argentine cumule en un seul pays une diversité incroyable.

Si cette diversité se retrouve également au niveau de la gastronomie, les empanadas mettent toutes les régions d’accord ! En effet, ces délicieuses gourmandises fourrées se dégustent autant à El Calafate en Patagonie qu’à Purmamarca, petit pueblo du nord de la province de Jujuy.

Cuits au four ou bien frits, ces chaussons gourmands aux origines espagnoles se dégustent à tout moment de la journée. Souvent fourrées à la viande, on en trouve diverses variantes aux légumes, quinoa, fromage ou encore pimentés. En bref, il y en a pour toutes les envies !

2. Tortillas rellenas

Tortillas rellenas

Crédit photo : Shutterstock – Motion Seekers

Si votre voyage en Argentine passe par le nord du pays, vos souvenirs ne s’arrêteront pas aux paysages magiques et aux belles rencontres. Car votre palais aussi sera marqué par la saveur exquise des tortillas rellenas.

Pour dégoter ces galettes traditionnelles, rien de plus simple que de se balader dans les ruelles des villes et petits villages du nord du pays : Tucumán, Salta, Jujuy ou encore Purmamarca. Ces tortillas, souvent farcies au jambon et au fromage, sont cuisinées devant vous, grillées sur un grill, prêtes à être dégustées.

Un encas parfait à dévorer avec vos compagnons de voyage au pied de l’incontournable Cerro de los Siete Colores !

3. Choripán

Choripán - spécialités culinaires argentines

Crédit photo : Shutterstock – StudioGShock

Du chorizo cuit à la plancha servi dans un morceau de pain : le choripán est en quelque sorte le hot-dog argentin !

Très populaire en Argentine, il vous sera facile de dénicher un choripán. Si cette gourmandise se déguste souvent comme un snack, elle peut également faire office de repas complet pour les adeptes de street food.

4. Tamales et humitas

Tamales et humitas

Crédit photo : Shutterstock – Larisa Blinova

Spécialités régionales qu’on trouve principalement dans le nord-ouest argentin, les humitas et tamales sont des mets d’origine amérindienne, élaborés à partir de maïs.

Préparés avec quelques légumes, du maïs et du fromage, les humitas sont ensuite enveloppées et cuites en papillote dans les feuilles de maïs. Quant à la préparation de tamales, la différence réside dans l’ajout de viande dans la texture de maïs. Un encas qui en plus d’être excellent, est nutritif et économique !

Les plats principaux

5. Asado et parrilla

Asado y parrilla - spécialités culinaires argentines

Crédit photo : Shutterstock – Don Mammoser

S’il y a bien une spécialité argentine à retenir parmi cette sélection, c’est le fameux asado ! Plus qu’un simple barbecue, c’est pour les Argentins un réel rituel, un art de vivre qui se transmet de père en fils. Impossible de voyager en Argentine sans avoir vécu l’expérience de l’asado.

On s’excuse d’avance pour les végétariens ! En effet, les Argentins raffolent de viande et en consomment démesurément. D’ailleurs, l’Argentine est connue mondialement pour sa viande bovine de très grande qualité.

Les règles pour un asado réussi :

  • Seul l’asador, celui qui prépare l’asado, a le droit de toucher à la viande ! Car cette préparation est minutieuse et réfléchie : savoir combien de temps faire cuire chaque viande, avec quelle quantité de cendres, dans quel ordre mettre les morceaux… ;
  • Acheter la viande le jour même est impératif. De toute manière, vous trouverez toujours un boucher d’ouvert au coin de la rue, même le dimanche ;
  • Ne pas oublier de commencer la dégustation en applaudissant l’asador pour le remercier de son dévouement !

Et la parilla dans tout ça ? C’est tout simplement l’équivalent de l’asado qu’on peut retrouver et déguster dans les restaurants. Commandez votre assortiment préféré et régalez-vous !

6. La milanesa et l’influence italienne

La milanesa

Crédit photo : Shutterstock – AS Food studio

Classique qu’on retrouve dans tous les restaurants traditionnels en Argentine, la milanesa tire ses origines du passé colonial du pays, plus précisément de l’influence italienne. Il s’agit donc d’une variante du célèbre plat italien : l’escalope milanaise. Les Argentins en raffolent !

Par ailleurs, la forte concentration d’immigrants italiens a ramené une autre spécialité qu’on ne penserait pas forcément trouver autant en Argentine : la pizza. En effet, vous pourrez en déguster dans tout le pays, et de belles grosses parts. Et pour vous fondre dans la masse comme un local, mangez-la debout, au comptoir !

7. Locro, le ragoût typique argentin

Locro, le ragoût typique argentin - spécialités culinaires argentines

Crédit photo : Shutterstock – patoouu pato

Recette typique et populaire, le locro est l’un des plats les plus représentatifs du nord-ouest argentin. Ce ragoût mijoté est composé de viandes et petits légumes : potimarron, poireaux, maïs, chorizo…

D’origine queshua, ce plat traditionnel était cuisiné en Argentine bien avant la colonisation. D’ailleurs, le locro est le plat principal servi pour les déjeuners et dîners des deux « jours patriotes » du pays. Ne le loupez pas lors de votre passage dans les montagnes du nord du pays !

8. La provoleta

La provoleta

Crédit photo : Shutterstock – Gon MPMC

La provoleta est une spécialité culinaire argentine qui ravira les amateurs de fromages. Elle doit son nom au « Provolone », fromage italien avec lequel elle est réalisée. Grillé et fondu dans un moule spécial, ce mets gourmand se déguste croustillant à l’extérieur, et fondant à l’intérieur. Un pur délice !

9. Pastel de papas

Pastel de papas - spécialités culinaires argentines

Crédit photo : Shutterstock – margouillat photo

Découvrez le hachis de pommes de terre version argentine : une recette typique, épicée et agréablement parfumée.

Composé d’une base de viande hachée et d’oignons, recouverte d’une couche de purée de pommes de terre et de fromage, le « pastel de papas » est un mets gourmand, simple et efficace. Et même si ce plat n’a pas été inventé en Argentine, il reste une recette typique qu’on retrouve dans tout le pays !

Un peu de douceur

10. Dulce de leche

Dulce de leche

Crédit photo : Shutterstock – WS-Studio

Incontournable de la gastronomie argentine, le dulce de leche est une douceur très appréciée des Argentins et des voyageurs en général. Cette spécialité remplace en quelque sorte les pâtes à tartiner qu’on consomme en France.

En effet, on retrouve cette sorte de confiture de lait dans tout le pays et sous toutes ses formes. Ainsi, cette pâte onctueuse couleur caramel agrémente bon nombre de desserts, friandises, ou accompagne simplement le petit déjeuner, tartiné sur du pain. Enfin, n’ayez pas peur de le louper : il est généralement servi dans tous les hôtels et auberges du pays !

11. Les alfajores, l’oréo argentin

Les alfajores, l'oréo argentin - spécialités culinaires argentines

Crédit photo : Shutterstock – alejandro piorun

En parlant de desserts confectionnés avec le célèbre dulce de leche, nous vous présentons ici une gourmandise phare de la culture argentine : les alfajores.

Ces biscuits se présentent sous la forme de deux galettes généreusement fourrées au dulce de leche la plupart du temps. Mais plusieurs déclinaisons existent : glaçage au chocolat, copeaux de noix de coco, triple couche de gâteau… En bref, une spécialité culinaire argentine qu’il est impossible de manquer lors de votre voyage !

12. Pasta frolla, la tarte des grand-mères argentines

Pasta frolla

Crédit photo : Shutterstock – New Africa

Répandue dans tout le pays, la pasta frolla est un dessert argentin parfait pour une petite pause gourmande.

Confectionnée traditionnellement sur une base de pâte, cette douceur est ensuite recouverte de gelée de coing, de confiture de patate douce ou encore de dulce de leche. Puis, la pasta frolla s’orne d’un damier de pâte sur le dessus. Finalement, peu importe la déclinaison, c’est un délice !

13. Le submarino, pour une pause réconfortante

Le submarino - spécialités culinaires argentines

Crédit photo : Shutterstock – alejandro piorun

Vous êtes de retour à El Chalten, exténué, après avoir passé la journée à crapahuter les reliefs patagoniens pour admirer le majestueux Fitz Roy ?

Accordez-vous une pause gourmande au village ! Rendez-vous dans le café au coin de la rue pour reposer vos jambes et vous réchauffer avec un bon submarino. Cette tasse de lait chaud est servie avec une barre de chocolat sur le dessus, prête à être submergée et fondue doucement. Le combo parfait avec un alfajore sur le côté !

14. La chocotorta

La chocotorta

Crédit photo : Shutterstock – Matias Salinas Ph

Chocolat et dulce de leche, que vouloir de plus ? En effet, la chocotorta a tout pour séduire les papilles des plus gourmands d’entre nous.

Si ce dessert feinte l’aspect d’un tiramisu, il est composé en réalité de fromage à tartiner type philadelphia et combine plusieurs couches de chocolinas et de dulce de leche. Très populaires en Argentine, les chocolinas sont des petits biscuits secs au chocolat qu’on trouve vraiment partout. Une spécialité culinaire argentine facile à réaliser soi-même et délicieuse !

15. De la glace, en todo lados

Glace - spécialités culinaires argentines

Crédit photo : Shutterstock – Zivica Kerkez

Vous l’aurez compris, les douceurs ne manquent pas en Argentine. Et celle que les Argentins dégustent toute l’année, c’est la glace !

Effectivement, on trouve de nombreux glaciers ou heladerias dans tout le pays, surtout en Patagonie. S’ils sont nombreux, à vous de trouver le meilleur du coin. Pour cela, n’hésitez pas à questionner les locaux.

Ce sont des goûts savoureux qui vous attendent, avec bien évidemment le dulce de leche.

La bonne nouvelle pour les plus gourmands d’entre vous : sachez qu’en Argentine, il est tout à fait normal d’acheter la glace en centaines de grammes ou au kilo !

Accompagnements et boissons

16. La salsa chimichurri

La salsa chimichurri

Crédit photo : Shutterstock – Ildi Papp

Grand classique en Argentine, la salsa chimichurri est une sauce aromatique et parfumée. Celle-ci s’avère indispensable pour accompagner bon nombre de plats et spécialités culinaires argentines.

Dans cette sorte de vinaigrette, on retrouve des ingrédients comme le persil, l’origan, l’ail et le vinaigre. Le combo parfait pour accompagner pièces de bœuf, boudins noirs ou chorizo lors du fameux asado. Également exquis pour assaisonner votre choripán !

17. L’incontournable maté

Le Maté

Crédit photo : Shutterstock – Pawel Michalowski

Si vous voyagez en Argentine, impossible de ne pas expérimenter le rituel du maté. C’est en quelque sorte la mascotte du pays, comme on associe la baguette à la France et le café à la Colombie.

Cette boisson traditionnelle se prépare à base de plantes yerba maté, qui viennent se caler au fond d’un récipient bombé. Ensuite, la préparation est recouverte d’eau chaude, stockée par les Argentins dans leur thermos, souvent personnalisée. Finalement, le maté se déguste à l’aide d’une paille métallique appelée bombilla.

En Argentine, le maté se consomme à tout moment de la journée. Et surtout, il se partage. En effet, cette boisson ancestrale dont les bienfaits sont nombreux est une réelle institution. Ainsi, on passe le maté à tour de rôle dans le cercle pour finalement le retourner au propriétaire qui le charge à nouveau en eau. En bref, le maté est un passage obligatoire pour s’immerger proprement dans la culture des Argentins !

18. Le fernet, pour une soirée dansante réussie

Le fernet - spécialités culinaires argentines

Crédit photo : Shutterstock – patoouu pato

Si les Argentins s’entendent aussi bien avec les Français, c’est qu’ils partagent leur jovialité et leur appétence à apprécier les plaisirs de la vie. À table comme en soirée !

Si le fernet tire ses origines d’Italie, il accompagne presque toutes les soirées argentines. Mais surtout, il se boit d’une façon bien locale. En effet, cette liqueur amère à base de plantes se mélange avec du coca, sans oublier le plus important, les glaçons.

Si vous passez une soirée en immersion avec des locaux, il est fréquent de faire tourner le fernet dans une grande bouteille coupée en deux et remplie à ras bord de glaçons. Un cocktail explosif et trompeur, à boire avec modération !

19. Les vins argentins

Vin argentin

Crédit photo : Shutterstock – Daniel Trindade51

Pour les amateurs de vins, les Argentins seront vos grands copains. En effet, la viticulture argentine a réussi à tailler sa place dans le palmarès mondial. Un essor qui a propulsé la ville de Mendoza au rang de huitième capitale mondiale du vin. Malbec, Torrontés, Cabernet… il y en a pour tous les goûts et les couleurs.

À ne pas louper : la Route des Vins, circuit incontournable qui longe la Cordillère des Andes. Une excursion parfaite pour goûter aux meilleurs vins du pays tout en admirant des paysages grandioses !

20. La cerveza

Quilmes bière

Crédit photo : Shutterstock – TonelsonProductions

En tant que bon vivants qui se respectent, les Argentins sont également de grands consommateurs de bières !

Devant un match de football (et le foot, c’est quelque chose en Argentine…) ou bien au bar entre amis, vous verrez toujours quelqu’un avec une Quilmes à la main. Et si la Quilmes est la plus connue, de nombreuses autres bières artisanales se dégustent dans tout le pays.

Notre petit conseil pour les amateurs de bières : rendez-vous en Patagonie à San Carlos de Bariloche. Un large choix de bières artisanales et de pubs très sympas vous y attendent !

Alors, qu’avez-vous déjà eu la chance de goûter parmi toutes ces spécialités culinaires argentines ?

Les lecteurs de GV ont tous une histoire à raconter, pourquoi pas vous ?

3171
Laisser un commentaire ou