Vous êtes un amateur de randonnée à la recherche de paysages à couper le souffle ? Découvrez les trésors de l’Ardèche à travers ces 3 magnifiques treks !

L’Ardèche, terre de caractère et de contrastes en Auvergne-Rhône-Alpes offre un terrain de jeu exceptionnel pour tous les passionnés de marche et de nature. Entre les profondes gorges, les plateaux volcaniques et les vallées verdoyantes, cette région se révèle être une toile de fond idyllique pour des treks mémorables. D’un point de vue sur les sommets aux villages pittoresques, chaque itinéraire promet une immersion dans des décors époustouflants.

Envie de vous dégourdir les jambes ? Alors laissez-vous guider à travers les 3 plus beaux treks à faire en Ardèche. Ces parcours ont été sélectionnés pour satisfaire votre soif d’aventures et vos envies de panoramas exceptionnels. Préparez vos chaussures de marche et partez à la découverte des trésors ardéchois !

Le Tour du Tanargue en trek

Paysage montagneux du Tour du Tanargue avec sentiers et ciel dégagé

Crédit photo — Facebook

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Tour du Tanargue offre une échappée sauvage à travers des paysages variés, parfaits pour une immersion totale loin du tumulte quotidien. Quatre jours de marche sur ce GR® de Pays sont l’occasion idéale pour vous ressourcer et redécouvrir la sérénité au cœur d’une nature préservée.

Pour en savoir plus : Le Tour du Tanargue est un trek difficile en Ardèche, d’une distance de 64 km pour une durée de 4 jours avec 3 nuits dehors. Pour commencer, vous partez de Largentière, une cité médiévale, et marchez surtout sur des crêtes à plus de 1 000 mètres d’altitude. C’est un parcours qui forme une boucle et il est parfait pour des randonneurs expérimentés. Vous verrez des points de vue avec des influences méditerranéennes, dans une nature préservée, riche en vie et en histoire des Cévennes d’Ardèche.

Avant de partir, vérifiez que vous avez le bon équipement pour la marche technique et pour camper, car il y a beaucoup de montées, jusqu’à 2 800 m au total. Il est ainsi important d’avoir déjà de l’expérience en trekking pour cet itinéraire.

Randonnée en itinérance dans les Gorges de l’Ardèche

Famous natural stone bridge Pont d'Arc in the Gorges de l'Ardèche, France

Shutterstock – Sck_photo

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Ce trek de 2 jours au cœur des Gorges de l’Ardèche est une invitation à arpenter une boucle éblouissante, où chaque pas révèle une nature préservée et des points de vue à couper le souffle. De plus, sa facilité d’accès vous séduira, quel que soit votre niveau.

Pour en savoir plus : Cette randonnée dans les Gorges de l’Ardèche se fait sur une distance de 24 km, en 2 jours. Le premier jour, partez du hameau de Châmes, après le Pont d’Arc, pour 12 km de marche sur un sentier marqué de jaune et blanc. C’est une randonnée de niveau moyen, donc ayez déjà un peu d’expérience. De plus, préparez-vous pour être autonome, pendant 2 jours avec tout le nécessaire pour passer la nuit dehors. Ce chemin est par ailleurs populaire en été, vous y rencontrerez donc d’autres randonneurs et l’itinéraire est facile à suivre.

Le lendemain, faites les 10 km restants où vous observerez des vues impressionnantes depuis les falaises. Ensuite, descendez dans la vallée et traversez avec prudence le lit de la rivière à plusieurs endroits.

GR® de Pays Tour du Massif Mézenc-Gerbier

Coucher de soleil sur le Massif Mézenc-Gerbier, Paysage de montagne en août 2022

Shutterstock – Olivier.l

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le GR® de Pays Tour du Massif Mézenc-Gerbier propose une expérience de randonnée flexible, avec des itinéraires adaptés pour des escapades de 3 à 5 jours. Chaque chemin révèle les splendeurs de l’Ardèche, promettant une immersion inoubliable dans l’un de ses paysages les plus emblématiques.

Pour en savoir plus : Ce trek est parfait pour découvrir des panoramas impressionnants et apprécier la nature sauvage de l’Ardèche. Vous ferez une boucle de 71 km de distance sur 3 jours, en passant par des vallées et plateaux somptueux. Vous pouvez commencer à Sagnes-et-Goudoulet ou ailleurs, selon ce qui vous arrange.

Le trek est assez difficile avec un dénivelé total de 2500 m. Mais les vues magnifiques justifient l’effort. En chemin, de Sagnes-et-Goudoulet à Borée et Chaudeyrolles, vous trouverez différents types d’hébergement : chambres d’hôtes, campings, gîtes et hôtels. Enfin, gardez en tête que les nuits peuvent être fraîches alors prévoyez des affaires en conséquence.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour aller à la découverte des 3 plus beaux treks en Ardèche. N’hésitez pas à partager vos propres suggestions de randonnées dans les commentaires ci-dessous. Alors, prêts à partir à l’aventure et à explorer les magnifiques paysages de l’Ardèche lors de votre prochain trek ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Passionné de Grèce, je prends toujours plaisir à me balader dans les îles grecques : Crète, Cyclades, Dodécanèse, etc… C’est là-bas que j’ai la chance d’exercer mon autre activité favorite, guide de randonnée, ou plus précisément guide de bord de mer, sur des sentiers où la Méditerranée n’est jamais très loin.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo