Les 7 ateliers d’artistes à visiter à Paris

Musée Gustave Moreau, Paris 9e
Trouver les meilleures activités dans des ateliers d'art à Paris

Vous souhaitez connaître la Ville Lumière autrement? Découvrez notre sélection de 7 ateliers d’artistes à Paris qui valent le détour.

La Ville Lumière n’est pas seulement célèbre pour ses monuments historiques et sa cuisine délicieuse, c’est aussi un véritable vivier d’artistes. En effet, Paris a vu naître et grandir de nombreux artistes de renom. De Montmartre à Saint-Germain-des-Prés, les ateliers d’artistes sont disséminés dans toute la ville. Ainsi, ils offrent une perspective unique sur l’histoire de l’art français et sur le processus créatif de ces virtuoses.

Découvrez sept ateliers d’artistes à Paris qui ont marqué l’histoire de l’art. Que vous soyez un passionné d’art, un touriste curieux ou un local désireux d’explorer la ville sous un nouvel angle, ces ateliers vous offriront une expérience enrichissante et inspirante. Préparez-vous à plonger dans l’univers fascinant de ces artistes parisiens.

Atelier de Chana Orloff

Atelier de Chana Orloff, Paris 14e

Wikimedia — Mbzt

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Longtemps inaccessible, l’atelier de Chana Orloff a rouvert ses portes en 2019. C’est l’occasion d’admirer les œuvres magistrales de cette artiste ukrainienne, incluant une collection impressionnante de bustes.

Pour en savoir plus : Chana Orloff, sculptrice reconnue du XXème siècle, avait son atelier dans le 14ème arrondissement de Paris. L’artiste a fait ses armes à l’Académie Russe de Montparnasse, où elle a aussi enseigné. Sa contribution à l’art lui a valu la Légion d’honneur en 1925. C’est l’architecte Auguste Perret qui construit la villa Seurat, sa maison-atelier.

La guerre pousse Chana Orloff à quitter la France pour la Suisse, abandonnant son lieu de vie et de création. Ainsi, son atelier parisien et ses sculptures sont détruits. Elle a continué à travailler jusqu’à sa mort en 1968 à Tel-Aviv. L’atelier a été préservé par ses héritiers et n’a rouvert au public qu’en 2019, après une rénovation complète. Par ailleurs, il reçoit le label Maison des Illustres en 2020. Ouvert uniquement les week-ends, l’endroit expose une belle collection de bronzes et plâtres. Alors, pensez à réserver pour découvrir cet atelier d’artiste intimiste à Paris!

Musée National Eugène Delacroix

Musée National Eugène Delacroix, Paris 6e

Wikimedia — Gramille

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Musée National Eugène Delacroix est une escale incontournable si vous souhaitez visiter les ateliers d’artistes à Paris. Vous entrerez dans l’intimité de l’un des maîtres incontestés de la peinture. Situé au cœur du quartier verdoyant de Saint-Germain-des-Près, c’est un véritable havre de paix où l’histoire de Delacroix se dévoile à chaque pas.

Pour en savoir plus : Le Musée National Eugène Delacroix est la dernière maison du célèbre artiste qu’il a arrangée en 1857 et où il a vécu jusqu’à sa mort en 1863. Le musée, ouvert depuis 1971, a été renouvelé tout en gardant le même style que lors de la vie d’Eugène Delacroix. Assurez-vous de passer du temps dans son jardin vert qui a été soigneusement restauré pour correspondre à son apparence originale.

A l’intérieur, vous découvrirez une collection permanente de grandes œuvres d’art. Aussi, ne manquez pas « L’Éducation de la Vierge », « Roméo et Juliette au tombeau des Capulet » et le « Portrait d’Auguste Richard de La Hautière ». Vous pourrez également voir des gravures, des lithographies, et même sa bibliothèque personnelle. Par ailleurs vous verrez aussi un portrait de son cheval. Enfin, le musée présente régulièrement des expositions temporaires, l’occasion de revisiter cet atelier sous un nouvel angle à chaque fois.

Atelier-musée Gustave Moreau

Musée Gustave Moreau, Paris 9e

Shutterstock – Theraspberryfool

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’atelier-musée Gustave Moreau vous plonge dans un voyage temporel, au cœur de l’univers intime et créatif du maître. En visitant ce lieu, restauré à l’identique, vous découvrirez une étonnante collection d’œuvres de Gustave Moreau. Elles témoignent du génie de l’artiste qui y a vécu et travaillé jusqu’à son dernier souffle.

Pour en savoir plus : Situé dans le 9e arrondissement, l’atelier-musée Gustave Moreau est un incontournable pour ceux qui désirent visiter les ateliers d’artistes à Paris. Gustave Moreau a légué cette ancienne propriété familiale à l’État.

Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi et accueille environ 20 000 visiteurs par an. À l’intérieur, vous trouverez près de 1 200 peintures et 5 000 dessins de Gustave Moreau. Parmi celles-ci, des œuvres notables telles que « Jupiter et Sémélée », « Les Chimères » et « Le Retour des Argonautes ». Enfin, vous y découvrirez également un portrait de Moreau par un autre artiste parisien réputé, Edgar Degas.

Musée Bourdelle

Musée Bourdelle, Paris 15e

Shutterstock – Nekomura

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Musée Bourdelle est plus qu’un simple musée, c’est un sanctuaire de la sculpture. Il abrite une collection incroyablement riche. Ainsi, il offre un cadre fascinant qui invite à un voyage rétrospectif au côté d’un artiste captivant. Sa singularité réside dans son atmosphère d’atelier d’artiste parisien qui rend l’expérience à la fois immersive et inspirante.

Pour en savoir plus : C’est dans cet atelier, depuis le milieu des années 1880, qu’Antoine Bourdelle a créé certaines de ses plus grandes œuvres. En 1949, il est devenu le Musée Bourdelle, laissant aux visiteurs une fenêtre sur la vie et le travail de l’artiste. Les photographies anciennes ont aidé à restaurer l’atelier de Bourdelle et vous donneront l’impression de découvrir personnellement les secrets de l’artiste.

Le Musée Bourdelle est l’un des principaux ateliers d’artistes de Paris. Ouvert du mardi au dimanche, l’entrée aux collections permanentes est gratuite. Cependant, les expositions temporaires sont payantes. Par ailleurs, le musée a aussi un espace extérieur très agréable pour se promener. Enfin, la vaste verrière fournit une lumière parfaite qui rend chaque œuvre d’art du musée encore plus impressionnante.

Atelier de Suzanne Valadon

Atelier de Suzanne Valadon, Paris 18e

Shutterstock – Paul Gueu

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’atelier de Suzanne Valadon est un trésor caché dans le quartier de Montmartre. Non seulement vous y découvrirez l’univers intime de cette artiste exceptionnelle, mais vous serez aussi plongé dans un décor méticuleusement reconstitué où elle a créé certaines de ses œuvres les plus emblématiques. C’est une chance unique de découvrir l’endroit où l’art de Suzanne Valadon a pris vie.

Pour en savoir plus : Si vous voulez connaître des ateliers d’artistes à Paris, ne manquez pas celui de Suzanne Valadon à Montmartre. Suzanne Valadon était acrobate avant de devenir artiste après un accident. Elle connaissait des peintres célèbres comme Pierre Puvis de Chavannes et Auguste Renoir. C’est Henri de Toulouse-Lautrec qui l’a appelée Suzanne quand elle est arrivée à Paris. Suzanne Valadon a commencé par des autoportraits au pastel en 1883 avant de se tourner vers la peinture à l’huile en 1892.

La peintre a côtoyé des artistes célèbres comme André Derain, Georges Braque et Pablo Picasso, qui ont aidé à rendre ses œuvres populaires à Paris. Les plus grands musées du monde ont exposé ses œuvres après sa mort en 1938. Aujourd’hui, vous pouvez visiter son atelier grâce à Hubert Le Gall, qui a recréé l’endroit en s’inspirant de ses peintures. Il a utilisé du mobilier d’époque et le chevalet original de Suzanne Valadon qu’il a trouvé dans les brocantes. Cet atelier, qui se trouve dans le Musée de Montmartre, est ouvert tous les jours.

Atelier de Claude de Soria

Atelier de Claude de Soria, Paris 14e

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Explorer l’atelier de Claude de Soria est une invitation passionnante à découvrir l’univers créatif de cette sculptrice emblématique du XXe siècle. C’est une occasion d’apprécier de près son talent exceptionnel et de comprendre les processus artistiques qui ont marqué son œuvre.

Pour en savoir plus : Claude de Soria était élève des Beaux-Arts. L’atelier se consacre dans le travail du ciment, un matériau peu connu dans l’art abstrait. Il met à l’honneur plus de 2000 pièces d’art exposées après une grande rénovation.

L’atelier se visite sur réservation en très petit groupe. Un médiateur vous guidera à travers les dessins, travaux originaux et la documentation rassemblée par l’artiste. Ne tardez pas à découvrir cet atelier d’artiste à Paris!

Musée Zadkine

Musée Zadkine, Paris 6e

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Musée d’Ossip Zadkine est un bijou du Montparnasse des artistes, un lieu où l’histoire et la créativité fusionnent. Dans ce lieu préservé avec soin, vous pourrez non seulement admirer le génie d’Ossip Zadkine, mais aussi plonger dans son histoire fascinante.

Pour en savoir plus : L’atelier du célèbre artiste sculpteur cubiste Ossip Zadkine est situé dans le 6e arrondissement de Paris. Né en Biélorussie, Zadkine s’y installe en 1928 après avoir suivi des cours de sculpture au British Museum à Londres. Il a ensuite travaillé à La Ruche, une célèbre cité d’artistes à Paris. Au cours de sa carrière, il est reconnu pour son talent à travers plusieurs expositions. Il est notamment l’auteur d’une sculpture de Vincent van Gogh à Auvers-sur-Oise. Par ailleurs, il est connu pour son engagement militaire lors de la Première Guerre mondiale.

Après sa mort, son atelier parisien est transformé en musée, conformément à sa volonté. Aujourd’hui, le Musée Zadkine abrite la plupart de ses œuvres et demeure un lieu de visite à ne pas manquer. Il est entouré d’un jardin et offre une vraie immersion dans l’univers de Zadkine. Il est ouvert du mardi au dimanche. Notez que son domicile dans le Lot a aussi été transformé en musée.

Maintenant que vous connaissez des 7 ateliers d’artistes à visiter à Paris, il est temps de partir à la découverte de ces lieux emblématiques de la créativité. N’hésitez pas à partager vos propres suggestions d’ateliers dans les commentaires, afin que d’autres amateurs d’art puissent en profiter. Alors, prêt à plonger dans l’univers fascinant des artistes parisiens ? Qu’attendez-vous pour vivre cette expérience unique et inspirante ?

Plus d'inspiration
cover background Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo