Les 13 meilleures activités outdoor à faire à Risoul

avatar
Réserver votre activité outdoor à Risoul

Besoin de prendre un bol d’air frais ? Découvrez toutes les activités outdoor à faire à Risoul, l’une des plus belles stations de France.

Située en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Risoul est au cœur des Alpes du Sud. À plus de 1 100 mètres d’altitude, le village de Risoul a été quasiment abandonné au XIXe siècle. Aujourd’hui, c’est le treizième plus grand domaine skiable en France avec ses 108 pistes dans le domaine de la forêt Blanche. Ce domaine compte Risoul et Vars.

Le domaine est quant à lui à 1 800 mètres d’altitude. On peut y venir en vacance à toute saison. C’est-à-dire qu’aussi bien hiver comme été, vous trouverez un éventail de loisirs à pratiquer. Toutes les différentes choses à faire en extérieur s’adaptent au fil des saisons. Découvrez notre sélection des meilleures activités outdoor à faire à Risoul.

À lire aussi :
Les 9 plus beaux chalets à louer à Risoul
14 stations de ski idéales pour les skieurs débutants

Hiver

Ski/snow


Snow Risoul

Crédit photo : Facebook – Bigairbag Risoul

Le domaine skiable de Risoul est le terrain de jeu outdoor principal à Risoul. Des kilomètres de pistes à perte de vue qui relient plusieurs montagnes dans la vallée. Une chose est sûre, il n’y a pas de quoi s’ennuyer ici, en pratiquant inlassablement les mêmes pistes du domaine. On vous met d’ailleurs au défi de toutes les pratiquer…

Pour tous les amateurs de glisse, que ce soit en ski, en snowboard ou autres engins de glisse, le domaine de Risoul saura pleinement vous satisfaire. N’attendez plus et louez votre matériel pour vivre vos meilleurs moments du séjour.

De la simple location de matériels à la randonnée avec un guide, il vous faudra débourser entre 25 et 250€.

Raquettes à neige


Raquette Risoul

Crédit photo : Facebook – Montagne-Liberté

Vous aimez la neige et les balades en montagne ? Pratiquez une randonnée en raquettes de neige sur les sommets de Risoul. Un moment unique où vous pourrez profiter de la nature environnante et des paysages que vous offrent les Alpes du Sud.

Un pur moment de détente combiné à une marche un peu sportive. Les raquettes vous permettront d’avancer sans difficulté dans la neige. Vous aurez aussi deux bâtons de marche afin de stabiliser votre marche et de vous aider dans les montées. Une activité outdoor à faire à Risoul en famille ou entre amis pour encore plus de convivialité.

Une randonnée vous coûtera une vingtaine d’euros.

Chiens de traîneaux


Chien de traîneaux Risoul

Crédit photo : Shuttertstock – travelarium.ph

Voilà une activité outdoor à pratiquer dans la station digne du Grand Nord. Les balades à traîneaux nous rappellent des paysages enneigés lointains et redoutables bien emmitouflé au chaud. Ici, c’est en parfaite sécurité et très bien accompagné que vous pourrez réaliser une promenade en traîneau.

Une expérience incroyable où vous pourrez admirer les paysages installés confortablement dans votre embarcation, tout en vivant l’aventure du Grand Nord.

Patinoire


Patinoire Risoul

Crédit photo : Facebook – Patinoire Risoul 1850

Quel bonheur de pouvoir patiner sur de la glace naturelle. La patinoire de Risoul fait une surface de 600 mètres carrés. Autant de surface prête à accueillir vos plus beaux loopings !

Des activités ludiques sont organisées chaque jour pour les plus jeunes, comme du hockey sur glace. L’occasion parfaite d’enfiler des patins et de montrer ce que vous savez faire.

Été

Escalade


Escalade Risoul

Crédit photo : Facebook – VARS Vacances

Quel meilleur cadre pour pratiquer ou s’initier à l’escalade que les montagnes ? Apprenez à gravir les sommets avec l’accompagnement d’un moniteur certifié et expérimenté. Certaines parois se trouvent à plus de 1 900 mètres d’altitude. En fonction de votre niveau de pratique, les voies d’escalade seront parfaitement adaptées.

Les débutants peuvent pratiquer en toute sécurité à partir de 5 ans. On vous promet que la vue une fois arrivée en haut en vaut vraiment le coup.

Via ferrata


Via ferrata

Crédit photo : Shuttertstock – Evgeny Subbotsky


Voilà une expérience extrême que vous allez découvrir grâce à cette activité outdoor à faire à Risoul. Un parcours sportif et aérien où vous passerez des passerelles à plus de 60 mètres de hauteur, et des parois à plus de 250 mètres.

Âmes sensibles s’abstenir pour cette activité. Il ne faudrait pas avoir le vertige une fois en haut. Cette aventure insolite se pratique en toute sécurité et avec un accompagnateur. Vous pouvez prendre un parcours via ferrata simple ou plus long en fonction de vos envies.

Certains sentiers prévoient de passer par des tyroliennes. Sensations fortes garanties !

Tyrolienne


Tyrolienne

Crédit photo : Shuttertstock – Delpixel

Cette activité outdoor à faire à Risoul se pratique aussi bien en été qu’en hiver. Il y a des parcours de via ferrata où vous pourrez en rencontrer. Mais il y en a une en particulier qui fait 700 mètres de long dans le coin. Une expérience complètement folle où vous allez être propulsé dans les airs, relié à votre harnais de sécurité.

Les amateurs de frissons se réjouiront de cette activité extrême à pratique dans les Alpes du Sud…

Parapente


Parapente

Crédit photo : Shuttertstock – Manolines

Les vols en montagnes sont les plus réputés chez les parapentistes. Depuis les airs, vous avez souvent la chance de pouvoir observer une nature qui se déroule normalement à l’abri du regard des hommes. Une sensation forte tant en émotion que pour les yeux.

Les vols se font en tandem pour une sécurité absolue. Un baptême classique coûte 80€ environ.

Canyoning


Rafting Risoul

Crédit photo : Facebook – VARS Vacances

Aux alentours de Risoul, vous allez aussi pouvoir vous adonner à ce sport nautique en descendant le canyon des Oules par exemple. Situé aux portes du massif des Écrins, le site est protégé, car c’est un espace naturel unique.

La descente est mouvementée, car le débit y est puissant. De nombreux toboggans naturels permettent de s’amuser et faire monter le cœur dans vos oreilles. Cette descente en particulier nécessite de connaître le canyoning. La fin du parcours offre une surprise de taille. Celle d’une cascade de 35 mètres de hauteur.

VTT


VTT Risoul

Crédit photo : Facebook – Risoul 1850

Les circuits à faire en VTT sont réputés comme activité outdoor à faire à Risoul. En effet, que ce soit pour une simple balade de quelques heures ou d’une journée, à un circuit plus long de plusieurs jours, tout est possible. Pédalez dans un tel milieu vous donne le privilège d’emprunter des sentiers peu ou pas fréquenté par l’homme. Ainsi, vous allez rencontrer une nature préservée.

Les parcours de plusieurs jours prévoient des haltes dans des chalets de montagne pour passer la nuit. Une expérience à vivre ici à Risoul.

Randonnées pédestres


Randonnée Risoul

Crédit photo : Facebook – VARS Vacances

Quoi de plus agréable que de partir à pied à la découverte des environs. Découvrez ainsi les plus beaux itinéraires de Risoul, en compagnie d’un guide qui vous partagera tout son savoir de ces sommets.

Une visite hors des sentiers battus dans un des environnements les plus sauvages des Alpes. Vous pourrez atteindre des 300 mètres d’altitude sans vous en rendre compte. Une balade authentique pleine de richesses. L’été, le prix des randonnées tourne autour des

Segway


Segway

Crédit photo : Shuttertstock – nnattalli

Une façon originale de visiter la région grâce à cette activité outdoor à faire à Risoul. C’est en réalité une trottinette électrique un peu mieux équipée pour les terrains escarpés. Cette dernière est constituée de deux roues motrices. Vous allez parcourir Risoul sans bruit ni aucune pollution. Une activité 100 % plaisir qui permet de se balader à son rythme et avec moins d’efforts.

Luge dévale


Luge d'été

Crédit photo : Shuttertstock – Zsolt Biczo

Voici une luge toute particulière. Cette luge quatre saisons dernières génération est inspirée des parcs d’attractions. Elle est sur un rail au-dessus du sol et fonctionne par tous les temps. Le circuit de 1 200 mètres, alterne des virages, des vagues, des sauts, qui vous feront frissonner de plaisir.

Ne vous méprenez pas, son allure est vive et peut aller jusqu’à 30 km/h ! Ce sont des sensations fortes au rendez-vous, mais en toute sécurité vu que la luge est équipée de ceintures de sécurité, d’appuie-tête pour le passager arrière, d’un système de freinage et également d’un frein automatique à l’arrivée. À pratiquer seul ou à deux, testez sans plus tarder la luge devale !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou