Les 5 meilleures activités à faire au Mont-Royal à Montréal

Vue depuis le Chalet du Mont-Royal, Montréal
Trouver les meilleures activités autour du Mont-Royal

Découvrez notre top 5 des activités au Mont-Royal à Montréal pour profiter un maximum de votre séjour dans la belle province québécoise !

Le Mont-Royal, niché en plein cœur de Montréal, est bien plus qu’une simple colline. Véritable poumon vert de la ville, il offre une multitude d’expériences à vivre en toute saison pour les familles en quête de détente, les amoureux de la nature, les sportifs et même les amateurs d’art et de culture. Jugez-en par vous-même avec cette sélection de 5 activités au Mont-Royal à Montréal qu’on vous a concocté. Suivez le guide !

Faire une randonnée à la Croix du Mont Royal

Croix du Mont-Royal, Montréal

Shutterstock – Derek Robbins

Visible à 80 km à la ronde, la Croix du Mont-Royal érigée en 1924 se dresse fièrement à 251 m d’altitude. Elle est accessible en 30 à 45 min de randonnée depuis le Chalet du Mont-Royal. Préparez-vous tout de même à des montées plutôt raides et à quelques escaliers qui feront chauffer vos mollets.

Mais une fois au sommet, à vous l’une des plus belles vues sur Montréal. Du lac Saint-Louis à l’Oratoire Saint-Joseph, en passant par le stade olympique, la métropole québécoise s’ouvre d’un seul tenant. Que ceux qui n’aiment pas marcher se consolent : la Croix du Mont-Royal illuminée la nuit est déjà un spectacle en soi !

Contempler la vue depuis le Chalet du Mont-Royal

Vue depuis le Chalet du Mont-Royal, Montréal

Shutterstock – Eqroy

Rendez-vous au belvédère Kondiaronk sur la terrasse du Chalet du Mont-Royal. Que vous souhaitiez immortaliser un coucher de soleil romantique ou un lever de lune enchanteur, c’est le spot à ne pas manquer ! Admirez le fleuve Saint-Laurent et la skyline de la ville parsemée de gratte-ciels, dont le mythique 1000 De La Gauchetière. Par temps clair, les collines montérégiennes se devinent même au loin.

Rejoindre le Chalet du Mont-Royal est un jeu d’enfant. Que ce soit à pied, en voiture ou par les transports en commun, l’endroit est facile d’accès. Profitez de votre escapade pour apprécier la richesse culturelle du site, orné d’œuvres d’art. On vous recommande également de visiter le centre d’interprétation qui vous livrera tous les secrets de l’histoire du Mont-Royal.

Visiter le magnifique Oratoire Saint-Joseph

Oratoire Saint-Joseph, Montréal

Shutterstock – Firefighter Montreal

Situé sur les pentes du Mont-Royal, l’Oratoire Saint-Joseph vous invite à découvrir plus de 100 ans d’histoire. Ce joyau du patrimoine canadien fondé en 1916 par le frère André est un lieu de pèlerinage majeur pour les catholiques du monde entier. Il peut se targuer d’être la plus haute église du pays et l’une des plus grandes structures au monde en forme de dôme.

Vous serez soufflé par sa coupole centrale perchée à plus de 100 m et la diversité de ses styles architecturaux une fois à l’intérieur. Mention spéciale pour l’élégance des vitraux, les sculptures et les fresques bibliques représentant des scènes de la vie de Saint-Joseph. Explorez le site du carillon jusqu’à la basilique. La chapelle votive, la crypte et l’exposition sur le frère André méritent aussi le coup d’œil.

Se promener au cimetière Mont-Royal

Entrée du cimetière du Mont-Royal, Montréal

Shutterstock – Kristi Blokhin

Le cimetière du Mont-Royal, ouvert en 1852 par la communauté protestante, est l’un des premiers cimetières ruraux d’Amérique du Nord. Reconnu haut lieu historique, il dévoilera des bribes de la vie de plus de 200 000 personnes. Parmi elles, plusieurs personnalités. À commencer par Sir Alexander Tilloch Galt, l’un des Pères de la Confédération canadienne.

Le site offre une véritable allégorie du paradis terrestre avec de magnifiques spécimens d’arbres et d’arbustes. Promenez-vous à travers ses allées bordées de jardins bien entretenus et laissez-vous envahir par l’atmosphère des lieux constellés de monuments et de sculptures funéraires qui vous plongeront dans une autre époque.

Patiner au Pavillon du Lac aux Castors

Patinoire du Lac aux Castors, Montréal

Shutterstock – Derek Robbins

En quête des meilleures activités au Mont-Royal à Montréal ? Direction le Pavillon du Lac aux Castors, un lieu très prisé des habitants. Les Montréalais adorent y venir pique-niquer, faire du cerf-volant ou entamer de belles ballades dans le coin. Mais l’attraction principale reste la patinoire réfrigérée au bord du lac, ouverte de décembre à mars.

Sa glace parfaite accueille des soirées à thèmes dans un décor féérique et font la part belle au patinage en musique. Sur place, vous pourrez louer toutes sortes d’équipements. Des patins bien sûr, mais aussi des raquettes et des skis de fond. Des vestiaires sont également à votre disposition. Après quelques tours de pistes, en famille ou entre amis, il ne vous restera plus qu’à vous réchauffer avec un bon chocolat à l’étage du bâtiment.

Avez-vous déjà eu l’occasion de tester l’une de ces 5 activités au Mont-Royal à Montréal ? Dites-nous tout en commentaires et n’hésitez pas à partager vos propres coups de cœur dans la vibrante métropole québécoise !

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Curieuse du monde qui m’entoure, j’aime explorer différentes destinations armée de mon appareil photo et d’un carnet de notes. Une façon pour moi d’allier deux passions : les voyages et l’écriture. Aujourd’hui, je mets ma plume au service des lecteurs de Génération Voyage en quête d’expériences authentiques et de bons plans.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo